Maroc : McKinsey accompagne la transformation de l’Office National de l’Électricité et de l’Eau potable
Cette transformation intervient alors que le DG de l’ONEE a été remplacé en juin 2024, la situation de l’entreprise publique étant devenue « préoccupante ».
- McKinsey mandaté pour aider la filiale poids lourds de Volkswagen à redémarrer
- Après McKinsey et Moët Hennessy, la direction d’un domaine de grands crus bordelais
- McKinsey : une mission d'amélioration de la performance pour Tereos en 2017
- Stellantis missionne McKinsey sur l’avenir de Maserati et Alfa Romeo
- Révélations sur les missions pro bono du BCG et de Roland Berger pour l'Élysée
- Neom, la ville du futur qui vire au fiasco… sauf pour McKinsey
- Le DG de la SoGé missionne McKinsey pour réduire ses coûts
- La planète avant les profits : Extinction Rebellion vise McKinsey à Londres

Selon les informations du mensuel Jeune Afrique, le déficit de l’ONEE atteignait 2 milliards d’euros en 2022, l’Office ayant vu sa dette sociale exploser à 3,5 milliards d’euros. Et ses réseaux de transport et de distribution ne produiraient pas les performances attendues.
C’est donc sous la houlette du nouveau DG de l’ONEE, Tarik Hammane, que McKinsey va aider l’entreprise publique à se transformer, EY ayant également été choisi pour cet accompagnement.
Le directeur général de l’Office aurait d’ores et déjà entrepris de « remanier le top management » de l’entreprise publique.
Les contours de cette mission
Les secteurs de l’électricité et de l’eau potable connaissent de profondes mutations au Maroc – comme l’a rappelé Tarik Hammane lors de la huitième session du conseil d’administration de l’ONEE – entre « défis liés au stress hydrique, hausse de la demande et augmentation/volatilité des cours des combustibles et matières premières ».
L’objectif de l’accompagnement opéré par McKinsey et EY est d’insuffler un nouveau souffle à l’entreprise publique, laquelle se trouve au cœur de secteurs vitaux pour le royaume. Transition énergétique, gestion durable de l’eau, efficacité des services publics : tels seront les « patterns » de cette intervention.
Selon le communiqué de presse de l’ONEE, ce partenariat vise à mettre en œuvre « une réorganisation d’envergure, guidée par les principes de résilience, de performance et d’innovation ». L’action de l’Office devra être alignée « sur la nouvelle politique actionnariale de l’État et sur les priorités économiques et sociales du royaume ».
Lors du conseil d’administration, Tarik Hammane a évoqué le lancement de « plusieurs chantiers stratégiques visant la refonte et la pérennisation du modèle de l’ONEE, la modernisation de sa gestion et la fiabilisation de ses outils de pilotage ».
Les premières recommandations de McKinsey/EY interviendront dans les mois à venir.
En 2015, Roland Berger, associé au cabinet Capital Consulting, avait mené une mission d’un an auprès de l’ONEE pour créer une synergie entre ses deux branches, eau et électricité. L’ONEE résulte en effet du rapprochement des deux activités en 2011.
à lire aussi

Roland Berger, associé au cabinet Capital Consulting, a été engagé pour accompagner la transformation de l’Office National marocain de l’énergie et de l’eau potable (ONEE). La mission consiste en la création de synergie entre les branches « eau » et « électricité ». L’ONEE est né en 2011 du rapprochement des deux activités de fourniture d’énergie.
La mission devrait durer un an, de l’identification des mesures à mettre en œuvre à leur déploiement opérationnel. Les deux cabinets devraient se partager une facture d’un peu moins de 421 000 euros (4,5 millions de dirhams).
Source : Le Matin
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
energie - environnement
- 03/04/25
Le 21 mars 2025, Luc Rémont a été débarqué avant la fin de son mandat. Chantiers prioritaires d’EDF, missions en cours, marché public sur les 6 prochaines années : le point avec Philippe Angoustures, partner Énergie de PMP Strategy.
- 19/02/25
Recouvert de faux pétrole brut : tel a été le sort du siège londonien de McKinsey le 17 février, à l’initiative de militants d’Extinction Rebellion.
- 31/01/25
Depuis le 1er janvier 2025, Katherine Dixon n’est plus associée du bureau parisien de Bain. Elle a rejoint une ONG spécialisée dans le conseil aux gouvernements en matière de régulation énergétique, comme directrice générale.
- 13/01/25
Le montant de ce marché de conseil n’est pas connu. Le précédent atteignait 260 millions d’euros pour la seule partie strat’.
- 12/12/24
Aurore Falque-Pierrotin, 34 ans, deux ans chez Roland Berger en début de carrière, a cofondé une start-up, Darwin, une plateforme dédiée à l’évaluation de l’impact des entreprises sur la biodiversité. Et ce, avec deux associés : Cyprien Hallé, ancien consultant de L.E.K. Consulting (2018-2020), et Antoine Vallier, un expert en biodiversité.
- 05/12/24
Les fournisseurs alternatifs d’électricité ont vécu un début de décennie difficile avec l’enchaînement de la crise sanitaire et de la guerre en Ukraine. Comment leur avenir se dessine-t-il ? Des partners d’Oliver Wyman, Kéa et PMP Strategy nous font part de leurs analyses.
- 30/09/24
Au Canada, le gouvernement fédéral a choisi « la Firme » pour l’aider à renforcer ses politiques en faveur des technologies propres - sachant que McKinsey conseille plusieurs acteurs majeurs des énergies fossiles dans le pays.
- 22/08/24
Uniper a été sauvé par le gouvernement allemand en 2022 lors de la crise énergétique déclenchée par la guerre en Ukraine. La société était la principale cliente européenne de Gazprom.
- 19/06/24
Une nouvelle acquisition en vue pour la filiale conseil en stratégie de Marsh McLennan avec Veritas Total Solutions, spécialiste de l’énergie, notamment de la gestion des risques dans le domaine des matières premières.