L'école Ylios : se jeter à l'eau sans se noyer
Une société qui marque. Tel est souvent le bilan fait par les actuels et anciens consultants d'Ylios. Plusieurs raisons expliquent cette réponse : autonomie, diversité des sujets et liberté de ton sont omniprésents, sans doute un peu plus qu'ailleurs.
Avec trente ans d'existence, six associés, dix millions d'euros de chiffre d'affaires, Ylios a imposé une marque bien distinctive – quoiqu'encore méconnue – sur le marché.
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Par sa spécialisation sur la dérégulation des chaînes de valeur : le cabinet est intervenu au fil des années dans les secteurs de l'énergie, des télécoms et des transports urbains.
Par la règle du « multistaffing » qu'il impose : chaque consultant est a minima staffé sur deux missions simultanément. Ce qui a pour objectif positif de frotter les consultants débutants à une diversité de sujets. Ce qui peut aussi avoir pour conséquence négative de rendre le staffing encore plus ardu qu'il n'est par nature dans un secteur déjà à flux tendu.
Par la liberté de ton : Ylios se distingue par un ratio de consultants par partner parmi les plus bas de la place. Ce qui permet aux consultants d'être en lien direct avec les associés, de s'exposer rapidement aux clients et de défendre leurs idées. Cette liberté tranche avec des structures autrement plus importantes où les règles sont plus rigides.
Voilà pour la recette Ylios en quelques ingrédients parmi d'autres. Recette avec laquelle les associés espèrent faire encore grandir le modèle, mais pas au-delà d'un certain stade. Au risque de perdre leur identité.
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