le media indépendant du
conseil en stratégie

icone burger fermee

rechercher sur le site

icone recherche
Featured

Chez Stellantis, politique zéro consultant

Carlos Tavares, le patron-flingueur à la tête de Stellantis redouté pour ses méthodes de réduction des coûts, en fait un principe : chez lui, pas de consultants en stratégie qui vaillent.

Consultor
15 Nov. 2022 à 17:00
Chez Stellantis, politique zéro consultant
Le siège de Stellantis à Turin, Italie © Wirestock

« Pour [Carlos Tavares], si un manager a besoin de faire appel à un conseiller en stratégie, c’est que c’est un mauvais manager et que le problème à régler c’est lui ! » dixit un consultant cité dans une longue enquête de L’Express sur les méthodes redoutées de cost-killer du patron nommé à la tête de PSA en 2014. Carlos Tavares est connu pour avoir sorti de l’ornière le groupe automobile avant d’opérer les spectaculaires acquisitions d’Opel en 2017, et surtout de signer la méga fusion avec Fiat Chrysler en 2021.

à lire aussi

camilleroncoroni

Camille Roncoroni, 30 ans, consultante chez Kea & Partners depuis 2015, est entrée au conseil d’administration de Peugeot Invest, société d’investissement de la famille Peugeot, l’un des principaux actionnaires historiques du Groupe PSA. Un CA présidé par Robert Peugeot depuis 20 ans (également VP de Stellantis).

Aux côtés des féroces renégociations des contrats de fournisseurs, des ratios financiers généralisés à tous les étages, des départs poussés aux quatre coins du groupe, les frais de consultants sont un des pivots de ces réductions de coûts.

Celui qui participe à des courses automobiles en amateur, et donne à ses plans stratégiques des noms toujours évocateurs de sa passion pour les soupapes (« Back in the race » [« de retour dans la course »], « Push to pass » [« coup d’accélérateur »]), fait du non-recours aux consultants un principe.

« Hormis pour certains événements exceptionnels, Tavares refuse de faire appel à des cabinets de consulting », raconte encore l’ancien consultant cité anonymement par L’Express. Un des leviers qui explique en petite partie l’insolente bonne santé de Stellantis (14 marques, 88 milliards d’euros de CA au S1 2022, marge opérationnelle de 14,1 %, un niveau historique dans le secteur selon les analystes).

Une politique qui a probablement quelques exceptions. Une, pas petite, est du moins de notoriété publique : McKinsey est intervenu dans le cadre de la fusion entre PSA et Fiat Chrysler.

Renault est à l’exact opposé de cette sobriété revendiquée en consultants : la marque au losange s’est fait connaître ces dernières années pour des recours jugés parfois excessifs aux consultants, tout particulièrement auprès du BCG – une des raisons qui avaient coûté sa place à l’ancien directeur général Thierry Bolloré.

Des achats dispendieux en conseil dont Tavares – qui est l’ancien numéro 2 de Renault – a peut-être gardé quelques leçons. Il rappelait en tout cas sans ménagement les chemins divergents pris par Stellantis et Renault : « Avec tout le respect que j’ai pour Renault, notre chiffre d’affaires est quatre fois supérieur et notre rentabilité douze fois supérieure : aujourd’hui, on ne joue pas dans la même ligue », cinglait-il lors du dernier Mondial de l’Auto.

Boston Consulting Group McKinsey
Consultor
15 Nov. 2022 à 17:00
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
8 - 4 =

automobile - mobilités

  • Automobile : les sous-traitants souffrent

    Après un – éphémère - regain d’activité post-covid, le secteur automobile connait un gros coup de frein en cette année 2024. Pour une partie des sous-traitants des constructeurs, c’est une période particulièrement critique. Avec, à la clef, l’annonce de cessations d’activités, de fermetures de sites et de licenciements. Quels sont les leviers pour ces incontournables du secteur pour sortir de cette crise ? Les analyses de trois partners dédiés : Marc Boilard d’Oliver Wyman, Markus Collet de CVA et Fabrice Vigier d’Avencore.

  • En Louisiane, le BCG évalue l’efficience du département des Transports

    La mission menée par le BCG fait suite à un décret du gouverneur républicain de cet État. Le cabinet fera aussi des recommandations notamment sur des sources de « revenus additionnels ».

  • Le nouveau patron d’Audi France a fait ses gammes chez Oliver Wyman

    Robert Breschkow a commencé sa carrière chez Mercer, devenu par la suite Oliver Wyman. Deux années qui lui ont donné « un regard global sur l’industrie ».  

  • Oliver Wyman recrute Clotilde Delbos, ex-DG adjointe de Renault Group

    Annoncée par communiqué de presse le 22 mars, l’arrivée de Clotilde Delbois — ex-DGA de Renault Group — comme senior advisor chez Oliver Wyman, permet au cabinet de se renforcer sur les Transports, l’Automobile et les Services. Basée à Paris, Clotilde Delbos interviendra pour l’Europe.

  • Roland Berger face aux salariés de Bosch Normandie

    Un cabinet de conseil en stratégie se trouve à nouveau au cœur d’une bataille sociale. Roland Berger a été missionné il y a quelques mois pour trouver un repreneur du site Bosch de Mondeville en grandes difficultés, site spécialisé dans la production de pièces auto, primé en 2018 pour sa transformation digitale i4.0 (Manufacturing 4.0).

  • J’ai créé ma boîte : Romain Lebègue

    Vu de loin, le parcours de Romain Lebègue peut sembler quelque peu hétéroclite, avec une trajectoire qui l’a conduit, à sa sortie de l’EM Lyon, du conseil en stratégie aux mobilités douces en passant par la livraison de produits frais et l’automobile. 

  • Aramis Auto, à fond sur les alumni du conseil

    L’ancien consultant de Kéa, David Alloun, 34 ans, vient d’être promu au sein d’Aramis Group, l’un des leaders de vente en ligne de voitures d’occasion. Il est nommé directeur financier de l’une des quatre marques du groupe Aramis Auto, spécialisé en voitures reconditionnées, le premier à se lancer sur ce secteur en Europe (14 000 véhicules en 2020).

  • Renault : la double mission carve-out d’EY-Parthenon

    Ce n’est pas un, mais deux carve-out de grande ampleur que les équipes d’EY-Parthenon ont accompagnés pour le groupe Renault. À la clef, deux nouvelles entreprises créées en 2023 : Horse et Ampère. Et pas moins de 2 ans de travail pour le cabinet. Récit de missions avec Aurélie Saulnier, associée Strategy & Transaction, et Grégoire de Franqueville, à la tête du projet Horse chez Renault.

  • Par où la croissance dans l’auto ? La filière fait plancher Roland Berger

    La Plateforme de l’automobile (PFA), qui regroupe toute la filière automobile française, a rendu publique une étude confiée à Roland Berger en partenariat avec la direction générale des entreprises du ministère de l’Économie sur les segments industriels les plus porteurs pour demain dans la sous-traitance automobile.

Adeline
automobile - mobilités
automobile, auto, voiture, mobilite, PSA, peugeot, citroen, stellantis, renault, carlos tavares
12090
Boston Consulting Group McKinsey
2022-11-15 17:29:47
0
Non
automobile - mobilités: Chez Stellantis, politique zéro co
à la une / articles / Chez Stellantis, politique zéro consultant