Digital : radiographie de la méthode Bain
Sur le sujet du digital, l'ensemble des cabinets de conseil en stratégie est à la manœuvre. Pas de temps à perdre : rachat d’agences, recrutements de nouveaux profils, constitution de start-up studio, ouverture d’usines 4.0... Le sujet est devenu central et la crédibilité des acteurs du conseil en stratégie y est parfois durement attaquée.
- McKinsey attise la colère des créatifs chez Disney
- Data : prise de guerre pour Bain chez Roland Berger
- BCG attaque son client GameStop pour 30 millions de dollars d’impayés
- Départ programmé du DG et promotion de cinq partners : Vertone prépare l’avenir
- À dada sur la météorite gaming
- Strategy& : le conseil à l'épreuve de l'audit
- Vertone, l'histoire d'une métamorphose
- L'école Ylios : se jeter à l'eau sans se noyer
Sur ce sujet, Bain & Company joue la carte des alliances à fond. En 2017, le cabinet lançait le Bain Alliance Ecosystem, réseau de prestataires externes avec lesquels Bain entend collaborer de manière régulière.
Depuis, sont notamment sorties de terre des applications mobiles ou une smart factory pour un constructeur automobile. Et ce n'est qu'un début, assure-t-on au cabinet. L'alliance a grandi et compte 130 prestataires, explique Truc-Mai Dupont Vohong, cette ancienne de Bossard, ensuite serial entrepreneur, qui, voilà deux ans, a pris la tête de cette alliance à Paris.
Est-ce là l'alpha et l'oméga de ce qu'il faut attendre d'un cabinet de conseil en stratégie tel que Bain & Company dans le maelstrom numérique permanent ? Le rôle du cabinet doit être pluriel vis-à-vis de ses clients, résume Grégoire Baudry, partner chez Bain. Ce qui implique que l'ensemble des équipes de consultants monte progressivement en gamme : des consultants issus des écoles cibles classiques dont le niveau va en s'améliorant sur le digital, des experts et des sociétés externes partenaires.
Laurent-Pierre Baculard, associé du bureau parisien de Bain & Company, a également partagé son point de vue sur ce sujet en répondant à nos questions. Retrouvez ci-dessus notre reportage vidéo dans leurs locaux.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
tech - télécom - médias
- 23/12/24
La part de missions liées à l’accompagnement des entreprises sur les enjeux d’IA/IA générative s’accroît au sein des cabinets. Mais qu’en est-il de l’équipement des consultants en interne ?
- 19/12/24
D’après un fichier confidentiel du groupe informatique en proie à de graves difficultés financières, McKinsey lui a fourni 45 millions d’euros de conseil en 2022, 57 millions en 2023 – et 14 millions en 2024.
- 19/12/24
Chuck Whitten est un partner « boomerang » de Bain où il avait passé 22 ans. Au sein du cabinet il avait, notamment, conseillé Dell durant plus de 10 ans, avant de rejoindre l’entreprise.
- 03/12/24
Il est un alumni du conseil en stratégie qui fait parler de lui ces dernières semaines… Et qui aurait sans nul doute préféré rester discret pour l’occasion. Alban du Rostu, 34 ans, consultant chez McKinsey entre 2018 et 2021, puis DG du Fonds du Bien Commun (FBC), créé par l’homme d’affaires milliardaire Pierre-Édouard Stérin, catholique conservateur proche de l’extrême droite, avait été nommé le 25 novembre dernier directeur de la stratégie et du développement du groupe Bayard par son président, François Morinière…
- 21/11/24
Thibault Delon, près de 4 ans passés au bureau parisien de L.E.K., vient d’être nommé Chief of staff de Maxime Saada, CEO de Canal+ et président du directoire.
- 14/11/24
Désignée comme l’une des 50 Women in Tech allemandes en 2021, Mariam Kaynia, plus de 8 ans passés chez McKinsey, devient Chief Data and Information Officer du groupe français de télécoms par satellite.
- 07/11/24
Des associés de Simon-Kucher, EY-Parthenon, Circle Strategy et Oliver Wyman nous livrent leurs diagnostics et proposent des options stratégiques.
- 05/11/24
Benjamin Revcolevschi, consultant puis manager au BCG de 1999 à 2007, succède à Michel Paulin, pilote du leader européen du cloud depuis 6 ans.
- 02/11/24
Noli pour No One Like I. Tel est le nom de la start-up de Beauty Tech cofondée par Maëlle Gasc, 4 ans au BCG, avec un ancien directeur marketing de L’Oréal Paris. Une plateforme qui s’appuie notamment sur l’IA.