L'école Ylios : se jeter à l'eau sans se noyer
Une société qui marque. Tel est souvent le bilan fait par les actuels et anciens consultants d'Ylios. Plusieurs raisons expliquent cette réponse : autonomie, diversité des sujets et liberté de ton sont omniprésents, sans doute un peu plus qu'ailleurs.
Avec trente ans d'existence, six associés, dix millions d'euros de chiffre d'affaires, Ylios a imposé une marque bien distinctive – quoiqu'encore méconnue – sur le marché.
- Strategy& : le conseil à l'épreuve de l'audit
- Bureaux parisiens : le 8e arrondissement reste la norme
- Vertone, l'histoire d'une métamorphose
- Digital : radiographie de la méthode Bain
- Croissance externe et notoriété : les ambitions de L.E.K. à Paris
- Vidéo : "Le développement professionnel de nos consultants est notre principale préoccupation"
- Vidéo : INTERVIEW PLACE d'Éric de Bettignies - Advancy
- La dernière vidéo du BCG casse les codes du conseil en stratégie
Par sa spécialisation sur la dérégulation des chaînes de valeur : le cabinet est intervenu au fil des années dans les secteurs de l'énergie, des télécoms et des transports urbains.
Par la règle du « multistaffing » qu'il impose : chaque consultant est a minima staffé sur deux missions simultanément. Ce qui a pour objectif positif de frotter les consultants débutants à une diversité de sujets. Ce qui peut aussi avoir pour conséquence négative de rendre le staffing encore plus ardu qu'il n'est par nature dans un secteur déjà à flux tendu.
Par la liberté de ton : Ylios se distingue par un ratio de consultants par partner parmi les plus bas de la place. Ce qui permet aux consultants d'être en lien direct avec les associés, de s'exposer rapidement aux clients et de défendre leurs idées. Cette liberté tranche avec des structures autrement plus importantes où les règles sont plus rigides.
Voilà pour la recette Ylios en quelques ingrédients parmi d'autres. Recette avec laquelle les associés espèrent faire encore grandir le modèle, mais pas au-delà d'un certain stade. Au risque de perdre leur identité.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 18/11/24
L’un des ténors du BCG en France, Guillaume Charlin, 54 ans, patron du bureau de Paris entre 2018 et 2022, serait en passe de quitter le cabinet.
- 15/11/24
Toutes les entités de conseil en stratégie ne subissent pas d’incendies simultanés, comme McKinsey, mais chacune peut y être exposée. La communication de crise dispose-t-elle d’antidotes ? Éléments de réponse avec Gantzer Agency, Image 7, Nitidis, Publicis Consultants - et des experts souhaitant rester discrets.
- 15/11/24
Le partner Retail/Consumer Goods d’Oliver Wyman, Julien Hereng, 49 ans, a quitté tout récemment la firme pour créer son propre cabinet de conseil en stratégie et transformation, spécialisé dans les secteurs Consumer Goods, Luxe et Retail, comme il le confirme à Consultor.
- 13/11/24
À l’heure où les premiers engagements d’entreprises en termes d’ESG pointent leur bout du nez (en 2025), comment les missions de conseil en stratégie dédiées ont-elles évolué ? Toute mission n’est-elle pas devenue à connotation responsable et durable ? Y a-t-il encore des sujets zéro RSE ? Le point avec Luc Anfray de Simon-Kucher, Aymeline Staigre d’Avencore, Vladislava Iovkova et Tony Tanios de Strategy&, et David-Emmanuel Vivot de Kéa.
- 11/11/24
Si Arnaud Bassoulet, Florent Berthod, Sophie Gebel et Marion Graizon ont toutes et tous rejoint le BCG il y a plus de six ans… parfois plus de dix, Lionel Corre est un nouveau venu ou presque (bientôt trois ans), ancien fonctionnaire venu de la Direction du Trésor.
- 08/11/24
Trois des heureux élus sont en effet issus des effectifs hexagonaux de la Firme : Jean-Marie Becquaert sur les services financiers, Antonin Conrath pour le Consumer, et Stéphane Bouvet, pilote d’Orphoz. Quant à Cassandre Danoux, déjà partner Stratégie & Corporate Finance, elle arrive du bureau de Londres.
- 30/10/24
L’automne fait son œuvre au sein de la Firme, les feuilles tombent… et les partners aussi. Les nouveaux départs sont ceux de Flavie Nguyen et Thomas London.
- 29/10/24
Julia Amsellem, qui a rejoint l’entité de conseil en stratégie d’EY en 2017, et Étienne Costes, engagé depuis 2013, font partie des 17 membres du nouveau comex d’EY dans l’Hexagone.
- 23/10/24
C’est une étude coup de poing que le cabinet Oliver Wyman a réalisée à titre pro bono pour le collectif ALERTE (fort de 35 associations, dont Action contre la Faim, Médecins du Monde et ATD Quart Monde) dédié à la pauvreté et à l’exclusion. Elle est intitulée « Lutter contre la pauvreté : un investissement social payant. » L’une des conclusions plutôt contre-intuitive : combattre la pauvreté par des financements serait un investissement gagnant-gagnant, pour les personnes concernées comme pour l’économie nationale. Les analyses du président d’ALERTE, Noam Leandri, et de Jean-Patrick Yanitch, partner à la tête de la practice Service public et Politiques publiques en France.