Strategy& : le conseil à l'épreuve de l'audit
Le rapprochement, voté fin 2013, de Booz & Company et PwC est effectif depuis avril 2014 et le modèle opératoire commun est en place en juillet 2015. « Nos clients attendaient plus que de la stratégie pure », estime Pierre Péladeau, partner de Strategy&, dans un reportage vidéo que Consultor consacre à Strategy&.
Cinq ans après, le surplus d'activité s'est matérialisé. Les équipes parisiennes de Booz & Company comptaient 50 consultants au moment du rapprochement. Ils sont 120 consultants chez Strategy&. Paris est l’un des soixante-dix bureaux de Strategy& (4 000 consultants au total dans le monde).
- D’une ambassade au conseil en stratégie, le parcours du patron de Strategy& au Maghreb
- Vertone, l'histoire d'une métamorphose
- L'école Ylios : se jeter à l'eau sans se noyer
- Digital : radiographie de la méthode Bain
- Croissance externe et notoriété : les ambitions de L.E.K. à Paris
- Vidéo : "Le développement professionnel de nos consultants est notre principale préoccupation"
- Vidéo : INTERVIEW PLACE d'Éric de Bettignies - Advancy
- « Des choses vont évidemment changer », Pierre Péladeau, vice-président de Strategy& France
« Strat – And », comme la marque se fait appeler en interne, se veut le trait d’union entre le conseil en stratégie et tous les autres types de prestations que le réseau PwC peut mettre à disposition. C’est une des « adhérences » promues en interne, par exemple avec les transactions (acquisition, cession ou restructuration) ou avec l’agence de design de service et d’expérience utilisateur issue du rachat de Nealite par PwC en 2015.
Autant de résultats qui font dire à Anne-Sophie Dulong-Nativelle, également partner de Strategy&, que le pari d'une marque distinctive dédiée au conseil en stratégie a porté ses fruits.
À Neuilly-sur-Seine, sur son site Crystal Park, un immeuble de six étages regroupant les quelque 3.000 salariés franciliens du groupe depuis maintenant dix ans, l'environnement n'est pas exactement le même que dans les bureaux plus centraux des concurrents de la place : vaste parc privé d'un hectare, baby-foot, paniers de baskets, peluches Pikachu, photos de vacances des salariés affichées dans les couloirs, valeurs de la société placardées partout, conciergerie d'entreprise... cela fait la différence dans l'esprit de certains étudiants. Et Strategy& joue cette carte à fond.
Bien sûr, cela ne va pas sans désagrément dans le travail au quotidien. Les BigFour sont de grosses machines, aux équipes très importantes. « Il y a des process à suivre, c'est la vie », philosophe Pierre Péladeau.
Dans l'année qui vient, Strategy& veut donner la priorité aux recrutements de data analysts pour monter en gamme sur les sujets digitaux, sur lesquels la plupart des clients attendent les consultants en stratégie au tournant.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 18/11/24
L’un des ténors du BCG en France, Guillaume Charlin, 54 ans, patron du bureau de Paris entre 2018 et 2022, serait en passe de quitter le cabinet.
- 15/11/24
Toutes les entités de conseil en stratégie ne subissent pas d’incendies simultanés, comme McKinsey, mais chacune peut y être exposée. La communication de crise dispose-t-elle d’antidotes ? Éléments de réponse avec Gantzer Agency, Image 7, Nitidis, Publicis Consultants - et des experts souhaitant rester discrets.
- 15/11/24
Le partner Retail/Consumer Goods d’Oliver Wyman, Julien Hereng, 49 ans, a quitté tout récemment la firme pour créer son propre cabinet de conseil en stratégie et transformation, spécialisé dans les secteurs Consumer Goods, Luxe et Retail, comme il le confirme à Consultor.
- 13/11/24
À l’heure où les premiers engagements d’entreprises en termes d’ESG pointent leur bout du nez (en 2025), comment les missions de conseil en stratégie dédiées ont-elles évolué ? Toute mission n’est-elle pas devenue à connotation responsable et durable ? Y a-t-il encore des sujets zéro RSE ? Le point avec Luc Anfray de Simon-Kucher, Aymeline Staigre d’Avencore, Vladislava Iovkova et Tony Tanios de Strategy&, et David-Emmanuel Vivot de Kéa.
- 11/11/24
Si Arnaud Bassoulet, Florent Berthod, Sophie Gebel et Marion Graizon ont toutes et tous rejoint le BCG il y a plus de six ans… parfois plus de dix, Lionel Corre est un nouveau venu ou presque (bientôt trois ans), ancien fonctionnaire venu de la Direction du Trésor.
- 08/11/24
Trois des heureux élus sont en effet issus des effectifs hexagonaux de la Firme : Jean-Marie Becquaert sur les services financiers, Antonin Conrath pour le Consumer, et Stéphane Bouvet, pilote d’Orphoz. Quant à Cassandre Danoux, déjà partner Stratégie & Corporate Finance, elle arrive du bureau de Londres.
- 30/10/24
L’automne fait son œuvre au sein de la Firme, les feuilles tombent… et les partners aussi. Les nouveaux départs sont ceux de Flavie Nguyen et Thomas London.
- 29/10/24
Julia Amsellem, qui a rejoint l’entité de conseil en stratégie d’EY en 2017, et Étienne Costes, engagé depuis 2013, font partie des 17 membres du nouveau comex d’EY dans l’Hexagone.
- 23/10/24
C’est une étude coup de poing que le cabinet Oliver Wyman a réalisée à titre pro bono pour le collectif ALERTE (fort de 35 associations, dont Action contre la Faim, Médecins du Monde et ATD Quart Monde) dédié à la pauvreté et à l’exclusion. Elle est intitulée « Lutter contre la pauvreté : un investissement social payant. » L’une des conclusions plutôt contre-intuitive : combattre la pauvreté par des financements serait un investissement gagnant-gagnant, pour les personnes concernées comme pour l’économie nationale. Les analyses du président d’ALERTE, Noam Leandri, et de Jean-Patrick Yanitch, partner à la tête de la practice Service public et Politiques publiques en France.