Groupe Pic : Pauline Monot prend la brigade en main
Pauline Monot, qui a travaillé près de trois ans comme consultante en stratégie dans la firme Kearney, est promue directrice générale du groupe ardéchois Pic.

Avec à la tête de ses cuisines Anne-Sophie Pic, cheffe triplement étoilée (élue meilleure cheffe du monde en 2011), et à la présidence David Sinapian, l’époux de la cheffe, le groupe Pic, un petit établissement créé en 1889 par son arrière-grand-mère, est aujourd’hui devenu un empire de la gastronomie mondiale : son vaisseau-amiral, Le Restaurant ***, se trouve à Valence mais le groupe possède aussi une dizaine d’autres adresses en France, dont La Dame de Pic à Paris, et d'autres à Londres et à Singapour. Un groupe qui affichait près de 11 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2019, pour un peu plus de 7 millions en 2020, soit un CA en chute de 33%, et un résultat net en baisse de plus de 40%. La pandémie mondiale est passée par là…
Pauline Monot est diplômée de Centrale Lyon (promo 2007) et débute comme consultante en management chez Capgemini Invent à Paris. En 2011, après quelques mois comme consultante freelance puis comme analyste due dil au sein du fonds US California Capital Partners à Los Angeles, Pauline Monot est recrutée par le bureau parisien de Kearney.
Pendant trois ans, la consultante en stratégie va se consacrer particulièrement à l’intégration post-fusion et aux opérations de due diligence dans les secteurs produits de consommation (luxe, mode, alimentation, culture), commerce de détail (magasins et en ligne), institutions financières/assurances et capital-investissement.
En 2013, l’associate de Kearney rejoint l'agglomération Valence-Romans Sud Rhône-Alpes en tant que conseillère politique. C’est en 2016 qu’elle rejoint le groupe, Pic, en qualité de responsable de la stratégie et du développement. Elle avait été promue en 2019 DGA du groupe.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
services
- 21/03/25
William Chisholm acquiert le club des Boston Celtics pour 6,1 milliards de dollars.
- 14/03/25
La partner de Bain Claudia D’Arpizio et l’ex-associé d’Oliver Wyman à New York Diego Gigliani vont siéger au conseil d’administration du célèbre club italien.
- 11/03/25
Sport business, valeurs, ferveur : les missions dédiées font vibrer les consultants. En 2025, les cabinets de conseil en stratégie vont-ils au-delà d’une approche opportuniste ?
- 10/03/25
Florian Richard-Dap, 43 ans, qui était depuis un an principal au sein de la practice Secteur public de Roland Berger, vient d’être nommé partner en charge de la création d’une offre dédiée à l’évaluation des politiques publiques de l’Institut Ipsos. Et il rejoint ainsi les équipes affaires publiques d’Ipsos en France.
- 20/02/25
Le syndicat des joueurs de foot anglais et gallois, la PFA, a mandaté Oliver Wyman pour analyser les effets du plafond qui devrait être appliqué à terme. Selon le cabinet, les revenus des joueurs risquent d’en pâtir.
- 29/01/25
Il s’appelle Cédric Cornelis, 50 ans, ex-case team leader au sein du bureau de Bruxelles de Bain & Company (jusqu’en 2008), et a bien évidemment assisté aux finales de l’Open d’Australie qui se sont déroulées le week-end dernier. Où l’Italien de 23 ans Jannik Sinner a soulevé le Trophée du premier Grand Chelem de l’année face à son ainé l’Allemand Alexander Zverev, 2e du classement ATP.
- 24/01/25
L’ancien senior manager de Roland Berger, Bastien Wilshaw, est promu chez Geopost, une branche du groupe La Poste. Il vient d’être nommé directeur général adjoint du groupe, en charge de la stratégie et de l’activité hors-domicile. Et à ce titre, l’ancien consultant rejoint le comité exécutif.
- 17/01/25
Nous en savons aujourd’hui plus sur la destination de l’un des trois partners sortants de McKinsey en décembre, Timothée Fraisse.
- 03/01/25
La SBTi (Science Based Targets initiative) est l’une des références pour les grandes entreprises souhaitant réduire leurs émissions de carbone. Depuis 2021, elle bénéficie d’un accompagnement stratégique du BCG.