le media indépendant du
conseil en stratégie

icone burger fermee

rechercher sur le site

icone recherche

L’ex d’Advancy mise sur le reconditionné

Claire Bretton, 35 ans, ancienne manager d’Advancy, croit dur comme fer au potentiel de la seconde main, et en particulier du reconditionné.

Consultor
26 Oct. 2023 à 05:00
L’ex d’Advancy mise sur le reconditionné
© Adobe Stock

Après avoir fait partie de l’aventure créatrice de Daco.io, avec deux autres alumnis d’Advancy, Claire Bretton s’est spécialisée dans le recycling et a cofondé récemment Underdog, le spécialiste du gros électroménager reconditionné.

à lire aussi

« J’ai souhaité lancer cette entreprise, car j’ai découvert deux choses sur le sujet. 25 millions d’appareils électroménagers sont jetés en France chaque année, et le reconditionnement du gros électroménager ne représente aujourd’hui que 3 % du marché alors que le taux atteint 15 % pour les smartphones. C’est un énorme gâchis économique et écologique », partage à Consultor la CEO d’Underdog, start-up basée à Nantes.

La première levée de fonds de 3,8 millions d’euros en avril dernier a permis de mettre en place le premier centre de reconditionnement à Nantes, de recruter une vingtaine de personnes, et de lancer le site et la marque. « Notre ambition est de créer une nouvelle industrie rentable. Nous prévoyons de reconditionner 5 000 produits cette année et 50 000 d’ici à 2025. » Les investisseurs : le fonds européen dédié aux start-ups tech, Daphni, le family office spécialiste des marchés régionaux français, Tivoli capital, le premier fonds dédié à l’entrepreneuriat au féminin, Sistafund (Léa de Fierkowsky et Laura Chavigny sont les deux autres co-fondatrices d’Underdog), et quelques business angels.

Cette diplômée de l’ESCP (2011) a débuté sa carrière comme consultante big data au sein de l’entreprise Emmos Technology (près de 2 ans) avant d’entrer dans le conseil en stratégie chez Advancy, cabinet où elle a évolué 4 ans et demi jusqu’au grade de manager. En 2016, Claire Bretton a cofondé Daco.io, solution d’analyse concurrentielle des prix basée sur l’IA destinée aux retailers (acquise en 2018 par Veepee, ex Vente-privee.com). Entre 2018 et 2022, Claire Bretton était cheffe du pricing puis a pris la direction de l’activité seconde-main de Veepee, Re-Cycle (après avoir effectué un executive programme sur l’économie circulaire à Cambridge). « C’est là que j’ai atterri dans l’économie circulaire avec un aspect industriel en C to B to C. » En 2020, en pleine crise sanitaire, Claire Bretton a parallèlement lancé « Sauvons nos commerces », une plateforme solidaire de vente de coupons « à faire valoir après la crise » pour soutenir les petits commerces face aux Gafam.

Martin Aunos, un autre ancien consultant, d’OC&C Strategy, fait lui aussi son chemin dans le secteur du reconditionné, il a été nommé directeur de la business unit « Seconde Vie » chez Fnac Darty il y a un an.

Advancy
Consultor
26 Oct. 2023 à 05:00
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
7 + 3 =

distribution

Adeline
distribution
advancy, seconde main, recyclage, reconditionnement, claire bretton, entrepreneur, électroménager, e-commerce, entrepreneur, après conseil
13192
Advancy
2023-11-01 16:20:08
0
Non
distribution: L’ex d’Advancy mise sur le reconditionné
à la une / articles / L’ex d’Advancy mise sur le reconditionné