Tiffany, Balmain : bal des anciens consultants chez LVMH
Avec le closing du rachat du joaillier américain par le groupe de luxe, l’un des fils de Bernard Arnault, passé chez McKinsey, est promu parmi les dirigeants de Tiffany. Le CEO de joaillier, un ancien de Bain, quitte ses fonctions. Enfin, chez Balmain, un ancien du BCG passe directeur commercial exécutif.
- L’ex-BCG Philippe Schaus, patron de Moët Hennessy, en passe de sortir du comex de LVMH
- Une stratégie à écrire pour la nouvelle directrice de Repetto
- Champagne ! pour l’ancien consultant du BCG
- Haute Couture : une ex-McKinsey CEO de Giambattista Valli
- Frédéric Arnault, passé par McKinsey et Facebook, nouveau CEO de TAG Heuer
Alors que LVHM vient de finaliser l’acquisition de Tiffany & Co (pour 15,8 milliards de dollars, la plus importante pour le secteur du luxe selon Bloomberg), le groupe de luxe vient de nommer Alexandre Arnault, le fils du président-directeur général (PDG) de LVMH, Bernard Arnault, comme directeur exécutif, produits et communication de la marque de luxe américaine.
Alexandre Arnault (Ingénieur Telecom Paris 2015, master de l'école Polytechnique 2017), 28 ans, est, passé par McKinsey en 2014 en tant que summer business analyst, tout comme son frère, Frédéric, 24 ans, récemment promu CEO de TAG Heuer (voir ici). Il est également membre du conseil d'administration de Carrefour depuis avril 2019.
L’aînée de la fratrie, Delphine Arnault, 45 ans (EDHEC, London School of Economics), consultante chez McKinsey pendant deux ans en début de carrière, est directrice générale adjointe de Louis Vuitton.
Depuis 2017, Alexandre Arnault avait endossé le rôle de CEO de Rimowa, une marque de bagagerie allemande acquise par LVMH en 2016. Il avait rejoint LVMH à la sortie de ses études.
Autre mouvement managérial chez Tiffany. Alessandro Bogliolo, consultant au bureau parisien de Bain entre 1989 et 1991, vient de quitter son poste de CEO de l’entreprise de luxe. Il est remplacé par Anthony Ledru, chez LVMH depuis 2013, executive VP de Louis Vuitton depuis 2017. Pour l’instant, le Bainie ne communique pas sur son futur job. Il annonce simplement qu’il retourne dans son pays d’origine, l’Italie.
Du côté de la maison de couture Balmain (185 M€ de CA en 2019), c’est Matthieu Petri, ex-project leader du Boston Consulting Group, qui vient d’être nommé CCO (chief commercial officer). Balmain a été rachetée en 2016 en intégralité pour près de 500 M€ par la société d’investissement Mayhoola, déjà détentrice de la marque italienne Valentino.
Diplômé de l’ESSEC, Matthieu Petri a été consultant au BCG entre 2007 et 2012, où il a particulièrement travaillé dans l’industrie du luxe. Il avait ensuite rejoint LVMH, d’abord comme senior project manager de LVMH Fashion Group, puis senior VP en charge de la stratégie aux USA (de 2014 à 2017), avant d’intégrer Chaumet comme directeur Europe du retail.
L’ex-BCGer Matthieu Petri a comme mission à son poste de directeur commercial de Balmain de définir et mettre en œuvre la politique commerciale dans le but, selon l’entreprise, « d’optimiser les résultats des différents réseaux de distribution tout en respectant l’image de marque de toutes les lignes Balmain, grossistes et détaillants dans le monde ».
Crédit photo : Bangkok, Thailand - December 1, 2019 : Tiffany & Co. logo in front of the shop.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
grande consommation - luxe
- 19/11/24
La nouvelle destination au sein de LVMH de l’ancien project manager de McKinsey, Charles Delapalme, était encore inconnue il y a quelques semaines, lorsque sa successeuse, Benedetta Petruzzo, ex-consultante de Bain & Company, avait été annoncée à la tête de Dior Couture.
- 25/10/24
Samuel Cazin, alumni de Kearney ayant ensuite rejoint le groupe Nestlé notamment, devient partner au sein de l’entité de conseil en stratégie de PwC France & Maghreb.
- 21/10/24
Le président de la filiale Vins et Spiritueux de LVMH depuis 2017, Philippe Schaus, aurait été débarqué par le groupe.
- 06/09/24
C’est une Italienne, Benedetta Petruzzo, ancienne consultante de Bain & Company, qui vient d’être promue chez Dior Couture (LVMH) en qualité de directrice générale déléguée. Un poste qu’elle va occuper à partir du 15 octobre prochain.
- 14/06/24
Elles se sont connues en prépa et ne se sont presque plus quittées depuis : les deux cofondatrices de Gimmy (ex-Foodjer), ex-BCG, partagent avec nous leur itinéraire, leur projet et leurs ambitions.
- 12/06/24
Elle est une loi du secteur encadrant le secteur du retail qui a fait couler beaucoup d’encre. La loi dite Descrozaille (ou Egalim 3) a fait sortir de leurs gonds les « têtes de gondole » de la distribution. À la clef, la fin des super-promos dans les rayons droguerie, parfumerie, hygiène et entretien (DPH). L’analyse de partners de deux cabinets qui accompagnent ces acteurs : Martin Crépy de Simon-Kucher, Jean-Marc Liduena et Laëtitia Fouquet-Carpinelli de Circle Strategy.
- 06/06/24
S’il est un marché qui semblait résilient face aux crises, c’est bien le secteur du luxe. Le seul segment clé des biens personnels affichait 362 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2023, en croissance de 4 % sur un an (à taux courants). Pourtant, certaines maisons emblématiques connaissent un revers depuis la période faste post-covid, à l’instar de Gucci et de sa maison-mère, Kering. L’analyse de consultants dédiés, Céline Pagat Choain et Paolo Cassio, associée et directeur de Kéa, et Laurence-Anne Parent, senior partner d’Advancy.
- 22/05/24
The French Bastards, l’entreprise dirigée par Victor Muraille, alumni de McKinsey, vient de voir arriver un nouvel investisseur, Experienced Capital (ECP) dédié « aux marques premium », comme le site du fonds d’investissement le précise.
- 06/05/24
Comment passe-t-on du conseil en stratégie à la conserverie artisanale ? Après 18 ans chez Kéa, Ketty Six a posé les bases des Sept Collines, avec son associé Christophe Barut, en 2019. Une fois passé l’intermède Covid, l’entreprise est passée à l’opérationnel fin 2020, en proposant des conserves de légumes de saison de qualité produites localement.