Strategy& : le conseil à l'épreuve de l'audit
Le rapprochement, voté fin 2013, de Booz & Company et PwC est effectif depuis avril 2014 et le modèle opératoire commun est en place en juillet 2015. « Nos clients attendaient plus que de la stratégie pure », estime Pierre Péladeau, partner de Strategy&, dans un reportage vidéo que Consultor consacre à Strategy&.
Cinq ans après, le surplus d'activité s'est matérialisé. Les équipes parisiennes de Booz & Company comptaient 50 consultants au moment du rapprochement. Ils sont 120 consultants chez Strategy&. Paris est l’un des soixante-dix bureaux de Strategy& (4 000 consultants au total dans le monde).
- D’une ambassade au conseil en stratégie, le parcours du patron de Strategy& au Maghreb
- Vertone, l'histoire d'une métamorphose
- L'école Ylios : se jeter à l'eau sans se noyer
- Digital : radiographie de la méthode Bain
- Croissance externe et notoriété : les ambitions de L.E.K. à Paris
- Vidéo : "Le développement professionnel de nos consultants est notre principale préoccupation"
- Vidéo : INTERVIEW PLACE d'Éric de Bettignies - Advancy
- « Des choses vont évidemment changer », Pierre Péladeau, vice-président de Strategy& France
« Strat – And », comme la marque se fait appeler en interne, se veut le trait d’union entre le conseil en stratégie et tous les autres types de prestations que le réseau PwC peut mettre à disposition. C’est une des « adhérences » promues en interne, par exemple avec les transactions (acquisition, cession ou restructuration) ou avec l’agence de design de service et d’expérience utilisateur issue du rachat de Nealite par PwC en 2015.
Autant de résultats qui font dire à Anne-Sophie Dulong-Nativelle, également partner de Strategy&, que le pari d'une marque distinctive dédiée au conseil en stratégie a porté ses fruits.
À Neuilly-sur-Seine, sur son site Crystal Park, un immeuble de six étages regroupant les quelque 3.000 salariés franciliens du groupe depuis maintenant dix ans, l'environnement n'est pas exactement le même que dans les bureaux plus centraux des concurrents de la place : vaste parc privé d'un hectare, baby-foot, paniers de baskets, peluches Pikachu, photos de vacances des salariés affichées dans les couloirs, valeurs de la société placardées partout, conciergerie d'entreprise... cela fait la différence dans l'esprit de certains étudiants. Et Strategy& joue cette carte à fond.
Bien sûr, cela ne va pas sans désagrément dans le travail au quotidien. Les BigFour sont de grosses machines, aux équipes très importantes. « Il y a des process à suivre, c'est la vie », philosophe Pierre Péladeau.
Dans l'année qui vient, Strategy& veut donner la priorité aux recrutements de data analysts pour monter en gamme sur les sujets digitaux, sur lesquels la plupart des clients attendent les consultants en stratégie au tournant.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 30/10/24
L’automne fait son œuvre au sein de la Firme, les feuilles tombent… et les partners aussi. Les nouveaux départs sont ceux de Flavie Nguyen et Thomas London.
- 29/10/24
Julia Amsellem, qui a rejoint l’entité de conseil en stratégie d’EY en 2017, et Étienne Costes, engagé depuis 2013, font partie des 17 membres du nouveau comex d’EY dans l’Hexagone.
- 23/10/24
C’est une étude coup de poing que le cabinet Oliver Wyman a réalisée à titre pro bono pour le collectif ALERTE (fort de 35 associations, dont Action contre la Faim, Médecins du Monde et ATD Quart Monde) dédié à la pauvreté et à l’exclusion. Elle est intitulée « Lutter contre la pauvreté : un investissement social payant. » L’une des conclusions plutôt contre-intuitive : combattre la pauvreté par des financements serait un investissement gagnant-gagnant, pour les personnes concernées comme pour l’économie nationale. Les analyses du président d’ALERTE, Noam Leandri, et de Jean-Patrick Yanitch, partner à la tête de la practice Service public et Politiques publiques en France.
- 15/10/24
Début octobre, deux nouveaux partners ont disparu de la liste des associés de la Firme : Guillaume de Ranieri, poids lourd du cabinet où il évoluait depuis 24 ans, et Xavier Cimino, positionné sur une activité stratégique.
- 07/10/24
Doté d’un parcours dédié presque exclusivement au conseil (BCG, Kearney, Accenture - entre autres), Mathieu Jamot rejoint le bureau parisien de Roland Berger.
- 03/10/24
Depuis avril 2024, les arrivées se succèdent : après Jean-Charles Ferreri (senior partner) et Sébastien d’Arco (partner), Thierry Quesnel vient en effet renforcer les forces vives, « pure strat » et expérimentées, d’eleven.
- 02/10/24
Minoritaires sont les cabinets de conseil en stratégie à avoir fait le choix de s’implanter au cœur des régions françaises. McKinsey, depuis les années 2000, Kéa depuis bientôt 10 ans, Simon-Kucher, Eight Advisory, et le dernier en date, Advention… Leur premier choix, Lyon. En quoi une vitrine provinciale est-elle un atout ? La réponse avec les associés Sébastien Verrot et Luc Anfray de Simon-Kucher, respectivement à Lyon et Bordeaux, Raphaël Mignard d’Eight Advisory Lyon, Guillaume Bouvier de Kéa Lyon, et Alban Neveux CEO d’Advention, cabinet qui ouvre son premier bureau régional à Lyon.
- 23/09/24
Retour sur la dynamique de croissance externe de Kéa via l’intégration capitalistique de Veltys – et le regard du PDG et senior partner de Kéa, Arnaud Gangloff.
- 23/09/24
Astrid Panosyan-Bouvet, une ancienne de Kearney, et Guillaume Kasbarian, un ex de Monitor et de PMP Strategy, entrent dans le copieux gouvernement de Michel Barnier, fort de 39 ministres et secrétaires d’État. Bien loin des 22 membres du premier gouvernement Philippe ; ils étaient 35 sous le gouvernement Attal.