Le BCG, arbitre des politiques d’intégration de l’État
Le cabinet a été mandaté pour le ministère de l’Intérieur de 2019 à 2021 pour évaluer les politiques d’intégration de l’État.
- Taux journaliers : la grosse bourde du gouvernement australien
- Planification écologique : et de deux BCG aux côtés de la Première ministre
- Etat et conseil : le gouvernement sort du bois
- Un conseiller ministériel expert des retraites signe au BCG
- Coulisses : Roland Berger, chef d’orchestre du super talkie-walkie français
- Le BCG rafle la mise en Australie

On connaissait le rôle – très polémique (voir notre article) – joué par le Boston Consulting Group pour évaluer les efforts de réduction d’émissions de gaz à effet de serre de l’État. Ce n’est pas la seule politique dont le cabinet a eu à juger ces dernières années.
Parmi les missions menées que le cabinet a portées à la connaissance de la commission d’enquête du Sénat sur l’influence des cabinets de conseil privé sur les politiques publiques, le BCG a indiqué avoir été mandaté durant trois années au côté du ministère de l’Intérieur pour évaluer les politiques d’intégration de l’État.
Aucun détail supplémentaire n’a filtré sur le périmètre et les attendus de la mission. Seul le montant de cette mission a été communiqué : 1,4 million d’euros.
Quoiqu’aucun lien de causalité ne soit établi, la date de cette mission du BCG coïncide avec l’annonce par le gouvernement d’Édouard Philippe le 6 juin 2018 de mesures pour rendre plus effectives les politiques d’intégration (doublement du nombre d’heures de cours d’apprentissage du français, formation civique, etc.).
à lire aussi

Décidément, la loi Climat ne cesse de faire polémique et le navire exécutif est en train de connaître le déchaînement des éléments pour la deuxième fois en quelques semaines.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
secteur public
- 08/04/25
En provenance du Boston Consulting Group, Sylvain Descazeaud est nommé auprès du ministre Jean-Noël Barrot.
- 18/03/25
Entre 2018 et 2022, McKinsey, le BCG et Roland Berger ont contribué à l’organisation de grands sommets internationaux en pro bono.
- 12/03/25
Le BCG va épauler l’Agence exécutive du Conseil européen de l’innovation et des PME (EISMEA) durant 4 ans maximum.
- 04/03/25
Roland Berger est coattributaire d’un lot avec S2H Consulting, le binôme ayant déjà été sélectionné en 2022 par un autre opérateur de compétences.
- 03/03/25
Éphémère conseiller Accès aux droits et Citoyenneté dans le gouvernement Barnier, Louis Costa de Beauregard est désormais conseiller Grand âge et Bien vieillir auprès de la ministre déléguée chargée de l’Autonomie et du Handicap.
- 31/12/24
En 2021, McKinsey et Roland Berger figuraient parmi les cabinets sélectionnés sur le volet Conseil en stratégie du précédent marché public « Repreneurs », Roland Berger ayant aussi été choisi pour des missions d’appui opérationnel. Qui va leur succéder ?
- 11/12/24
L’accord financier conclu avec le département de la Justice met fin à l’enquête américaine, ainsi qu’aux accusations de l’Autorité nationale des poursuites d’Afrique du Sud. Les faits s’étaient déroulés entre 2012 et 2016.
- 22/11/24
Parmi les 19 lauréats de ce marché d’accompagnement de la Banque des Territoires et de son département Digital, on trouve des cabinets déjà référencés par la CDC - Oliver Wyman, EY Consulting (EY-Parthenon inclus), Roland Berger… – et des nouveaux venus, tels qu’Avencore ou Square Management, la maison-mère de Circle Strategy.
- 21/11/24
L’Institut de la Vision a choisi d’être accompagné dans la mise en œuvre de son plan stratégique 2024-2028 par Circle Strategy. Emmanuel Gutman, DG de la Fondation Voir & Entendre (l’entité juridique de l’Institut), Jean-Marc Liduena, patron du cabinet, et Adrien Chantraine, principal, ont accepté de lever le voile sur les coulisses de cette mission.