Classement e-réputation des partners : huit partners du BCG présents dans les vingt premières places
Troisième édition de notre classement e-réputation des partners sur la période novembre-décembre 2016. Le BCG y confirme une nouvelle fois sa forte domination.
Derrière, la lutte est plus serrée et ce classement nous apprend qu’un associé d’un cabinet moins renommé peut – à condition de savoir-faire – prendre sa place dans la lumière médiatique.
- La féminisation des partnerships au point mort ?
- Deux ans de chassé-croisé des partners à la loupe
- Combien de temps pour devenir partner ? Étude Consultor 2022
- Insta : le consulting s’y frotte (et s’y pique)
- Partners : que de turnover !
- LinkedIn, Twitter et Facebook : baromètre des comptes français
- Classement Consultor 2018 des cabinets de conseil en stratégie
- Classement Consultor 2018 des cabinets de conseil en stratégie dans les services financiers
À tout seigneur, tout honneur : il faut d’abord souligner le travail sur la durée des associés du BCG. Pour la troisième fois consécutive, le cabinet est premier en nombre de partners classés (bien au-delà de sa quote-part naturelle) et s’offre même le luxe d’accroître un peu plus sa domination. Sur les vingt partners classés cette fois-ci, huit sont issus des rangs du cabinet de Boston.
Se diversifier pour mieux régner
Ce très bon résultat, le Boston Consulting Group le doit à des « posts » diversifiés et équilibrés. Quatre associés restent dans le classement : Olivier Abtan (2e), Jean-Michel Caye (8e), Olivier Scalabre (9e) et Hadi Zablit (13e). C’est également le cas pour quatre autres partners de la concurrence : Rémi Cornubet (A.T. Kearney – 3e), Sébastien Maire (Oliver Wyman – 9e), Patrick Bucquet (Chappuis Halder & Company – 14e) et Olivier Marchal (Bain & Company – 16e).
Le BCG ne se contente pas pour autant d’appuyer sa communication sur quelques partners habitués des salles de rédaction, quatre autres dirigeants apparaissent pour la première fois dans notre classement : Sylvain Duranton (6e), Pascal Cotte (7e), Joël Hazan (12e) et Emmanuel Nazaranko (17e). Depuis juillet 2016 et la première édition de ce top 20, ce sont douze partners différents du BCG qui ont les honneurs de notre classement.
La notoriété du cabinet n’est pas l’unique marqueur
À voir la domination incontestée du BCG, certains cabinets pourraient arguer qu’il faut de la puissance et une marque forte pour intéresser les journalistes. Cette troisième édition vient leur donner tort et rassurer ceux qui pensent que la taille ne compte pas. Des acteurs globaux tels que McKinsey, Oliver Wyman ou Bain & Company classent « seulement » deux partners dans le top 20, quand des boutiques hexagonales ou continentales comme Kea&Partners, Vertone, Exton ou Chappuis Halder placent un de leurs dirigeants dans le top 20.
Il faudrait alors regarder du côté du média lui-même pour expliquer un bon classement. Et là encore, tout n’est pas une question d’audience. Bien sûr, comme nous avions pu le remarquer lors des éditions précédentes, les médias généralistes ou à forte audience apportent leur lot de partage sur les réseaux sociaux : Les Échos, Le Monde ou L’Usine Nouvelle font cette fois-ci encore partie des médias où il faut être. Mais d’autres, moins puissants, peuvent offrir une forte visibilité. Car du côté de LinkedIn, les partages massifs sont plutôt l’apanage de publications spécialisées et des sujets à la fois sexy et professionnels. Il a suffi d’un seul article ou d’un seul média à certains partners pour se hisser au sommet de notre classement. Ainsi, l’article de Consultor sur le bien-être des consultants au travail a nettement dépassé la barre des cent partages sur LinkedIn et offert ainsi, à ceux qui ont participé, une belle visibilité. Preuve que pour être écouté, peu importe le média, c’est d’abord le sujet qui éveille l’attention des lecteurs.
A noter : plus de détails sur la méthodologie dans l'article sur la première édition du classement e-reputation des associés
MAJ 21/01 et 24/01 : correction de coquilles dans le tableau
Gillian Gobé pour Consultor
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (5)
citer
signaler
citer
signaler
citer
signaler
citer
signaler
citer
signaler
Classement
- 27/12/24
Alors que les réseaux sociaux font aujourd’hui partie intégrante de la stratégie de comm des grandes entreprises, les cabinets de conseil en stratégie restent à la traine sur le sujet en France. C’est un euphémisme ! Telle est la première conclusion d’une étude exclusive de Businesscoot pour Consultor sur la présence (et l’activité) des cabinets dans cet outil de communication 2.0.
- 31/10/24
Baisse du taux global d’anciens consultants en stratégie au sein des comex, proportion légèrement accrue parmi les nouveaux venus et vive progression du nombre de femmes : tels sont les résultats de la 7e étude dédiée de Consultor.
- 24/09/24
HEC et l’École Polytechnique, leurs élèves courtisés par les « meilleurs employeurs » dès leur arrivée sur le marché du travail. Ont-ils une appétence similaire pour le conseil en stratégie en sortie d’école ? Priorisent-ils les mêmes cabinets et déjouent-ils certains pronostics quant à leurs attentes ?
- 12/07/24
Cette année, les élèves des grandes écoles bousculent l’ordre établi ! Bain retrouve ainsi le trio de tête en notoriété et Oliver Wyman gagne 3 places - quand Bain, encore, chipe la 2e place à la Firme et talonne le BCG pour l'attractivité.
- 13/05/24
Quel est le premier cabinet en matière d’image pour les professionnels des services financiers en 2024 ? Réponse : le BCG. Bain s'octroie la 2e place devant McKinsey, talonné par Roland Berger et Oliver Wyman.
- 03/05/24
Aux yeux des étudiants en écoles de commerce, l’écart se resserre entre McKinsey, qui faiblit légèrement, et le BCG qui progresse : les deux cabinets se classent respectivement 12e et 17e du top 100 établi par Universum. Quant à Bain, après avoir connu une nette progression durant plusieurs années, il perd une place, en 41e position.
- 29/03/24
Pour cette douzième édition, ce sont 17 alumnis du conseil en stratégie qui font partie du classement 2024 des 100 leaders de moins de 40 ans de l’institut Choiseul.
- 22/03/24
Depuis 2019, toutes les entreprises de plus de 250 salariés et, depuis 2020, toutes celles de plus de 50 salariés doivent calculer et publier leur Index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, chaque année au 1er mars. Si la note moyenne nationale des entreprises françaises plafonne, les cabinets de conseil en stratégie — historiquement très masculins — progressent pour la 3e année d’affilée. Ils n’en restent pas moins mauvais quant à la parité parmi les plus hautes rémunérations. Analyse des index 2024 et réactions de plusieurs des cabinets concernés.
- 28/02/24
100 mouvements de partners de novembre 2022 à février 2024, avec un solde de 8 associés supplémentaires pour les 11 cabinets observés. La 3e édition de l’étude menée par Consultor confirme la tendance au ralentissement – relatif – du marché, bien que certains cabinets connaissent une nette croissance de leur partnership.