Le géant suisse ABB refuse les consultants
Le patron du conglomèrat industriel s’est affirmé vigoureusement opposé au recours à des cabinets de conseil.
« Non, non, non ! » : interrogé par le magazine économique suisse Bilan, qui lui demandait s’il avait recouru à des consultants en stratégie, le CEO de la multinationale zurichoise ABB, Björn Rosengren a répondu pour le moins clairement. Le dirigeant a complété sa réponse sur la même ligne : « Nous avons tellement de cadres compétents à l’interne, pourquoi voulez-vous que nous fassions appel à des consultants externes ? En tout cas, depuis que je suis à la tête d’ABB, plus aucun consultant en stratégie n’a franchi le seuil de notre porte. »
C’est une rebuffade de taille pour les cabinets de conseil en stratégie : acteur majeur de l’automatisation et de l’électrification, ABB avait dégagé un chiffre d’affaires de 28,9 milliards de dollars en 2021.
à lire aussi
Carlos Tavares, le patron-flingueur à la tête de Stellantis redouté pour ses méthodes de réduction des coûts, en fait un principe : chez lui, pas de consultants en stratégie qui vaillent.
Pour Björn Rosengren, est-ce aussi un pied de nez à son prédécesseur ? Le CEO actuel a en effet succédé à une enfilade d’anciens consultants. L’Allemand Ulrich Spiesshofer, à la tête d’ABB de 2013 à 2019 qu’il a quitté brusquement sans explications, avait passé 11 ans chez Kearney où il a fini MD de la branche suisse, avant de rejoindre Roland Berger comme senior partner entre 2002 et 2005. Un autre ex-CEO d’ABB (2004-2008), Fred Kindle, s’est aussi formé chez McKinsey où il a passé son début de carrière entre 1988 et 1992.
Björn Rosengren, lui, n’a jamais versé dans le conseil. Il a toujours travaillé pour de grandes sociétés industrielles, notamment le constructeur de générateurs électriques et de moteurs de bateaux finlandais Wärstila où il a officié comme CEO entre 2011 et 2015, puis le fabricant de machines-outils et d’outils industriels suédois Sandvik où il a occupé les mêmes fonctions.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
industrie lourde
- 08/11/24
Ce sont deux associés du BCG X, Camille Brégé et Paul Ghorra, qui ont quitté le cabinet et le conseil en stratégie pour entrer dans le capital de la PME bretonne Roiné, un constructeur de charpentes en bois. Quasi centenaire, basée près de Vitré (35), une trentaine de salariés, cette société fabrique aujourd’hui quelque 200 bâtiments agricoles et équestres en charpente bois par an.
- 31/07/24
Après quelque 22 ans chez Oliver Wyman, le partner a été nommé directeur des achats indirects (hors métaux et hors énergie) du groupe industriel Constellium, spécialisé dans la fabrication de produits en aluminium. Et ce, dans « le cadre d’un large projet de transformation achats », comme l’annonce la direction du groupe.
- 14/03/24
Passage de témoin à la direction générale de Lafarge France : le 27 février dernier, Xavier Guesnu a succédé à François Pétry, après avoir piloté la filiale polonaise du groupe Holcim durant 6 ans.
- 29/01/24
C’est Laurent Guérin, partner M&A Transformation de Strategy& qui l’a annoncé. PwC France et son entité Strategy& ont accompagné le spin-off du groupe Solvay, concrétisé à l’occasion de la cotation le 11 décembre dernier aux bourses d’Euronext (Bruxelles et Paris) des deux nouveaux groupes (Solvay et Syensqo).
- 22/01/24
Comme en 2023, le bureau parisien de L.E.K. Consulting, promeut un associé en ce début d’année. Il s’agit de Benjamin Tuchman, 35 ans, un consultant maison qui vient d’être nommé partner au sein de la practice Industrials.
- 09/01/24
En « pause professionnelle » depuis septembre dernier comme il l’annonçait lui-même sur LinkedIn, l’ex-consultant de McKinsey Jorge Boucas est nommé président du directoire du groupe Roullier, géant mondial des engrais. De mai à septembre dernier, Jorge Boucas était DG du groupe coopératif sucrier Tereos.
- 07/12/23
Métallurgie, sidérurgie, cimenterie, verrerie, chimie, papeterie… l’industrie lourde représente 75 % des émissions de CO2 de l’ensemble du secteur industriel. Son défi : répondre à la Stratégie nationale Bas Carbone (SNBC) imposant une réduction de 35 % des émissions de gaz à effet de serre en 2030. Simon-Kucher et Kéa accompagnent notamment ces acteurs dans cette lourde transition vers des process plus durables. Et ce, dans une conjoncture complexe pour le secteur.
- 01/12/23
Énergie, environnement, foncier, matériaux, taux : les facteurs expliquant le coup d’arrêt historique de la construction de l’immobilier résidentiel sont pluriels, et ses conséquences multiples. Consultor a interrogé plusieurs partners spécialistes du secteur.
- 03/11/23
Le secteur de l’immobilier, et en particulier celui de la construction immobilière, connait une nouvelle crise. C’est dans cette conjoncture des plus dégradée que le cabinet Roland Berger est intervenu en début d’année dans la mise au point d’une nouvelle stratégie opérationnelle pour le groupe AST.