Le Washington Post critique la gestion de la crise des réfugiés par les cabinets de conseil
L’intervention de McKinsey à Berlin dans la gestion de la crise des migrants aura fait couler de l’encre. Désormais, le sujet est même évoqué de l’autre côté de l’Atlantique. Le Washington Post y a consacré un long article, plutôt à charge et parfois de mauvaise foi.
Selon le journaliste et les témoins cités, les méthodes du conseil en stratégie ont eu pour effet « une baisse nette de la qualité du service ». Selon l’auteur, les « demandeurs d’asile ont moins de droits » et les frontières allemandes ont été fermées. Le journaliste ne précise pas en quoi ces décisions, en général de la responsabilité du politique, seraient cette fois du fait de McKinsey. Car la mission initiale du consultant était de réduire le temps de traitement des dossiers de demande d’asile, ce que McKinsey a réussi de l’aveu même du journaliste. Mais ce résultat ne satisfait pas non plus le plumitif. Preuve en est, McKinsey avait fait la même chose en Suède en 2009, deux ans avant la guerre en Syrie. Mais voilà, lorsque la crise des réfugiés a éclaté en 2015, le temps de traitement des dossiers a à nouveau augmenté. Le journaliste en veut à McKinsey d’avoir mis en place un modèle qui ne fonctionnait plus aussi bien six ans après, dans un contexte géopolitique totalement différent. Le journaliste aurait voulu régler un compte avec McKinsey qu’il ne s’y serait pas pris autrement.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 31/10/24
Le conseil en stratégie semble avoir trouvé un relais de croissance en accompagnant les entreprises dans l’adoption de l’IA générative. Détail de deux missions du BCG et de McKinsey dévoilées par le New York Times.
- 28/10/24
500 emplois environ seraient concernés. Le géant du conseil US a opéré une réduction significative du nombre de ses clients liés au gouvernement chinois.
- 23/10/24
La collaboration entre Bain et OpenAI franchit un nouveau cap : développer et commercialiser, grâce à une équipe conjointe, des solutions destinées spécifiquement aux clients Retail et Life sciences du cabinet, avant de viser d’autres secteurs.
- 16/10/24
Dans cette série à suspense qui a débuté en 2016 au Benelux (pour l’Europe), le nouvel épisode se joue en Allemagne : cette fois, EY-Parthenon se déplume au profit d’OC&C.
- 16/10/24
Basée au bureau de New York, Alexandra Truwit a remporté deux médailles d’argent en natation, un an après avoir survécu à une attaque de requin qui a nécessité une amputation.
- 09/10/24
La Firme envisage de revoir ses pratiques de télétravail à la baisse, selon plusieurs déclarations concordantes de partners américains.
- 08/10/24
Frédéric Panier, 43 ans, partner de McKinsey Bruxelles, vient d’être nommé dès le 30 septembre CEO d’AKT, fédération patronale régionale née de la fusion entre l’Union wallonne des entreprises (UWE) et les 5 chambres de commerce du territoire.
- 03/10/24
La 11e Cour d’appel fédérale des États-Unis vient de confirmer la décision du tribunal de première instance de Géorgie au détriment de Bharath Aiyer, partner du bureau de San Francisco de la Firme depuis janvier 2023.
- 30/09/24
Il fait partie des neuf bureaux du cabinet Advancy. Le bureau de New York, ouvert tout juste 20 ans après la création du cabinet, compte aujourd’hui une quarantaine de consultants, dont trois Français, selon le décompte de Consultor.