Maisons du Monde : chassé-croisé d’ex-consultants
Elle était DG de l’enseigne française d’ameublement et de déco depuis 2018. L’alumni de McKinsey, Julie Walbaum, a tout récemment quitté Maisons du Monde (son nouveau point de chute est encore inconnu).
- BCG : départ d’un senior partner retail venu développer le compte Carrefour
- K-Way choisit un ex-Bain pour changer de taille
- 5 millions d’euros pour Teeptrak, la start-up qui doit beaucoup au BCG
- Philippe Peters, le partner passé par Bain, le BCG et McKinsey
- Une ancienne partner de McKinsey intègre le comex d’Eutelsat
- Un ancien du BCG lève des fonds pour protéger les cultures sans pesticides
- L’ancien manager du BCG prend les rênes d’OVHcloud
- Strategy& (re)muscle sa practice Biens de consommation avec l’arrivée d’un nouvel associé
Celle qui a été consultante chez McKinsey (2007-2008 et 2009-2012) est remplacée à ce poste depuis le 15 mars (quelques jours seulement après l’annonce des résultats 2022 le 9 mars) par François-Melchior de Polignac, un ancien du BCG, chez Carrefour depuis près de 23 ans, membre du comex depuis 2018, et ce, selon la gouvernance pour assurer une « bonne et efficace transition pendant cette période ».
L’entreprise Maisons du Monde, 357 magasins aux quatre coins du globe, après un chiffre d’affaires record en 2021 (de 1,3 milliard d’euros) a connu des difficultés en 2022. En mai dernier, après avoir annoncé une révision de ses prévisions pour l’année en cours (à cause de l’inflation et de conditions d’approvisionnement dégradées), Maisons du Monde a vu le cours de son action chuter de 25 %. Et ses ventes baisser de 4 % par rapport à 2021, de 313 millions d’euros ; son CA 2022 s’est établi à 1,24 milliard d’euros, en baisse de 5,1 % par rapport à 2021.
« Malgré les défis rencontrés en 2022 dans un environnement difficile affectant notre performance, nous avons réalisé nos objectifs annuels révisés. De plus, nous avons franchi plusieurs étapes clés, comme l’internationalisation de notre marketplace, l’accélération de nos opérations B2B et l’ouverture de notre deuxième centre de distribution. Nous avons également réalisé d’importantes avancées dans le cadre de notre ambition ESG, en augmentant de manière significative notre part de produits durables et en réduisant davantage notre empreinte carbone », avait commenté l’ex-DG lors du passage de relais.
François-Melchior de Polignac, diplômé de HEC (1994) et de Cambridge (1995), avait débuté chez L’Oréal, contrôleur financier de Lancôme Italie, avant d’entrer comme consultant au Boston Consulting Group en 1997. Trois ans plus tard, il avait intégré le groupe Carrefour, comme associé M&A, entreprise au sein de laquelle il a, entre 2003 et 2023, endossé pas moins de onze postes différents, en France, en Roumanie et en Belgique. En 2018, François-Melchior de Polignac avait été nommé directeur exécutif marchandise et intégrait ainsi le comex du groupe. Faisant ainsi de lui l’un des rares anciens consultants (4 %) au sein d’un comex des entreprises du CAC 40. En 2020, François-Melchior de Polignac a été promu directeur exécutif Europe du Nord et de l’Est (Belgique, Pologne et Roumanie) et CEO Belgique.
à lire aussi
Le PDG d’Axa et le PDG d’EssilorLuxottica ont en commun d’avoir fait leurs classes au BCG.
Dans les comités exécutifs des plus grands groupes français, les anciens stratèges représentent jusqu’à un quart de l’effectif des hauts dirigeants qui tiennent le volant des plus grosses capitalisations tricolores.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
distribution
- 05/12/24
Il avait été débauché en 2019 de Bain après plus de 15 ans dans ce cabinet pour développer la practice Consumer Products/Retail du BCG, et en particulier pour développer le compte Carrefour sur la base de son réseau. Stéphane Charvériat, 56 ans, managing director et senior partner, est sur le départ du Boston Consulting Group (source : La Lettre du Conseil), même si l’info n’est pas encore officielle.
- 28/11/24
Anthony Lallier a pris la direction il y a quelques semaines du laboratoire Native, « afin d’accélérer la croissance internationale de nos pépites françaises de la beauté : Lierac, Phyto Paris et Roger & Gallet », comme cet ancien senior manager de Bain & Company le souligne sur LinkedIn.
- 25/11/24
L’Autorité de la Concurrence (ADLC) a prononcé une amende record de 470 millions d’euros contre Schneider Electric, Legrand, Sonepar et Rexel. Ce dernier se voit accorder un abattement de 20 % en raison de ses efforts pour réformer ces pratiques – le BCG ayant été missionné par Rexel à cette fin en 2013.
- 12/11/24
Après 4 ans chez Roland Berger, Juliette Poiret s’est lancée dans une aventure entrepreneuriale ancrée dans l’écoresponsabilité. Depuis 2021, sa start-up, La Tournée, se développe en Île-de-France via un principe de livraison-récupération des contenants.
- 06/11/24
Baptiste Rouesné, un alumni du BCG, annonce une levée de fonds de près de 7 millions d’euros pour la start-up qu’il a rejointe en 2020 et dont il est le CEO, UV Boosting. Une Agritech/Deeptech fondée il y a 7 ans par le start-up studio TechnoFounders, fondé par trois anciens de McKinsey, Yves Matton, Pierre et Olivier Le Blainvaux.
- 22/10/24
DNVB pour Digital Native Vertical Brands. Elles sont nées en 2007 avec la création de la marque de prêt-à-porter US Bonobos par deux alumnis de Bain diplômés de Stanford, Andy Dunn et Brian Spaly. Des e-marques qui se sont largement déployées depuis les années 2010. Près de 20 ans plus tard, les DNVB sont devenus des incontournables du paysage du retail, mais connaissent des fortunes diverses. L’analyse de ce marché « virtuel » avec cinq consultants experts du secteur retail : Vincent Redrado de Digital Native Group (DNG), Jean-Marc Liduena de Circle Strategy, François Cousi de PMP Strategy, Laurence-Anne Parent et Hamza Benhaddou d’Advancy.
- 11/10/24
Laurent Lemarchand deviendra DG de NatUp le 1er janvier 2025, après en avoir dirigé l’innovation, le développement et les agro-industries.
- 07/10/24
Après 2023, année noire pour le prêt-à-porter en France, le secteur peut-il retrouver des couleurs en 2024 ? Exploration des disruptions à l’œuvre avec Céline Pagat-Choain, senior partner chez Kéa, spécialiste luxe, mode et retail.
- 25/09/24
L’ancien project leader du Boston Consulting Group, Hugo Bony, 42 ans, est en passe au 1er octobre de prendre la direction d’un groupe familial français coté, Graines Voltz, l’un des premiers distributeurs européens de semences et de plants de fleurs et de légumes, en succédant au fondateur de l’entreprise, Serge Voltz.