Le BCG monte au filet pour la refonte du circuit de tennis mondial
En marge du tournoi d’Indian Wells, le CEO de la Fédération américaine de tennis (USTA), Lew Sherr, a présenté sa vision d’un Premium Tour comportant un calendrier et des compétitions de tennis revues.
Il s’est exprimé devant les dirigeants des Masters 1000 de tennis, le président de l’ATP, Andrea Gaudenzi, et celui de la WTA, Steve Simon — selon nos confrères du Sport Business Journal (SBJ).
Le projet présenté à la mi-mars résulte de travaux initiés dès 2021, quand les quatre tournois du Grand Chelem, l’ATP (circuit masculin), la WTA (circuit féminin) et l’ITF (Fédération internationale de tennis) ont sollicité le BCG afin d’explorer les opportunités d’optimisation commerciale des épreuves de tennis mondial.
à lire aussi
Il a pris ses fonctions en mars à la tête du gratin du tennis mondial.
Le consultant passé par Kearney Paris, le Français Ugo Valensi, est aujourd’hui directeur exécutif du conseil du Grand Chelem qui réunit les quatre tournois les plus prestigieux, dont Roland-Garros et Wimbledon. Une mission de taille pour fédérer ces marques stars, des vitrines de luxe pour doper la pratique du tennis du plus grand nombre, sport plutôt en déclin.
Le géant du conseil en stratégie a mis en exergue le fait que 70 % des fans de tennis ne s’intéressent qu’aux tournois du Grand Chelem, les compétitions dans leur ensemble et leur calendrier étant considérés comme « manquant d’impact et de clarté ».
Du côté des joueurs, une charge et un rythme de travail moins ardus sont souhaités, avec davantage de temps de récupération et des rémunérations supérieures.
Par ailleurs, 10 tournois ont généré 97 % des bénéfices du sport. Les 5 meilleurs joueurs du monde ont bénéficié de la majeure partie des prix monétisés comme de l’intérêt des sponsors et du public.
Les contours d’une revalorisation des compétitions et de leur calendrier
Si les discussions restent en cours quant à cette nouvelle configuration, Lew Sherr en a présenté les grandes lignes.
Ce Premium Tour serait constitué de 16 événements : 4 Grands Chelems, 10 tournois engageant 96 joueurs durant 10 jours, une compétition internationale et une finale combinée de fin d’année. Un Contender Tour serait par ailleurs composé de tournois de niveau inférieur, où les joueurs concourraient pour le classement du Premium Tour l’année suivante, via des éliminatoires de promotion/relégation. L’intersaison serait fixe, allant de 8 à 12 semaines en fonction de la participation à une finale, avec 8 à 10 semaines de repos supplémentaires tout au long de l’année.
Pour Lew Sherr, « le travail réalisé avec le BCG a clairement identifié la plus grande valeur générée par la revalorisation des compétitions et les modifications du calendrier ». L’enjeu est de générer davantage de téléspectateurs et de décupler l’intérêt pour le tennis — avec des retombées économiques favorables à la clé (sponsoring et droits de diffusion TV plus élevés notamment).
La création d’un second circuit mondial de tennis envisagée ?
Dans le même temps, une offre de rachat de 2Md $ aurait été émise par le Fonds souverain saoudien — via SRJ Sports Investments, propriété du PIF —, pour le rachat des circuits ATP et WTA (1Md $ chacun). Si elle était acceptée (elle ne serait valable que pour 3 mois selon nos confrères de L’Équipe), elle induirait notamment la création d’un Master 1000 en Arabie saoudite, ce nouveau tournoi se jouant en début d’année comme le traditionnel Open d’Australie. Cela rappelle la création du circuit parallèle du LIV Golf monté grâce au Fonds souverain saoudien (PIF), un projet de fusion entre ce circuit et le PGA Tour américain suscitant la polémique depuis plusieurs mois.
Interrogé sur l’apparition d’un circuit concurrent, le CEO de la fédération américaine de tennis, Lew Sherr, a déclaré qu’il ne « pensait pas que ce soit le cas ». Alors qu’une plus grande lisibilité des compétitions est recherchée, il signale toutefois que « la multiplication des parties prenantes » ne serait pas souhaitable et aimerait « en savoir davantage » sur les intentions du Fonds souverain saoudien.
À noter que le Premium Tour comme le rachat des circuits ATP et WTA par le Fonds souverain saoudien prévoient un rapprochement des compétitions masculines et féminines. En effet, le Premium Tour serait mixte quand l’ATP et la WTA appartiendraient à une même entité dans la formule saoudienne.
–
Selon les éléments rapportés par le Sports Business Journal, aucune présentation officielle du Premium Tour ne serait prévue en marge du Mutua Madrid Open qui se déroulera du 22 avril au 5 mai 2024. Les responsables des tournois du Grand Chelem doivent continuer à échanger régulièrement pour élaborer la structure financière de la nouvelle configuration des compétitions.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
services
- 15/10/24
Associée de Bain durant 10 ans, Melanie Harris devra assurer le rebond du club qui vient de traverser une période difficile sur le plan sportif. Elle arrive notamment pour accroître et diversifier les sources de revenus des Detroit Pistons.
- 16/09/24
Cela faisait plus de 4 ans que l’ancien consultant de McKinsey avait repris la tête de Malt. Alexandre Fretti annonce quitter ses fonctions de co-CEO d’ici fin octobre.
- 12/09/24
La Firme accompagne la Michigan State University (MSU) pour mettre en valeur son image et obtenir davantage de financements.
- 22/07/24
Après plus de 30 ans dans le secteur du conseil en stratégie, notamment chez Mercer (repris depuis par Oliver Wyman) et Roland Berger, Fabrice Asvazadourian, 57 ans, a pris la tête il y a 2 ans, de Sopra Steria Next, l’activité conseil d’une SSII. Un changement de cap tech pour ce consultant expert des services financiers qui cherchait un nouveau souffle pro « à impact ».
- 11/07/24
Nouveau projet sportif pour l’Arabie saoudite, d’une valeur d’un milliard de dollars ! Le royaume tente de réunir les meilleurs boxeurs mondiaux dans une seule ligue professionnelle.
- 02/07/24
Après 10 ans de conseil en stratégie dédiés au sport chez EY-Parthenon et 18 mois chez Decathlon-AG2R La Mondiale, Benjamin Abitbol se prépare pour de nouvelles aventures. Son univers ne change pas : le sport business. Portrait.
- 18/03/24
Si la stratégie « Vision olympique » de la World Sailing (Fédération internationale de voile) a été définie grâce à McKinsey, elle l’a aussi été gracieusement — via une mission pro bono. Il s’agit d’assurer la place de la voile d’ici aux JO de Brisbane en 2032.
- 26/02/24
Audrey Borowski, 2 ans chez Bain & Company de 2017 à 2019, vient de lancer une initiative innovante : l’atelier The Climate Workout. Un projet qui s’apparente en partie à son prédécesseur, la Fresque du Climat, qui se déploie en France depuis 2018 avec succès. Le but commun : sensibiliser le grand public au dérèglement climatique dans le cadre d’ateliers collectifs, pédagogiques et ludiques. Et ce, afin que chacun devienne un acteur, à son échelle, dans la lutte contre ce fléau environnemental.
- 09/02/24
La Fifpro, Fédération internationale des associations de footballeurs professionnels, a annoncé fin janvier qu’elle faisait appel aux services d’Oliver Wyman pour l’aider à moderniser l’organisation et ses prises de décision, dans un environnement footballistique professionnel en rapide évolution.