L.E.K. Paris : deux nouveaux partners retournement pour amorcer une équipe performance dédiée
Afin de renforcer son activité organisation et performance, le bureau parisien de L.E.K. Consulting crée, à l’instar des bureaux de Londres et des États-Unis, une équipe dédiée.
- Le partnership français de McKinsey perd 7 associés en 2 mois
- Strategy& (re)muscle sa practice Biens de consommation avec l’arrivée d’un nouvel associé
- Le partnership parisien de McKinsey se déplume avec le départ de deux nouveaux associés
- Roland Berger recrute un partner Énergie chez Accenture
- Commerzbank nomme une directrice générale débauchée chez McKinsey en 2014
- Nouvel associé senior « pure strat » : le partnership d’eleven s’étoffe encore
- Un nouveau partner industrie à « forte coloration technique » pour Avencore
- Eleven accueille un 7e partner, spécialiste de la Gen AI et de l’informatique quantique
Ce renforcement sera marqué dans un premier temps par l’arrivée de deux associés du pôle Transformation & Turnaround de Deloitte : Jean-Philippe Grosmaitre et Claudio Molinaro (qui avait fait ses armes de consultant chez L.E.K.). Le partnership du bureau parisien, d’une centaine de consultants, passe ainsi de dix à douze associés.
« Cette activité sera au soutien de nos clients notamment industriels et de l’univers pharma, mais aussi en complément de l’activité PE auprès des fonds, plus particulièrement dans la due diligence opérationnelle et des plans de performance après acquisition. Elle permet l’élargissement de notre offre et le renforcement de notre expertise. Jean-Philippe et Claudio apportent à eux deux quarante-cinq années d’expertise combinées dans la transformation opérationnelle et la création de valeur », souligne à Consultor Maxime Julian, le patron du bureau de Paris du cabinet - cabinet qui a fait une entrée remarquée dans le dernier classement Vault en Europe (relire ici).
Dans la poursuite de ses objectifs, L.E.K. Paris compte recruter en externe et faire monter en interne au moins une dizaine de consultants dédiés à l’activité organisation et performance à court terme, mais également développer sa base d’associés sur ce pôle en croissance continue. « Dans les années à venir, nous aurons une équipe renforcée sur ce sujet. C’est l’un de nos objectifs prioritaires avec leur intégration au niveau européen », précise Maxime Julian.
Jean-Phillippe Grosmaitre, chez Deloitte depuis 2011, était lead partner en charge de l’équipe Deal Transformation & Turnaround. Ce diplômé de CentraleSupélec (1993) et du MBA de l’INSEAD avait débuté dans le cabinet de conseil en management Mitchell Madison, puis avait pris la direction française de l’entreprise Chevrillon Philippe industrie (1999-2002), avant de prendre la direction Restructuring et M&A de Chargeurs (2002-2009), puis de revenir dans le conseil, director du cabinet Alvarez & Marsal (2009-2011).
Claudio Molinaro, diplômé de l’ESSEC (2002), était depuis 2019 associé Transformation & Turnaround de Deloitte Finance. Après quelques années en début de carrière chez L.E.K. Consulting (2004-2007), il avait rejoint ArcelorMittal en tant que responsable de la stratégie et du business (2007-2010), puis était devenu directeur des ventes, grands comptes et export de Schüco France, director chez Greene6 Partners (2012-2017), et enfin, managing director de la practice Corporate Finance & Restructuring chez FTI Consulting jusqu’en 2019.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 30/10/24
L’automne fait son œuvre au sein de la Firme, les feuilles tombent… et les partners aussi. Les nouveaux départs sont ceux de Flavie Nguyen et Thomas London.
- 29/10/24
Julia Amsellem, qui a rejoint l’entité de conseil en stratégie d’EY en 2017, et Étienne Costes, engagé depuis 2013, font partie des 17 membres du nouveau comex d’EY dans l’Hexagone.
- 23/10/24
C’est une étude coup de poing que le cabinet Oliver Wyman a réalisée à titre pro bono pour le collectif ALERTE (fort de 35 associations, dont Action contre la Faim, Médecins du Monde et ATD Quart Monde) dédié à la pauvreté et à l’exclusion. Elle est intitulée « Lutter contre la pauvreté : un investissement social payant. » L’une des conclusions plutôt contre-intuitive : combattre la pauvreté par des financements serait un investissement gagnant-gagnant, pour les personnes concernées comme pour l’économie nationale. Les analyses du président d’ALERTE, Noam Leandri, et de Jean-Patrick Yanitch, partner à la tête de la practice Service public et Politiques publiques en France.
- 15/10/24
Début octobre, deux nouveaux partners ont disparu de la liste des associés de la Firme : Guillaume de Ranieri, poids lourd du cabinet où il évoluait depuis 24 ans, et Xavier Cimino, positionné sur une activité stratégique.
- 07/10/24
Doté d’un parcours dédié presque exclusivement au conseil (BCG, Kearney, Accenture - entre autres), Mathieu Jamot rejoint le bureau parisien de Roland Berger.
- 03/10/24
Depuis avril 2024, les arrivées se succèdent : après Jean-Charles Ferreri (senior partner) et Sébastien d’Arco (partner), Thierry Quesnel vient en effet renforcer les forces vives, « pure strat » et expérimentées, d’eleven.
- 02/10/24
Minoritaires sont les cabinets de conseil en stratégie à avoir fait le choix de s’implanter au cœur des régions françaises. McKinsey, depuis les années 2000, Kéa depuis bientôt 10 ans, Simon-Kucher, Eight Advisory, et le dernier en date, Advention… Leur premier choix, Lyon. En quoi une vitrine provinciale est-elle un atout ? La réponse avec les associés Sébastien Verrot et Luc Anfray de Simon-Kucher, respectivement à Lyon et Bordeaux, Raphaël Mignard d’Eight Advisory Lyon, Guillaume Bouvier de Kéa Lyon, et Alban Neveux CEO d’Advention, cabinet qui ouvre son premier bureau régional à Lyon.
- 23/09/24
Retour sur la dynamique de croissance externe de Kéa via l’intégration capitalistique de Veltys – et le regard du PDG et senior partner de Kéa, Arnaud Gangloff.
- 23/09/24
Astrid Panosyan-Bouvet, une ancienne de Kearney, et Guillaume Kasbarian, un ex de Monitor et de PMP Strategy, entrent dans le copieux gouvernement de Michel Barnier, fort de 39 ministres et secrétaires d’État. Bien loin des 22 membres du premier gouvernement Philippe ; ils étaient 35 sous le gouvernement Attal.