L’ex-McKinsey devenu serial entrepreneur lève 10 millions d’euros pour sa CleanTech

Philippe Cantet, qui a cofondé Spring en 2020 et préside la DNVB positionnée sur la lessive et les produits d’entretien écologiques, a évolué durant 4 ans au sein de McKinsey.

Consultor
27 Mar. 2025 à 14:00
L’ex-McKinsey devenu serial entrepreneur lève 10 millions d’euros pour sa CleanTech
© WeSpring

Sa start-up vient de boucler un round à 10 millions d’euros qui lui permet d’accueillir le Circular Innovation Fund, un fonds mondial de capital-risque axé exclusivement sur l’innovation circulaire, fruit d’une collaboration entre Cycle Capital, basé à Montréal, et Demeter, basé à Paris. Tous deux sont leaders dans la gestion de capitaux dédiés aux technologies propres. Parmi les investisseurs du CIF figure L’Oréal.

Le Circular Innovation Fund rejoint trois fonds déjà engagés auprès de Spring à savoir : Eutopia, Ring Capital et AGLAÉ VENTURES, filiale d’Agache – la holding de la famille Arnault, actionnaire majoritaire de LVMH.

Comme Philippe Cantet l’exprime sur LinkedIn, « les petites capsules Spring de lessive clean et ses produits d’entretien rechargeables [fédèrent désormais] des centaines de milliers de clients », permettant d’éviter la production et/ou le rejet de « plus de 300 tonnes de plastique, 700 tonnes de chimie et 2 000 tonnes de CO2 ».

Spring s’est développé sur le segment des produits de lessives dits « clean », ces derniers lui fournissant près de la moitié de ses revenus. La start-up a également lancé des produits de soin du linge, de vaisselle ou de soins pour le corps.

L’offre de cette Digital Native Vertical Brand repose logiquement sur un système d’abonnement, son revenu annuel récurrent s’élevant à 10 millions d’euros (source : Les Échos). Si elle fonctionne principalement en direct avec ses clients, elle a noué des partenariats avec la grande distribution, Monoprix notamment.

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DNVB pour Digital Native Vertical Brands. Elles sont nées en 2007 avec la création de la marque de prêt-à-porter US Bonobos par deux alumnis de Bain diplômés de Stanford, Andy Dunn et Brian Spaly. Des e-marques qui se sont largement déployées depuis les années 2010. Près de 20 ans plus tard, les DNVB sont devenus des incontournables du paysage du retail, mais connaissent des fortunes diverses. L’analyse de ce marché « virtuel » avec cinq consultants experts du secteur retail : Vincent Redrado de Digital Native Group (DNG), Jean-Marc Liduena de Circle Strategy, François Cousi de PMP Strategy, Laurence-Anne Parent et Hamza Benhaddou d’Advancy.

Un passage dans le conseil avant de se lancer dans l’entrepreneuriat

Diplômé de l’ESSEC en 1996, Philippe Cantet a débuté chez Veolia Environnement à Sydney comme Finance manager cette même année.

Un peu plus de 2 ans plus tard, il rejoint McKinsey, au bureau de Paris. Membre de la practice Consumer, il accompagne des clients européens dans le domaine des biens de consommation, du retail et des médias. Il réalise alors des missions en France, au Royaume-Uni, en Pologne et aux Pays-Bas.

Le consultant senior qu’il est devenu quitte le cabinet en 2002 pour rejoindre Danone comme directeur marketing. À ce titre, il a la responsabilité de la planification stratégique de l’entreprise, dirigeant le processus de planification du groupe à moyen terme. Il est également responsable du programme d’accélération de la croissance des marques principales de Danone.

En 2006, il s’engage au sein du groupe Innocent drinks, le pionnier du marché des jus de fruits frais en Europe (racheté par Coca-Cola en 2010). Développant l’équipe et la marque en France, Philippe Cantet est élu « 2009 France Marketing Man of the Year ».

Avant Spring, Philippe Cantet a cofondé Shopmium en 2011, une application mobile qui aide les consommateurs à découvrir de nouveaux produits dans les magasins autour de chez eux. Shopmium s’est implantée en France, aux États-Unis et au Royaume-Uni. Depuis 2016, elle appartient au leader du marché américain Quotient Technology. L’alumni de McKinsey en a été managing director Europe jusqu’en 2020.

En parallèle de ses activités lucratives, Philippe Cantet a créé le collectif Les Imperturbables pour lutter contre les perturbateurs endocriniens.

McKinsey
Consultor
27 Mar. 2025 à 14:00
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grande consommation - luxe

Adeline
grande consommation - luxe
Philippe Cantet, Spring, lessive, écologie, consumer goods, grande conso, levée de fonds, DNVB, McKinsey, ESSEC, alumni
14409
McKinsey
2025-03-27 13:10:32
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L’ex-McKinsey devenu serial entrepreneur lève 10 millions d’euros pour sa CleanTech