LinkedIn, Twitter et Facebook : baromètre des comptes français
200 000 : c’est le nombre total d’inscrits que cumulent les comptes français de LinkedIn, Facebook et Twitter des cabinets de conseil en stratégie. Consultor les a recensés et regroupés dans un tableau unique.
N'hésitez pas à nous signaler en commentaires des omissions ou des précisions à apporter. On est encore loin des 5,6 millions d’inscrits cumulés par les comptes globaux de ces mêmes cabinets sur ces mêmes réseaux. Un petit côté village gaulois retranché donc ! Certains éléments d’analyse ne sont pas inintéressants cependant.
Le baromètre
Les données du baromètre Consultor
LinkedIn loin devant
Au premier chef en ce qui concerne LinkedIn : il reste le réseau de prédilection du secteur avec une centaine de milliers d’inscrits. Tout comme pour les comptes globaux, LinkedIn surpasse et de loin les autres réseaux qui sont investis beaucoup plus modestement. Archi logique pour un secteur aussi professionnel et rigide que le conseil en stratégie
Facebook et Twitter loin derrière
Viennent ensuite Facebook et Twitter qui tournent autour de 10 000 inscrits chacun. À condition d’exclure Bain dont le compte Facebook français, avec plus de 100 000 inscrits, pourrait faire figure d’anormalité statistique : en réalité le cabinet américain est le seul en France à avoir installé un renvoi depuis le site web global vers les réseaux sociaux de ces différents bureaux. Habile Bill !
Trio de tête inédit sur LinkedIn france
Avec un prisme franco-français, contestable à de nombreux égards, le baromètre des réseaux sociaux donne une autre perspective sur la popularité des uns et des autres. Sur LinkedIn, Kea, Monitor et Cylad affichent le plus grand nombre d’inscrits alors que les historiques McKinsey et Bain ne cumulent guère qu’un millier d’inscrits. Paradoxal lorsque l’on sait que le compte global de McKinsey frôle les deux millions d’inscrits. Une exception culturelle française qui ne s’applique pas sur Twitter ou Facebook où les comptes français du Boston Consulting Group et de Bain demeurent les plus populaires.
Contenu : plutôt convenu et irrégulier
Sur le contenu : classiquement les événements où les cabinets seront présents, publications des associés et des cabinets, interventions dans la presse, des offres de stages, des conseils pour la préparation des entretiens, mais aussi des témoignages, des photos de soirées, d’événements sportifs… Et de manière générale, une plutôt faible régularité de publication, de quelques-unes par mois dans le meilleur des cas à quelques-unes par an dans la plupart des cas.
Par Consultor.fr
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 30/10/24
L’automne fait son œuvre au sein de la Firme, les feuilles tombent… et les partners aussi. Les nouveaux départs sont ceux de Flavie Nguyen et Thomas London.
- 29/10/24
Julia Amsellem, qui a rejoint l’entité de conseil en stratégie d’EY en 2017, et Étienne Costes, engagé depuis 2013, font partie des 17 membres du nouveau comex d’EY dans l’Hexagone.
- 23/10/24
C’est une étude coup de poing que le cabinet Oliver Wyman a réalisée à titre pro bono pour le collectif ALERTE (fort de 35 associations, dont Action contre la Faim, Médecins du Monde et ATD Quart Monde) dédié à la pauvreté et à l’exclusion. Elle est intitulée « Lutter contre la pauvreté : un investissement social payant. » L’une des conclusions plutôt contre-intuitive : combattre la pauvreté par des financements serait un investissement gagnant-gagnant, pour les personnes concernées comme pour l’économie nationale. Les analyses du président d’ALERTE, Noam Leandri, et de Jean-Patrick Yanitch, partner à la tête de la practice Service public et Politiques publiques en France.
- 15/10/24
Début octobre, deux nouveaux partners ont disparu de la liste des associés de la Firme : Guillaume de Ranieri, poids lourd du cabinet où il évoluait depuis 24 ans, et Xavier Cimino, positionné sur une activité stratégique.
- 07/10/24
Doté d’un parcours dédié presque exclusivement au conseil (BCG, Kearney, Accenture - entre autres), Mathieu Jamot rejoint le bureau parisien de Roland Berger.
- 03/10/24
Depuis avril 2024, les arrivées se succèdent : après Jean-Charles Ferreri (senior partner) et Sébastien d’Arco (partner), Thierry Quesnel vient en effet renforcer les forces vives, « pure strat » et expérimentées, d’eleven.
- 02/10/24
Minoritaires sont les cabinets de conseil en stratégie à avoir fait le choix de s’implanter au cœur des régions françaises. McKinsey, depuis les années 2000, Kéa depuis bientôt 10 ans, Simon-Kucher, Eight Advisory, et le dernier en date, Advention… Leur premier choix, Lyon. En quoi une vitrine provinciale est-elle un atout ? La réponse avec les associés Sébastien Verrot et Luc Anfray de Simon-Kucher, respectivement à Lyon et Bordeaux, Raphaël Mignard d’Eight Advisory Lyon, Guillaume Bouvier de Kéa Lyon, et Alban Neveux CEO d’Advention, cabinet qui ouvre son premier bureau régional à Lyon.
- 23/09/24
Retour sur la dynamique de croissance externe de Kéa via l’intégration capitalistique de Veltys – et le regard du PDG et senior partner de Kéa, Arnaud Gangloff.
- 23/09/24
Astrid Panosyan-Bouvet, une ancienne de Kearney, et Guillaume Kasbarian, un ex de Monitor et de PMP Strategy, entrent dans le copieux gouvernement de Michel Barnier, fort de 39 ministres et secrétaires d’État. Bien loin des 22 membres du premier gouvernement Philippe ; ils étaient 35 sous le gouvernement Attal.