Smart data, de Cylad à l'entrepreneuriat
Alberto Buron, associé de Cylad jusqu’à peu, qui partageait avec Paul Archer la tête de la practice smart data du bureau parisien, a quitté le cabinet après quelque neuf années dans ce cabinet orienté opérations et réduction des coûts.
- Millet Mountain Group retourne dans le giron familial
- Les collants ultrarésistants : un après-conseil en béton
- Après conseil : une principal se met aux arts de la table
- Kiosques à crêpes : les recettes d’un ancien Kearney
- Du trois pièces au sweat à capuche : portrait d'un partner devenu entrepreneur
- Clément Ray : un ancien de McKinsey à la conquête du business des insectes
- Emmanuel Straschnov : la révolution du code d’un ancien Roland Berger
- Du conseil en stratégie aux sports extrêmes, l’itinéraire de Suzanne Stroeer
Il lance nricher, qui propose un logiciel SaaS à destination des e-commerçants dédié au pricing et à l’assortiment. Une technique disruptive selon le nouvel entrepreneur.
« C’est un outil basé sur l’analyse textuelle des fiches produits pour avoir une analyse 360° de la concurrence, incluant le benchmark prix et assortiment afin d’améliorer l’offre », confirme à Consultor Alberto Buron, qui s’est associé avec un jeune data scientist de Cylad, Étienne Moufle.
« Ce projet est la suite logique de ce que j’ai commencé chez Cylad, mais c’est un métier différent du conseil qui requiert une structure indépendante pour développer tout son potentiel. Nous avons un accord avec Cylad qui nous soutient dans cette aventure. »
Ce départ n’empêche pas Cylad de renforcer ses activités smart data sur ses domaines et secteurs d’expertise. « En parallèle des supports analytiques apportés aux projets de conseil, nous lançons une offre SaaS pour des outils de pilotage de la supply chain », annonce à Consultor l’associé Olivier Paget.
Diplômé en économie de l’université espagnole de Valladolid en 1997 (complété par un diplôme de management à l’ESCP en 2000), Alberto Buron a débuté sa carrière comme credit manager et contrôleur de gestion logistique France chez L’Oréal. En 2001, il se tourne vers le conseil, et devient consultant dans plusieurs cabinets spécialisés : Masaï, spécialisé dans l’optimisation des achats, Agarius, axé sur la stratégie de croissance et l’amélioration de la performance (2008-2012) ou encore Lynx Conseil, l’un des leaders français de l’optimisation des process et des dépenses de marketing et de communication (où il a été directeur de projet).
C’est en 2013 qu’Alberto Buron arrive chez Cylad, au grade de manager, promu associé en 2018, au sein des practices smart data analytics/science (dont il est coresponsable), e-commerce et achats/supply chain.
Alberto Buron croit très fort en son offre. Et il a d’ores et déjà de grandes ambitions pour son entreprise tout juste lancée. « Je pense que c’est l’une des futures licornes françaises », assure-t-il.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
distribution
- 12/11/24
Après 4 ans chez Roland Berger, Juliette Poiret s’est lancée dans une aventure entrepreneuriale ancrée dans l’écoresponsabilité. Depuis 2021, sa start-up, La Tournée, se développe en Île-de-France via un principe de livraison-récupération des contenants.
- 06/11/24
Baptiste Rouesné, un alumni du BCG, annonce une levée de fonds de près de 7 millions d’euros pour la start-up qu’il a rejointe en 2020 et dont il est le CEO, UV Boosting. Une Agritech/Deeptech fondée il y a 7 ans par le start-up studio TechnoFounders, fondé par trois anciens de McKinsey, Yves Matton, Pierre et Olivier Le Blainvaux.
- 22/10/24
DNVB pour Digital Native Vertical Brands. Elles sont nées en 2007 avec la création de la marque de prêt-à-porter US Bonobos par deux alumnis de Bain diplômés de Stanford, Andy Dunn et Brian Spaly. Des e-marques qui se sont largement déployées depuis les années 2010. Près de 20 ans plus tard, les DNVB sont devenus des incontournables du paysage du retail, mais connaissent des fortunes diverses. L’analyse de ce marché « virtuel » avec cinq consultants experts du secteur retail : Vincent Redrado de Digital Native Group (DNG), Jean-Marc Liduena de Circle Strategy, François Cousi de PMP Strategy, Laurence-Anne Parent et Hamza Benhaddou d’Advancy.
- 11/10/24
Laurent Lemarchand deviendra DG de NatUp le 1er janvier 2025, après en avoir dirigé l’innovation, le développement et les agro-industries.
- 07/10/24
Après 2023, année noire pour le prêt-à-porter en France, le secteur peut-il retrouver des couleurs en 2024 ? Exploration des disruptions à l’œuvre avec Céline Pagat-Choain, senior partner chez Kéa, spécialiste luxe, mode et retail.
- 25/09/24
L’ancien project leader du Boston Consulting Group, Hugo Bony, 42 ans, est en passe au 1er octobre de prendre la direction d’un groupe familial français coté, Graines Voltz, l’un des premiers distributeurs européens de semences et de plants de fleurs et de légumes, en succédant au fondateur de l’entreprise, Serge Voltz.
- 01/07/24
Accompagnée par Bain, l’enseigne mène une nouvelle phase de transformation : 100 millions d’économies sont visées sur la dimension digitale.
- 16/04/24
Jean-David Schapiro, plus de 15 ans d’expérience dans les secteurs de la distribution et du e-commerce, va piloter l’activité commerciale de Deliveroo France.
- 03/04/24
C’est la task force digitale de PMP Strategy qui s’est occupée de cette mission qui a duré 5 mois, orchestrée par le partner François Cousi. Le cabinet a accompagné Castorama dans le développement de sa première marketplace, mise en ligne il y a quelques jours.