Magimix et Robot-Coupe : les consultants « aux fourneaux » sur l’acquisition par Ardian
Ils sont trois cabinets de conseil en stratégie, Bain & Company, Singulier x INDEFI et Roland Berger, à avoir travaillé sur la prochaine acquisition (une part majoritaire) par le fonds Ardian de deux entreprises made in France de préparateurs culinaires haut de gamme, Magimix et son célèbre robot multifonctions, dédiée aux particuliers, et Robot Coupe pour les professionnels, 130 millions d’euros en 2022. Deux sociétés détenues par l’actionnaire historique, le groupe Hameur, et la famille de Jenlis, pour une valorisation estimée entre 1 et 1,5 milliard d’euros, selon Aroun Benhaddou du site L’Informé.
- Bain India : 15 à 20 % des consultants licenciés en raison des déboires du fonds Tiger Global
- Singulier transforme un spécialiste de la télésurveillance pour KKR
- Singulier et Advancy mobilisés sur un deal Ardian/PAI Partners
- Première levée de fonds pour Singulier
- Digital : « Beaucoup de suiveurs, peu de kamikazes »
- Deux levées de fonds pour Roland Berger Tech Ventures
- INDEFI planche pour Ardian sur les investissements responsables
- Roland Berger conseille Air Liquide dans la vente de sa filiale de gels hydroalcooliques
L’entreprise Robot Coupe, fondée en 1961 en Bourgogne, active dans 130 pays, a réalisé 130 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022. Magimix, créée en 1971, présente dans une soixantaine de pays, affiche quant à elle 100 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022. « À travers ce partenariat, Ardian et le Groupe Hameur accompagneront les équipes dirigeantes de Robot Coupe et Magimix dans le projet de consolider leur position de leader du marché par une croissance organique accélérée et une internationalisation. Cette croissance devrait être assurée par le succès continu de leurs produits existants, un pipeline de nouvelles solutions innovantes, et la potentielle saisie d’opportunités de croissance externe. Ardian est bien placé pour soutenir le plan stratégique ambitieux du groupe compte tenu de son historique, de son expertise et de son réseau international dans le secteur de la chaîne de valeur alimentaire », souligne dans un communiqué de presse la gouvernance de Hameur. Le fonds tricolore Ardian (ex-Axa Private Equity) gère 166 milliards d’euros d’actifs sous gestion ou conseillés, en Europe, Amérique, Asie et au Moyen-Orient pour le compte d’organismes publics, d’institutions, de fonds de pension et d’investisseurs privés.
Dans le cadre de cette acquisition, les cabinets Bain et Singulier x INDEFI sont intervenus pour le fonds Ardian. La joint-venture INDEFI et Singulier a réalisé la due diligence digitale avec une équipe menée par Rémi Pesseguier (co-fondateur et CEO de Singulier) et David Toledano (associé). À la croisée des chemins entre le conseil, la tech et la data, Singulier, qui intervient principalement auprès de fonds d’investissement visant la transformation digitale, collabore ainsi régulièrement avec le fonds Ardian. Cette mission a duré moins d’un mois et à laquelle a participé une demi-douzaine de consultants du cabinet. « Ce type de due diligence digitale s’intéresse avant tout aux axes de création de valeur, avec donc une grosse focalisation sur l’identification et l’évaluation d’axes de création de valeur, moins sur le diagnostic. Ce qui a fait sa spécificité, c’est que nous avons quasiment effectué deux due diligences digitales, car ce sont deux entreprises différentes avec chacune leurs réalités, l’une est B to C, l’autre est une marque pro distribuée via des distributeurs sans lien commercial avec ses clients finaux, souligne Rémi Pesseguier, interrogé par Consultor. L’autre spécificité, c’est que nous parlons d’une très belle entreprise française familiale, l’un des leaders mondiaux dans son domaine, dont l’histoire est centrée en Bourgogne, très ancrée localement, et des fournisseurs dans un environnement géographique restreint. »
Le cabinet Bain & Company et son duo de partners, Daphné Vattier et Andrea Gondekova, ont effectué la due diligence stratégique.
à lire aussi
L.E.K. en janvier, Advancy et Kearney en décembre : l’ex-Axa Private Equity, Petit Prince du private equity à la française, affiche ces derniers mois autant de stratèges que d’opérations.
Comment sont-ils choisis ?
Quant à Roland Berger, c’est une équipe orchestrée par le senior partner Consumer Goods/Retail Stéphane Tubiana qui a accompagné le vendeur, le groupe Hameur, dans la due diligence stratégique.
La concrétisation de la transaction est bien sûr soumise aux conditions légales habituelles et à l’approbation des autorités de régulation compétentes.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
private equity
- 15/01/25
Nous annoncions mi-novembre le départ de l’un des historiques du BCG en France, Guillaume Charlin. Le point de chute de cet ancien chef de file du cabinet est désormais connu.
- 02/01/25
Nom de code : MIO Partners, pour McKinsey Investment Office. Depuis plusieurs mois, ce fonds spéculatif sollicite ses « ex » les plus fortunés pour qu’ils investissent davantage.
- 17/12/24
Selon l’étude de NGP Capital, les start-ups de la tech fondées par des anciens du conseil en stratégie – McKinsey, le BCG, Bain et Roland Berger – réalisent des levées de fonds supérieures de 129 à 264 % au financement médian.
- 09/12/24
La liste s’allonge de jour en jour des départs de partners/seniors partners de chez McKinsey. C’est aujourd’hui au tour d’Éric Hazan, chez McKinsey depuis 17 ans, l’un des chefs de file en Europe des pôles de compétences Growth, Marketing & Sales et Digital & Analytics, membre du comité de direction du McKinsey Global Institute (MGI), think tank économique du cabinet.
- 01/10/24
L’associate partner de Bain & Company New-York, Edward Whalley, a quitté le cabinet cet été pour prendre la direction générale du Fonds du bien commun. Il remplace poste pour poste un autre ancien consultant, de McKinsey, Alban du Rostu, qui en était le CEO-cofondateur depuis septembre 2021.
- 27/09/24
En juin 2024, l’entité indienne de Bain & Company a annoncé se délester d’un consultant sur cinq. Le principal facteur externe de ces licenciements tiendrait dans la crise que traverse depuis 2021 l’un des gros clients du cabinet, le fonds américain Tiger Global.
- 11/09/24
Le cabinet de conseil spécialisé tech/data Singulier est revenu récemment avec Begoña González-Alemán, CMO du groupe, sur la mission menée par Singulier en 2020 pour digitaliser le modèle de Sector Alarm, du portefeuille du fonds d’investissements KKR depuis 2019 (30 % du capital).
- 09/09/24
Dans le cadre de la prise de participation (majoritaire) du fonds PAI Partners dans la marque de compléments alimentaires Nutripure auprès d’Ardian, ce sont deux cabinets de conseil en stratégie qui sont intervenus : Singulier (via sa coentreprise avec Indefi) auprès de Nutripure pour la vendor due diligence commerciale et digitale et Advancy auprès de l’acquéreur PAI Partners pour la due diligence stratégique.
- 19/07/24
Le consultant de la firme PwC depuis 10 ans, Martial Thomazo, entré en 2018 au sein de son entité stratégie, Strategy&, est promu partner dédié à la plateforme Finance Strategy & Deals, rattaché à l’équipe Deal.