Le conseil en stratégie entre au Museum d’Histoire naturelle
Accompagner au changement et aider à la mise en œuvre d’une nouvelle organisation : tels seront les contours de la future mission (d’une valeur maximum de 210 000 euros HT) pour le cabinet de conseil en stratégie qui sera choisi par le Muséum National d’Histoire naturelle. Le MNHN, avec son Jardin des Plantes, est un musée français emblématique fondé en 1793, sous la double tutelle des ministères de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et de l’Environnement.
- EY et le BCG rescapés 2023 des saignées dans les dépenses de conseil de l’État
- La loi « anti-consultocratie » rabotée à l’Assemblée nationale
- Baisse des dépenses de conseil de l’État en 2022 : des chiffres en trompe-l’œil ?
- Médias et publicité : PMP Strategy retenu par le ministère de la Culture
- Europe : les achats de conseil en stratégie reculent
- Radio du futur : Beauvau resigne avec Roland Berger
- Légiférer sur le conseil ou pas ? L’Assemblée se déchire.
- Consultants : la Cour des comptes met la pression sur l’Assemblée
Cet accord-cadre d’un an (renouvelable au maximum trois fois) à bons de commande monoattributaire est « relatif à des missions de conseil stratégique et d’accompagnement dans le cadrage et la conduite de projets au MNHN », comme le notifie l’avis de consultation publié ce 14 janvier. « Et ce dans le cadre de la mise en place des secrétariats généraux administratifs au sein de chaque Direction déléguée du Muséum national d’histoire naturelle », depuis le 1er juin 2023, « un projet, ayant pour objectif de rationaliser la chaine financière ».
Une double mission, donc. D’abord pour l’accompagnement à la mise en œuvre de cette nouvelle organisation afin de consolider à la fois le rôle des différents acteurs et « les relations » entre les différentes têtes du MNHN (secrétariats généraux administratifs, directions support et métiers), mais aussi « adapter ou concevoir les process afin de les simplifier et de fluidifier la chaine de la dépense », ou encore rendre plus agile la nouvelle organisation. Pour cela, le MNHN demande au cabinet la proposition d’une feuille de route, l’animation d’un comité de pilotage, d’ateliers, de réunions ainsi que leurs supports, la réalisation d’entretiens avec certains de ses acteurs, et un suivi par des comptes rendus, relevés de conclusions, synthèses des points clés.
Ensuite, dans la conduite du changement, le cabinet missionné devra être force de proposition de stratégie (plan, analyses d’impacts, benchmarks, prépa à la prise de décision), dans le soutien de la mise en œuvre, l’animation de réunions de présentation et la réalisation d’outils de communication.
Aux côtés du devis, les dossiers des candidats devront comprendre une note synthétique « sur la compréhension du besoin et du contexte », leur méthodologie, un planning des principales étapes et des différents livrables présentés, et la description des profils des personnes qui seraient affectées.
La note des candidatures sera avant tout considérée sur la valeur technique de l’offre (70 %) ; le prix représentant lui 30 %.
Les cabinets candidats ont un mois pour plancher sur leur dossier. La date limite de réponse est fixée au 13 février prochain.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
secteur public
- 11/12/24
L’accord financier conclu avec le département de la Justice met fin à l’enquête américaine, ainsi qu’aux accusations de l’Autorité nationale des poursuites d’Afrique du Sud. Les faits s’étaient déroulés entre 2012 et 2016.
- 22/11/24
Parmi les 19 lauréats de ce marché d’accompagnement de la Banque des Territoires et de son département Digital, on trouve des cabinets déjà référencés par la CDC - Oliver Wyman, EY Consulting (EY-Parthenon inclus), Roland Berger… – et des nouveaux venus, tels qu’Avencore ou Square Management, la maison-mère de Circle Strategy.
- 21/11/24
L’Institut de la Vision a choisi d’être accompagné dans la mise en œuvre de son plan stratégique 2024-2028 par Circle Strategy. Emmanuel Gutman, DG de la Fondation Voir & Entendre (l’entité juridique de l’Institut), Jean-Marc Liduena, patron du cabinet, et Adrien Chantraine, principal, ont accepté de lever le voile sur les coulisses de cette mission.
- 16/11/24
Le sénateur républicain de Floride est connu pour son extrême fermeté face à la Chine. C’est en raison des activités de McKinsey dans ce pays que Marco Rubio a plusieurs fois remis en cause l’attribution de contrats fédéraux à la Firme.
- 05/11/24
« Consultant, quoi qu’on en pense, cela reste un métier. » Confidence, en off, d’un membre du staff du gouvernement Barnier. « Il n’a jamais été question de supprimer le recours au conseil externe par l’État. » Sa valeur ajoutée serait-elle incontestable ? Exploration avec David Mahé (Syntec Conseil), Jean-Pierre Mongrand (Dynaction, ex-Kéa) et David Cukrowicz (Lastep).
- 25/10/24
Selon le Jaune budgétaire du Projet de Loi de Finances 2025, le montant total des missions de conseil réalisées par des cabinets privés a fondu de moitié entre 2022 et 2023.
- 24/10/24
Le ministère des Affaires et du Commerce a chargé le BCG de déterminer les modalités envisageables pour que les agences postales au Royaume-Uni deviennent la propriété de leurs employés.
- 17/10/24
Ancien de Roland Berger, Emmanuel Martin-Blondet est nommé conseiller chargé de la transformation de l’action publique et de la simplification des parcours de l’usager.
- 11/10/24
Les attributaires du marché de conseil en stratégie et RSE de la RATP, lancé le 2 avril dernier, sont connus : il s’agit d’Arthur D. Little, Avencore, Roland Berger et EY Consulting/EY-Parthenon – sur la partie stratégie.