Taux journaliers : la grosse bourde du gouvernement australien

Les services du gouvernement fédéral australien à Canberra ont par erreur fait circuler les taux journaliers appliqués par 400 sociétés de conseil qui collaborent avec l’État – et ce auprès de 22 entreprises de conseil qui se sont donc retrouvées avec les données concurrentielles de leurs camarades sur le marché.

Consultor
19 Jan. 2024 à 12:00
Taux journaliers : la grosse bourde du gouvernement australien
© Adobe Stock

Les TJM de 400 sociétés de conseil ont été mis en place publique par erreur par le gouvernement fédéral australien : c’est ce qu’a appris l’Australian Financial Review (AFR). Parmi les données concurrentielles de 400 cabinets de conseil qui ont été communiquées à 22 d’entre elles figurent notamment les TJM du BCG ou de McKinsey.

Un des Big Four s’est ainsi retrouvé avec les données de ses trois principaux concurrents, a appris l’AFR.

Fureur des cabinets concernés par la fuite : les tarifs auxquels sont vendues leurs missions sont une donnée hyper confidentielle et un élément concurrentiel central.

En cause, une erreur d’un département des services centraux de l’État qui a fait circuler par erreur et à plusieurs reprises un document contenant les tarifs des cabinets de conseil intervenant dans le secteur public.

Révélée récemment par la presse australienne, l’erreur a déjà donné lieu à des excuses du gouvernement aux cabinets affectés. Le gouvernement leur a par ailleurs fait savoir que des mesures avaient été prises pour que pareille erreur ne se reproduise pas.

Concrètement, les 22 destinataires des TJM ont reçu ordre de détruire toutes les données reçues, de ne les utiliser en aucune façon ou de les partager plus avant. Ce qui ne convainc que très partiellement les cabinets dont les données ont été partagées à la concurrence.

Boston Consulting Group McKinsey
Consultor
19 Jan. 2024 à 12:00
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaires (2)

Consultant curieux
25 Jan 2024 à 08:55
@Dark Vador "Tellement confidentiel que la formule de calcul est du niveau segpa."
Bizarre comme réponse. La formule n'a rien de confidentiel (c'est une évidence) ce qui est confidentiel est le taux de facturation. Parce que oui connaitre le taux que pratique les petits copains permet de s'aligner voire de proposer un peu moins cher pour gagner de futures propales.

Quant à la formule de calcul évidemment qu'elle est simplissime. D'une part, parce quplus compliqué n'a aucun sens et d'autre part parce qu'en fait ce que souhaite le client c'est quelque chose de simple, direct et qu'il comprenne en un clin d'oeil. On vend des consultants et des jours de travail. A partir de là tout est dit. Donc pour chaque consultant on fait taux journalier du consultant x nb de jours.

citer

signaler

Dark Vador
21 Jan 2024 à 15:57
Tellement confidentiel que la formule de calcul est du niveau segpa.

citer

signaler

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
6 * 3 =

secteur public

Adeline
secteur public
Australie, Canberra, taux journaliers moyens, taux, tjm, BCG, McKinsey, public, état, gouvernement
13408
Boston Consulting Group McKinsey
2024-02-15 22:28:49
2
Non
secteur public: Taux journaliers : la grosse bourde du gouve