Meilleurtaux, un CEO passé par McKinsey
C’est un ancien engagement manager de McKinsey, Thomas Vandeville, qui prend la direction du groupe Meilleurtaux, société de courtage historiquement spécialisée sur l’immobilier, active en France, en Belgique et au Luxembourg.
- Enquête : plongée dans la clientèle de McKinsey en France
- Philippe Peters, le partner passé par Bain, le BCG et McKinsey
- Un ancien du BCG lève des fonds pour protéger les cultures sans pesticides
- Commerzbank nomme une directrice générale débauchée chez McKinsey en 2014
- Nomination d’une ex-McKinsey à la tête de l’Imprimerie nationale – IN Groupe
- Un champ d’action renforcé pour la dir strat de Pluxee, spin-off de Sodexo
- Un ex-Mck fait son nid dans la fintech
- Une Frenchie devient directrice financière du premier assureur européen
Depuis début 2024, l’ancien consultant âgé de de 55 ans était directeur général délégué de CCF Banque, au moment du retour de la marque CCF, à la suite de son rachat à HSBC par Cerberus Capital Management à travers sa filiale française My Money Group (MMG).
Cette nomination de l’ancien de McKinsey comme CEO du groupe Meilleurtaux s’est faite très rapidement suite au départ surprise de Guillaume Autier, PDG depuis 4 ans, et de son directeur financier, Thomas Kienzi.
« Depuis que j’en suis le dirigeant, Meilleurtaux a enregistré une croissance très forte, a développé de nouveaux métiers et s’est ouvert à de nouveaux pays. Nous avons considéré avec mon actionnaire que l’entreprise ayant fait tout ce chemin, et s’étant profondément transformée, il fallait ouvrir une nouvelle phase de croissance avec un profil différent du mien », a partagé laconiquement Guillaume Autier aux Échos.
En 2020, le groupe Meilleurtaux a été racheté par Silver Lake (actionnaire à 93 %), fonds d’investissement axé tech, à Goldman Sachs, pour un montant évalué entre 700 et 800 millions d’euros (trois fois plus que Goldman Sachs en 2017). Depuis, entre la hausse des taux d’intérêt et le fort ralentissement du nombre de crédits accordés (et la fin des renégociations de crédit), les courtiers en immobilier voient leur activité ralentir significativement.
« Thomas Vandeville apporte plus de 25 ans d’expérience dans la conduite de résultats commerciaux stratégiques, de grandes transformations, de l’excellence opérationnelle et de l’innovation au sein des secteurs de la banque, de l’assurance et de la gestion d’actifs, plus récemment en tant que directeur général adjoint du Groupe CCF et auparavant de HSBC France, où il a dirigé avec succès les activités de banque de détail, d’assurance et de gestion de patrimoine en France depuis 2016 », souligne pour l’occasion la gouvernance du groupe.
Thomas Vandeville, diplômé de l’ESSEC en 1992, a débuté dans la finance durant 4 ans, d’abord au sein de la banque Exane à Londres et à Paris, puis chez Merrill Lynch, comme banquier d’investissement au sein du Financial Institutions Group (« FIG ») à New York et à Londres. Il entre chez McKinsey en 1999, un cabinet dans lequel il intervient près de 6 ans au sein de la practice européenne FIG. Entre 2005 et 2008, le consultant est nommé directeur de la stratégie de Groupama, puis évolue au sein du groupe : DG de sociétés d’assurance vie et IARD en France et en Italie, puis directeur de la distribution et de la transformation numérique. Entre 2016 et 2023, Thomas Vandeville était à la tête des segments Retail Banking et Wealth Management de HSBC France, puis de CCF Banque en ce début d’année.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
services financiers
- 13/11/24
C’est un ancien consultant d’Advention, Thibaut Aboulker, 49 ans, depuis plus de 18 ans au sein de Groupama, qui a été nommé DG de Mutuaide (en fonction à compter du 1er décembre). Une filiale à 100 % depuis 1990 de la société d’assurance mutuelle française de quelque 800 collaborateurs spécialisée dans l’assistance et l’assurance affinitaire.
- 04/11/24
L’Australian and New Zealand Banking Group a annoncé à la mi-octobre faire appel à Oliver Wyman pour « examiner sa culture d’entreprise ». Le groupe bancaire est visé par une enquête pour manipulation du marché.
- 21/10/24
Axel Demazy, plus de 8 ans au Boston Consulting Group, est nommé DG de Spendesk, spécialisée dans la gestion des dépenses pour les PME et ETI. Il remplace depuis quelques jours Rodolphe Ardant, passé chez OC&C en début de carrière, fondateur-CEO en 2016 de la plateforme devenue la 26e licorne française en 2022, qui reste dans la gouvernance de Spendesk en tant que conseiller stratégique, en binôme avec le nouveau CEO.
- 17/10/24
Depuis octobre 2023, Marième Rocchi a retrouvé l’entité de conseil interne de BNP Paribas CIB dont elle avait fait partie de 2013 à 2019. Consultor l’a rencontrée, un an après qu’elle a pris la tête du cabinet.
- 04/10/24
Jusqu’ici directrice financière du deuxième groupe bancaire allemand, Bettina Orlopp devient DG avec comme objectif de repousser l’offensive de la banque italienne UniCredit. Elle fut partner de McKinsey durant 12 ans.
- 22/07/24
L’ancien engagement manager de McKinsey, Hadrien Lefebvre, 34 ans, est arrivé chez AXA France en qualité de directeur de la stratégie pour « piloter pour la France le plan stratégique Unlock the Future, présenté par le groupe début 2024 ».
- 15/07/24
Laurent Mariani, chez Bain depuis 2009, vient d’être élu associé au sein de la practice Services financiers du cabinet à Paris.
- 09/07/24
L’ancien consultant de Bain (durant 7 ans), Arthur Martiano, jusqu’alors directeur marketing et go-to-market de Doctolib, est nommé à 37 ans DG de la plateforme de comparateur en ligne d’assurance, LeLynx.fr.
- 05/07/24
Cette démarche de réduction des coûts concerne la division « banque privée » de la Deutsche Bank et, au niveau des cabinets de stratégie, le BCG en tout premier lieu.