Le BCG recrute le patron européen d’un constructeur auto
À 52 ans, l’expert automobile Éric Wepierre, vingt-huit ans de maison General Motors, fait un virage pro à 180° pour rejoindre le Boston Consulting Group en qualité de senior advisor.

Comme la plupart des recrutés dans cette fonction très spécifique à missions ponctuelles (relire notre article ici), Éric Wepierre a un parcours dans la gouvernance de plusieurs entreprises du secteur automobile. Le nouveau consultant vient, en effet, de quitter la présidence de Mitsubishi Motors Europe (MME), où il était en poste depuis janvier 2020. Éric Wepierre a également été CEO d’Opel France entre 2013 et 2019 et président de Chevrolet France entre 2006 et 2010.
Diplômé de la Weller International Business School en 1990, Éric Wepierre a réalisé une grande partie de sa carrière chez General Motors, un groupe qu’il a intégré en 1990 en rejoignant la marque Opel en France (alors une marque GM) où il avait en charge les ventes et le développement de réseau. Dix ans plus tard, il rejoint General Motors Londres en tant que directeur européen des programmes e-commerce et CRM, puis en 2003 à Zurich, comme directeur européen Internet et marketing de Chevrolet, avant d’être promu PDG de Chevrolet France. En 2011, Éric Wepierre est nommé directeur européen du marketing et de la marque de Chevrolet Europe. C’est en 2013 qu’il revient chez Opel, en qualité de DG de la marque en France. Éric Wepierre restera à son poste de direction d’Opel France jusqu’en 2019, une marque passée en 2017 sous le giron de PSA.
L’expert du secteur automobile européen rejoint donc la team d’une quinzaine de senior advisors que compte le BCG, non pas recrutés pour être des apporteurs d’affaires, mais pour « aider nos équipes et nos clients en apportant leur expertise et leur expérience personnelle », dixit François Dalens, managing director au BCG Paris.
Une arrivée de poids donc pour épauler le cabinet dans un secteur plus que malmené par la crise : le marché automobile français a conclu l’année 2020 sur une chute historique de – 25,5 %. Pour y faire face, l’alliance franco-japonaise Renault-Nissan-Mitsubishi (créée en 2017) a annoncé en mai 2020 une nouvelle stratégie. Les constructeurs vont produire en commun « près de 50 % » de leurs modèles à l’horizon 2025.
Le BCG est aussi depuis quelques années très présent aux côtés de Renault dans sa stratégie de transformation, qui suscite régulièrement des controverses, notamment l’omniprésence du senior partner Antoine Gourevitch, l’un des meilleurs connaisseurs de Renault sur la place du conseil en stratégie (relire ici et ici).
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
automobile - mobilités
- 11/04/25
Un mandat qui porte notamment sur l’opportunité de nouer des partenariats avec des fabricants pour accéder à de nouvelles technologies et, à plus long terme, sur une possible scission de Maserati.
- 07/04/25
Encore une étude d’un cabinet de conseil en stratégie qui fait bondir les salariés d’une entreprise en difficulté. Et là encore, c’est le travail de Roland Berger qui est dénoncé par les syndicats. Après les fonderies du Poitou en 2021 et le site Bosch de Mondeville en 2024, c’est donc aujourd’hui JTEKT, une filiale de Toyota spécialisée dans les systèmes de direction automobile, qui est au cœur d’une bataille sociale à la suite des décisions prises à l’issue des recommandations du cabinet.
- 07/03/25
Clotilde Delbos, 35 ans de carrière chez Pechiney et Renault, a rejoint il y a un an Oliver Wyman en qualité de senior advisor. Et elle en a vu passer des consultants au cœur des directions générales. Pas jusque-là convaincue de leur réelle utilité.
- 23/12/24
5 jours et 5 nuits (ou presque) auront été nécessaires au mastodonte allemand de l’automobile pour dénouer un conflit social d’une rare ampleur, tandis que les consultants de Roland Berger s’activaient à distance.
- 26/09/24
Après un – éphémère - regain d’activité post-covid, le secteur automobile connait un gros coup de frein en cette année 2024. Pour une partie des sous-traitants des constructeurs, c’est une période particulièrement critique. Avec, à la clef, l’annonce de cessations d’activités, de fermetures de sites et de licenciements. Quels sont les leviers pour ces incontournables du secteur pour sortir de cette crise ? Les analyses de trois partners dédiés : Marc Boilard d’Oliver Wyman, Markus Collet de CVA et Fabrice Vigier d’Avencore.
- 04/09/24
La mission menée par le BCG fait suite à un décret du gouverneur républicain de cet État. Le cabinet fera aussi des recommandations notamment sur des sources de « revenus additionnels ».
- 19/08/24
Robert Breschkow a commencé sa carrière chez Mercer, devenu par la suite Oliver Wyman. Deux années qui lui ont donné « un regard global sur l’industrie ».
- 26/03/24
Annoncée par communiqué de presse le 22 mars, l’arrivée de Clotilde Delbois — ex-DGA de Renault Group — comme senior advisor chez Oliver Wyman, permet au cabinet de se renforcer sur les Transports, l’Automobile et les Services. Basée à Paris, Clotilde Delbos interviendra pour l’Europe.
- 15/03/24
Un cabinet de conseil en stratégie se trouve à nouveau au cœur d’une bataille sociale. Roland Berger a été missionné il y a quelques mois pour trouver un repreneur du site Bosch de Mondeville en grandes difficultés, site spécialisé dans la production de pièces auto, primé en 2018 pour sa transformation digitale i4.0 (Manufacturing 4.0).