Le BCG accompagne l’augmentation de capital de Paprec

Deux mois après sa précédente levée de fonds de 150 millions d’euros, Paprec, l’un des principaux acteurs français de la valorisation des déchets, continue sa croissance externe avec une nouvelle collecte de 150 millions d’euros auprès de Vauban Infrastructure Partners et du Crédit Agricole. Une opération dont le BCG a assuré la due diligence stratégique.

Consultor.fr
17 Mar. 2022 à 07:00
Le BCG accompagne l’augmentation de capital de Paprec
Flickr, Nicolás Soto, CC BY-NC-ND 2.0

Le BCG a été aux manettes de la due dil stratégique pour les nouveaux investisseurs, et en particulier Emmanuel Austruy, associé depuis 2020, membre des practices énergie-environnement et PE (ici), et Emmanuel Nazarenko, associé senior, l’un des experts développement durable du cabinet ().

Le groupe Paprec, aux mains opérationnelles de la famille fondatrice Petithuguenin depuis sa création en 1994, a pour ambition sous dix ans de doubler son chiffre d’affaires qui était de 2,5 milliards d’euros en 2021. Cette dernière levée doit permettre à Jean-Luc Petithuguenin, le CEO, de continuer à déployer son entreprise à l’international, notamment par des implantations au Royaume-Uni, en Pologne et en Espagne.

Vauban Infrastructures Partners, un fonds qui investit à long terme dans des actifs opérationnels et matures dans le domaine des infrastructures en Europe continentale, est un des clients du BCG et devient ainsi, avec 20 % du capital, le deuxième actionnaire de Paprec derrière BPI France.

« Cette dernière entrée [Vauban – ndlr] est intéressante, car elle montre qu’un fonds d’infrastructures considère désormais notre activité – recyclage, traitement des déchets et valorisation – comme relevant de son secteur d’activité, comme les autoroutes ou les aéroports », a commenté Jean-Luc Petithuguenin.

Les infrastructures, un segment encore peu développé en Europe, mais qui commence à intéresser de près les investisseurs et les cabinets de conseil en stratégie. L’un des experts infra du BCG, François-Xavier Delenclos vient de quitter le cabinet pour rejoindre EY-Parthenon en qualité d’associé leader des infrastructures au sein de l’équipe capital-investissement (relire ici). Le directeur de l’innovation du BCG, Bobby Demri, a lui aussi quitté tout récemment le cabinet pour fonder son propre fonds d’investissement ().

Jean-Luc Petithuguenin a d’ores et déjà annoncé d’autres futures levées de fonds pour atteindre ses objectifs. Il y a quatre ans, Paprec avait réussi une levée de fonds record pour la France d’un milliard d’euros, composée de 800 millions d’euros de green bonds (dette obligataire verte) et de 200 millions d’euros de dette bancaire. L’année dernière, l’entreprise avait aussi levé 450 millions d’euros de green bonds.

Boston Consulting Group Emmanuel Austruy
Consultor.fr
17 Mar. 2022 à 07:00
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
10 + 4 =

private equity

Benjamin Solano
private equity
pe, private equity, due dil, due diligence, bcg, paprec
10441
Boston Consulting Group
Emmanuel Austruy
2022-03-16 16:11:36
0
Non
10441: Le BCG accompagne l’augmentation de capital de Paprec