Magimix et Robot-Coupe : les consultants « aux fourneaux » sur l’acquisition par Ardian
Ils sont trois cabinets de conseil en stratégie, Bain & Company, Singulier x INDEFI et Roland Berger, à avoir travaillé sur la prochaine acquisition (une part majoritaire) par le fonds Ardian de deux entreprises made in France de préparateurs culinaires haut de gamme, Magimix et son célèbre robot multifonctions, dédiée aux particuliers, et Robot Coupe pour les professionnels, 130 millions d’euros en 2022. Deux sociétés détenues par l’actionnaire historique, le groupe Hameur, et la famille de Jenlis, pour une valorisation estimée entre 1 et 1,5 milliard d’euros, selon Aroun Benhaddou du site L’Informé.
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L’entreprise Robot Coupe, fondée en 1961 en Bourgogne, active dans 130 pays, a réalisé 130 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022. Magimix, créée en 1971, présente dans une soixantaine de pays, affiche quant à elle 100 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022. « À travers ce partenariat, Ardian et le Groupe Hameur accompagneront les équipes dirigeantes de Robot Coupe et Magimix dans le projet de consolider leur position de leader du marché par une croissance organique accélérée et une internationalisation. Cette croissance devrait être assurée par le succès continu de leurs produits existants, un pipeline de nouvelles solutions innovantes, et la potentielle saisie d’opportunités de croissance externe. Ardian est bien placé pour soutenir le plan stratégique ambitieux du groupe compte tenu de son historique, de son expertise et de son réseau international dans le secteur de la chaîne de valeur alimentaire », souligne dans un communiqué de presse la gouvernance de Hameur. Le fonds tricolore Ardian (ex-Axa Private Equity) gère 166 milliards d’euros d’actifs sous gestion ou conseillés, en Europe, Amérique, Asie et au Moyen-Orient pour le compte d’organismes publics, d’institutions, de fonds de pension et d’investisseurs privés.
Dans le cadre de cette acquisition, les cabinets Bain et Singulier x INDEFI sont intervenus pour le fonds Ardian. La joint-venture INDEFI et Singulier a réalisé la due diligence digitale avec une équipe menée par Rémi Pesseguier (co-fondateur et CEO de Singulier) et David Toledano (associé). À la croisée des chemins entre le conseil, la tech et la data, Singulier, qui intervient principalement auprès de fonds d’investissement visant la transformation digitale, collabore ainsi régulièrement avec le fonds Ardian. Cette mission a duré moins d’un mois et à laquelle a participé une demi-douzaine de consultants du cabinet. « Ce type de due diligence digitale s’intéresse avant tout aux axes de création de valeur, avec donc une grosse focalisation sur l’identification et l’évaluation d’axes de création de valeur, moins sur le diagnostic. Ce qui a fait sa spécificité, c’est que nous avons quasiment effectué deux due diligences digitales, car ce sont deux entreprises différentes avec chacune leurs réalités, l’une est B to C, l’autre est une marque pro distribuée via des distributeurs sans lien commercial avec ses clients finaux, souligne Rémi Pesseguier, interrogé par Consultor. L’autre spécificité, c’est que nous parlons d’une très belle entreprise française familiale, l’un des leaders mondiaux dans son domaine, dont l’histoire est centrée en Bourgogne, très ancrée localement, et des fournisseurs dans un environnement géographique restreint. »
Le cabinet Bain & Company et son duo de partners, Daphné Vattier et Andrea Gondekova, ont effectué la due diligence stratégique.
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Comment sont-ils choisis ?
Quant à Roland Berger, c’est une équipe orchestrée par le senior partner Consumer Goods/Retail Stéphane Tubiana qui a accompagné le vendeur, le groupe Hameur, dans la due diligence stratégique.
La concrétisation de la transaction est bien sûr soumise aux conditions légales habituelles et à l’approbation des autorités de régulation compétentes.
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