L’ex d’Advancy mise sur le reconditionné
Claire Bretton, 35 ans, ancienne manager d’Advancy, croit dur comme fer au potentiel de la seconde main, et en particulier du reconditionné.
- Après 6 ans au BCG, il reprend une entreprise de drones
- La foodtech des ex du BCG prend son poids de forme
- Nouvelle aventure dans la donnée pour deux ingés après Advancy
- Smart data, de Cylad à l'entrepreneuriat
- Millet Mountain Group retourne dans le giron familial
- Les collants ultrarésistants : un après-conseil en béton
- Seconde main : les consultants multiplient les start-up
- Ils font le pari de la mode seconde main
Après avoir fait partie de l’aventure créatrice de Daco.io, avec deux autres alumnis d’Advancy, Claire Bretton s’est spécialisée dans le recycling et a cofondé récemment Underdog, le spécialiste du gros électroménager reconditionné.
à lire aussi
Les deux alumnis d’Advancy, Paul Mouginot et Anis Gandoura, cofondateurs de daco.io, solution d’analyse concurrentielle, lancent, avec l’expert des ventes Romain Hévin, stabler.tech, un nouvel outil d’extraction de données (web scraping).
« J’ai souhaité lancer cette entreprise, car j’ai découvert deux choses sur le sujet. 25 millions d’appareils électroménagers sont jetés en France chaque année, et le reconditionnement du gros électroménager ne représente aujourd’hui que 3 % du marché alors que le taux atteint 15 % pour les smartphones. C’est un énorme gâchis économique et écologique », partage à Consultor la CEO d’Underdog, start-up basée à Nantes.
La première levée de fonds de 3,8 millions d’euros en avril dernier a permis de mettre en place le premier centre de reconditionnement à Nantes, de recruter une vingtaine de personnes, et de lancer le site et la marque. « Notre ambition est de créer une nouvelle industrie rentable. Nous prévoyons de reconditionner 5 000 produits cette année et 50 000 d’ici à 2025. » Les investisseurs : le fonds européen dédié aux start-ups tech, Daphni, le family office spécialiste des marchés régionaux français, Tivoli capital, le premier fonds dédié à l’entrepreneuriat au féminin, Sistafund (Léa de Fierkowsky et Laura Chavigny sont les deux autres co-fondatrices d’Underdog), et quelques business angels.
Cette diplômée de l’ESCP (2011) a débuté sa carrière comme consultante big data au sein de l’entreprise Emmos Technology (près de 2 ans) avant d’entrer dans le conseil en stratégie chez Advancy, cabinet où elle a évolué 4 ans et demi jusqu’au grade de manager. En 2016, Claire Bretton a cofondé Daco.io, solution d’analyse concurrentielle des prix basée sur l’IA destinée aux retailers (acquise en 2018 par Veepee, ex Vente-privee.com). Entre 2018 et 2022, Claire Bretton était cheffe du pricing puis a pris la direction de l’activité seconde-main de Veepee, Re-Cycle (après avoir effectué un executive programme sur l’économie circulaire à Cambridge). « C’est là que j’ai atterri dans l’économie circulaire avec un aspect industriel en C to B to C. » En 2020, en pleine crise sanitaire, Claire Bretton a parallèlement lancé « Sauvons nos commerces », une plateforme solidaire de vente de coupons « à faire valoir après la crise » pour soutenir les petits commerces face aux Gafam.
Martin Aunos, un autre ancien consultant, d’OC&C Strategy, fait lui aussi son chemin dans le secteur du reconditionné, il a été nommé directeur de la business unit « Seconde Vie » chez Fnac Darty il y a un an.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
distribution
- 05/12/24
Il avait été débauché en 2019 de Bain après plus de 15 ans dans ce cabinet pour développer la practice Consumer Products/Retail du BCG, et en particulier pour développer le compte Carrefour sur la base de son réseau. Stéphane Charvériat, 56 ans, managing director et senior partner, est sur le départ du Boston Consulting Group (source : La Lettre du Conseil), même si l’info n’est pas encore officielle.
- 28/11/24
Anthony Lallier a pris la direction il y a quelques semaines du laboratoire Native, « afin d’accélérer la croissance internationale de nos pépites françaises de la beauté : Lierac, Phyto Paris et Roger & Gallet », comme cet ancien senior manager de Bain & Company le souligne sur LinkedIn.
- 25/11/24
L’Autorité de la Concurrence (ADLC) a prononcé une amende record de 470 millions d’euros contre Schneider Electric, Legrand, Sonepar et Rexel. Ce dernier se voit accorder un abattement de 20 % en raison de ses efforts pour réformer ces pratiques – le BCG ayant été missionné par Rexel à cette fin en 2013.
- 12/11/24
Après 4 ans chez Roland Berger, Juliette Poiret s’est lancée dans une aventure entrepreneuriale ancrée dans l’écoresponsabilité. Depuis 2021, sa start-up, La Tournée, se développe en Île-de-France via un principe de livraison-récupération des contenants.
- 06/11/24
Baptiste Rouesné, un alumni du BCG, annonce une levée de fonds de près de 7 millions d’euros pour la start-up qu’il a rejointe en 2020 et dont il est le CEO, UV Boosting. Une Agritech/Deeptech fondée il y a 7 ans par le start-up studio TechnoFounders, fondé par trois anciens de McKinsey, Yves Matton, Pierre et Olivier Le Blainvaux.
- 22/10/24
DNVB pour Digital Native Vertical Brands. Elles sont nées en 2007 avec la création de la marque de prêt-à-porter US Bonobos par deux alumnis de Bain diplômés de Stanford, Andy Dunn et Brian Spaly. Des e-marques qui se sont largement déployées depuis les années 2010. Près de 20 ans plus tard, les DNVB sont devenus des incontournables du paysage du retail, mais connaissent des fortunes diverses. L’analyse de ce marché « virtuel » avec cinq consultants experts du secteur retail : Vincent Redrado de Digital Native Group (DNG), Jean-Marc Liduena de Circle Strategy, François Cousi de PMP Strategy, Laurence-Anne Parent et Hamza Benhaddou d’Advancy.
- 11/10/24
Laurent Lemarchand deviendra DG de NatUp le 1er janvier 2025, après en avoir dirigé l’innovation, le développement et les agro-industries.
- 07/10/24
Après 2023, année noire pour le prêt-à-porter en France, le secteur peut-il retrouver des couleurs en 2024 ? Exploration des disruptions à l’œuvre avec Céline Pagat-Choain, senior partner chez Kéa, spécialiste luxe, mode et retail.
- 25/09/24
L’ancien project leader du Boston Consulting Group, Hugo Bony, 42 ans, est en passe au 1er octobre de prendre la direction d’un groupe familial français coté, Graines Voltz, l’un des premiers distributeurs européens de semences et de plants de fleurs et de légumes, en succédant au fondateur de l’entreprise, Serge Voltz.