Strategy& : le conseil à l'épreuve de l'audit
Le rapprochement, voté fin 2013, de Booz & Company et PwC est effectif depuis avril 2014 et le modèle opératoire commun est en place en juillet 2015. « Nos clients attendaient plus que de la stratégie pure », estime Pierre Péladeau, partner de Strategy&, dans un reportage vidéo que Consultor consacre à Strategy&.
Cinq ans après, le surplus d'activité s'est matérialisé. Les équipes parisiennes de Booz & Company comptaient 50 consultants au moment du rapprochement. Ils sont 120 consultants chez Strategy&. Paris est l’un des soixante-dix bureaux de Strategy& (4 000 consultants au total dans le monde).
- D’une ambassade au conseil en stratégie, le parcours du patron de Strategy& au Maghreb
- Vertone, l'histoire d'une métamorphose
- L'école Ylios : se jeter à l'eau sans se noyer
- Digital : radiographie de la méthode Bain
- Croissance externe et notoriété : les ambitions de L.E.K. à Paris
- Vidéo : Le développement professionnel de nos consultants est notre principale préoccupation
- Vidéo : INTERVIEW PLACE d'Éric de Bettignies - Advancy
- « Des choses vont évidemment changer », Pierre Péladeau, vice-président de Strategy& France
« Strat – And », comme la marque se fait appeler en interne, se veut le trait d’union entre le conseil en stratégie et tous les autres types de prestations que le réseau PwC peut mettre à disposition. C’est une des « adhérences » promues en interne, par exemple avec les transactions (acquisition, cession ou restructuration) ou avec l’agence de design de service et d’expérience utilisateur issue du rachat de Nealite par PwC en 2015.
Autant de résultats qui font dire à Anne-Sophie Dulong-Nativelle, également partner de Strategy&, que le pari d'une marque distinctive dédiée au conseil en stratégie a porté ses fruits.
À Neuilly-sur-Seine, sur son site Crystal Park, un immeuble de six étages regroupant les quelque 3.000 salariés franciliens du groupe depuis maintenant dix ans, l'environnement n'est pas exactement le même que dans les bureaux plus centraux des concurrents de la place : vaste parc privé d'un hectare, baby-foot, paniers de baskets, peluches Pikachu, photos de vacances des salariés affichées dans les couloirs, valeurs de la société placardées partout, conciergerie d'entreprise... cela fait la différence dans l'esprit de certains étudiants. Et Strategy& joue cette carte à fond.
Bien sûr, cela ne va pas sans désagrément dans le travail au quotidien. Les BigFour sont de grosses machines, aux équipes très importantes. « Il y a des process à suivre, c'est la vie », philosophe Pierre Péladeau.
Dans l'année qui vient, Strategy& veut donner la priorité aux recrutements de data analysts pour monter en gamme sur les sujets digitaux, sur lesquels la plupart des clients attendent les consultants en stratégie au tournant.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 21/02/25
Arrivé chez Eight Advisory en 2016, Nicolas Cohen-Solal dirige le pôle Strategy & Operations qui fédère 150 consultants.
- 19/02/25
Ce sont deux ténors de MBB qui ont intégré à quelques semaines d’intervalle un cabinet de conseil, encore peu connu en France, FTI Consulting.
- 17/02/25
Là où les pères fondateurs du conseil en stratégie disposaient d’une expertise financière aiguisée, celle des consultants actuels serait nettement plus light. Out of the loop, vraiment ?
- 17/02/25
Un 35e associé vient d’être élu au sein du bureau parisien de Roland Berger selon le décompte de Consultor.
- 11/02/25
Antoine Gourevitch rejoint le bureau parisien de Cartoonbase, une agence créative spécialisée en narration visuelle dédiée aux entreprises et organisations. Cette société, basée à Bruxelles, a été fondée en 2000 par un alumni du Boston Consulting Group Luc, de Brabandere, un ancien partner du BCG Bruxelles (près de 7 ans) ; cabinet dans lequel il reste senior advisor (depuis 2008).
- 07/02/25
Tensions commerciales, instabilité politique… Quand les entreprises sont chahutées, est-ce le type de missions qui change ou leur volume qui chute ?
- 05/02/25
Des débuts pros loin du conseil en strat’ et une progression accélérée chez eleven : Simon Georges-Kot rejoint le partnership du cabinet de conseil.
- 04/02/25
Pour les 10 ans de l’événement, Danone, qui avait soutenu la première édition, sera le partenaire. La finale France aura lieu en février et la finale Monde, le 10 avril au siège d’Accuracy à Paris.
- 04/02/25
Le bureau parisien de McKinsey enregistre le départ d’un nouvel associé en la personne de Rodrigo Chaparro, près de 19 ans de maison, spécialiste des opérations.