Singulier et Advancy mobilisés sur un deal Ardian/PAI Partners
Dans le cadre de la prise de participation (majoritaire) du fonds PAI Partners dans la marque de compléments alimentaires Nutripure auprès d’Ardian, ce sont deux cabinets de conseil en stratégie qui sont intervenus : Singulier (via sa coentreprise avec Indefi) auprès de Nutripure pour la vendor due diligence commerciale et digitale et Advancy auprès de l’acquéreur PAI Partners pour la due diligence stratégique.
- Magimix et Robot-Coupe : les consultants « aux fourneaux » sur l’acquisition par Ardian
- Atlas For Men change de mains : INDEFI x Singulier aux due dil
- Quand Bain et Roland Berger se penchent sur la croissance d’Artefact
- Ardian investit dans Artefact, Bain à la manœuvre
- PE : BCG, Eight Advisory et INDEFI sur la même vente dans l’orthopédie
- Vente d’Interflora : INDEFI x Singulier côté acheteur, Roland Berger côté vendeur
- Ardian « rentre » chez Finaxy avec le BCG, Finaxy conseillée par Roland Berger
- INDEFI planche pour Ardian sur les investissements responsables
Nutripure, une digitale native, fondée en 2017 par deux frères, Christophe et Florent Carrio (ce dernier est un ancien consultant de Roland Berger, de 2009 à 2011), se porte bien. Elle est spécialisée dans les compléments alimentaires naturels, les produits de nutrition sportive, et les super-aliments (très riches en nutriments et micronutriments). « Le succès de Nutripure s’explique avant tout par son positionnement sur la clientèle sportive avec une très bonne performance B to C. Cette entreprise se situe dans un secteur très compétitif, et nous avons réalisé un document d’analyse du marché et de son environnement concurrentiel », explicite à Consultor Rémi Pesseguier, co-fondateur et CEO de Singulier.
Ce secteur des compléments alimentaires est en effet en croissance constante, de 8 à 10 %, au niveau mondial ; le marché en France atteignait environ 2 milliards d’euros en 2023. Pas étonnant donc qu’un fonds s’intéresse à une entreprise du secteur en plein développement. « Christophe et moi-même sommes très heureux d’accueillir PAI à bord. Il s’agit d’une étape importante dans notre parcours et témoigne du travail acharné et du dévouement de toute notre équipe, qui conduit Nutripure vers de nouveaux sommets et a un impact positif dans l’industrie de la santé et du bien-être », a partagé pour cette occasion l’un des deux frères cofondateurs et alumni de Roland Berger, Florent Carrio. Si le fonds mid-cap a déjà investi dans le secteur alimentaire, Nutripure est une première acquisition de ce secteur des compléments alimentaires.
C’est une mission somme toute des plus classiques pour ce cabinet entre conseil, tech et data, qui intervient essentiellement pour des fonds d’investissement visant la transfo digitale de leur participation. Elle a cependant nécessité une équipe d’une demi-douzaine de consultants dirigée par l’associé de la joint-venture Singulier x INDEFI, David Toledano, sur 10 semaines. « C’est un marché qui bouge sans cesse énormément avec un actif (Nutripure, ndlr) qui a obtenu des performances exceptionnelles. Il s’agissait de bien expliquer le marché, la nature et la dynamique du secteur, pourquoi l’actif réussit, ses forces, ses drivers. »
Le cabinet Singulier connait plutôt bien le fonds Ardian. Récemment, il accompagnait Ardian pour son acquisition de deux entreprises de préparateurs culinaires haut de gamme, et Roland Berger le groupe Hameur, historiquement détenteur.
à lire aussi
Ils sont trois cabinets de conseil en stratégie, Bain & Company, Singulier x INDEFI et Roland Berger, à avoir travaillé sur la prochaine acquisition (une part majoritaire) par le fonds Ardian de deux entreprises made in France de préparateurs culinaires haut de gamme, Magimix et son célèbre robot multifonctions, dédiée aux particuliers, et Robot Coupe pour les professionnels, 130 millions d’euros en 2022. Deux sociétés détenues par l’actionnaire historique, le groupe Hameur, et la famille de Jenlis, pour une valorisation estimée entre 1 et 1,5 milliard d’euros, selon Aroun Benhaddou du site L’Informé.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
private equity
- 01/10/24
L’associate partner de Bain & Company New-York, Edward Whalley, a quitté le cabinet cet été pour prendre la direction générale du Fonds du bien commun. Il remplace poste pour poste un autre ancien consultant, de McKinsey, Alban du Rostu, qui en était le CEO-cofondateur depuis septembre 2021.
- 27/09/24
En juin 2024, l’entité indienne de Bain & Company a annoncé se délester d’un consultant sur cinq. Le principal facteur externe de ces licenciements tiendrait dans la crise que traverse depuis 2021 l’un des gros clients du cabinet, le fonds américain Tiger Global.
- 11/09/24
Le cabinet de conseil spécialisé tech/data Singulier est revenu récemment avec Begoña González-Alemán, CMO du groupe, sur la mission menée par Singulier en 2020 pour digitaliser le modèle de Sector Alarm, du portefeuille du fonds d’investissements KKR depuis 2019 (30 % du capital).
- 09/08/24
Ils sont trois cabinets de conseil en stratégie, Bain & Company, Singulier x INDEFI et Roland Berger, à avoir travaillé sur la prochaine acquisition (une part majoritaire) par le fonds Ardian de deux entreprises made in France de préparateurs culinaires haut de gamme, Magimix et son célèbre robot multifonctions, dédiée aux particuliers, et Robot Coupe pour les professionnels, 130 millions d’euros en 2022. Deux sociétés détenues par l’actionnaire historique, le groupe Hameur, et la famille de Jenlis, pour une valorisation estimée entre 1 et 1,5 milliard d’euros, selon Aroun Benhaddou du site L’Informé.
- 19/07/24
Le consultant de la firme PwC depuis 10 ans, Martial Thomazo, entré en 2018 au sein de son entité stratégie, Strategy&, est promu partner dédié à la plateforme Finance Strategy & Deals, rattaché à l’équipe Deal.
- 18/06/24Retournements, changements d’actionnaires : Kea mise sur des duos operating partner – senior partner
Dans un contexte de net développement du recours aux « operating partners » en France, une nouvelle filiale de Kea voit le jour : Opvise, et ses binômes alliant approche de direction et méthodo du conseil. Le contexte, les enjeux avec les promoteurs de l’initiative, Arnaud Gangloff et Christian Jacqui.
- 02/05/24
Le gestionnaire d’actifs IK Partners vient d’annoncer la cession de sa participation majoritaire (acquise en 2019) au sein d’Eres à Eurazeo pour un montant de quelque 600 millions d’euros. Les cabinets Oliver Wyman et Singulier ont accompagné deux des acteurs : le fonds IK Partners (détenu depuis un an à 51 % par la holding Wendel) et la participation cédée, la société d’épargne salariale et de retraite Eres.
- 30/04/24
Les cessions d’actifs sont moins nombreuses dans l’attente d’une conjoncture plus favorable. Une forte pression pèse sur les sociétés de conseil. Récit.
- 19/03/24
C’est Grégoire Tondreau, senior partner de Roland Berger, co-responsable monde Transaction et investissements, qui l’a partagé sur LinkedIn. « En 2023, l’équipe Global Investor Support de Roland Berger a soutenu 178 transactions et refinancements réalisés avec des CDD sell-side et buy-side, et a conseillé des centaines d’autres missions. »