Après 6 ans au BCG, il reprend une entreprise de drones

L’ancien consultant Simon Leroy, 6 ans au Boston Consulting Group, s’est associé pour acquérir Flying Eye, une société azuréenne de distribution de drones civils professionnels, 13,6 M€ de chiffre d’affaires en 2022. Il en est le co-CEO ; l’autre co-dirigeant, Jérémy Ladoucette, un ami de collège, est un ancien de Stanley Morgan. Ils ont ensemble fondé fin 2021 Mahogany, une structure entrepreneuriale d’investissement.

Consultor
14 Aoû. 2024 à 05:00
Après 6 ans au BCG, il reprend une entreprise de drones
© Site de Flying Eye

Cette acquisition a été réalisée en MBI, Management Buy In (reprise d’une entreprise par un ou plusieurs acheteurs étrangers de la société) par le biais d’un search fund, pratique récente particulièrement adaptée à la reprise small cap.

Basée à Sophia Antipolis (Alpes-Maritimes), Flying Eye, entreprise d’une vingtaine de salariés créée en 2019, accompagne les entreprises et les administrations publiques dans leurs projets basés sur les drones. En 2021, l’entreprise avait remporté un marché du ministère des Armées à hauteur de 6 millions d’euros et a effectué notamment la vérification du système de détection incendie de la Bibliothèque nationale de France. Flying Eye vient de remporter un autre appel d’offres d’un ministère français, d’une valeur bien supérieure au précédent, selon le Journal des entreprises.

Le marché du drone est en très forte croissance depuis 10 ans ; le marché mondial des drones civils et militaires s’élevait à 4 milliards de dollars en 2015 (75 % pour les drones civils). Il atteindrait 14 milliards en 2025 (selon un rapport du Sénat), et même 72 milliards en 2028.

Un marché français de fabricants et d’opérateurs qui regroupe une myriade de TPE (au moins 7000) et une centaine de startups porteuses des projets techno. Un marché pro du drone jugé porteur (porté par la digitalisation des process) pour de multiples usages dans de nombreux secteurs : construction, recherche scientifique, énergies renouvelables, audiovisuel, inspection et surveillance des bâtiments, agriculture… Le frein : les contraintes réglementaires avec un cadre légal européen encore très disparate.

Avec son centre de R&D, l’entreprise Flying Eye et ses nouveaux CEO croient en leur potentiel. Cette PME a ainsi déjà développé des systèmes de test d’alarme incendie, de pulvérisation, de coupe-circuit parachute, ou encore de gestion de flotte.

 Simon Leroy, diplômé de l’ESSEC (2014) a débuté au BCG Paris, dans lequel il a évolué pendant 4 ans, avant de rejoindre le bureau de New York, 2 années pendant lesquelles le consultant s’est « spécialisé en transformation opérationnelle pour les entreprises FIG (Finnacial Institutions Group, ndlr), industrielles et retail », comme il le précise sur son profil LinkedIn, et y conçoit notamment « la stratégie d’intégration pré-fusion pour deux grandes banques régionales».

Boston Consulting Group
Consultor
14 Aoû. 2024 à 05:00
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
7 * 1 =

tech - télécom - médias

Adeline
tech - télécom - médias
Simon Leroy, BCG, reprise, Management Buy In, Flying Eye, drones, ESSEC, alumni, entrepreneur, après conseil, tech
13847
Boston Consulting Group
2024-08-14 11:25:54
0
Non
tech - télécom - médias: Après 6 ans au BCG, il reprend