le media indépendant du
conseil en stratégie

icone burger fermee

rechercher sur le site

icone recherche

McKinsey mandaté pour aider la filiale poids lourds de Volkswagen à redémarrer

Le projet TMS – pour Traton Model System, une nouvelle plateforme de camions devant être lancée en 2028 – accumule les retards.

Consultor
24 Avr. 2025 à 05:00
McKinsey mandaté pour aider la filiale poids lourds de Volkswagen à redémarrer
© Traton Group

Selon le mensuel économique allemand Manager Magazin, McKinsey, appelé à la rescousse par le conseil de surveillance de Volkswagen et actuellement présent chez Traton, est non seulement chargé de se pencher sur le projet, mais aussi de déterminer si « la direction a correctement informé le conseil de surveillance » du groupe.

Les difficultés rencontrées par le projet TMS auraient d’ores et déjà occasionné des dommages « se chiffrant en milliards ».

Traton Group est l’un des principaux constructeurs mondiaux de poids lourds et de bus.

Ce qui bloque : les postes-clés du projet trustés par des cadres de Scania

La vocation du TMS est d’unifier l’organisation des différentes marques de Traton Group – à savoir Scania, MAN et International – en réunissant les 8 000 développeurs de ces marques. Avec un objectif concret : lancer une nouvelle plateforme de véhicules utilitaires d’ici 2028. Le président et CEO de Scania depuis mai 2021, Christian Levin, est également celui de Traton Group – depuis octobre de la même année.

Or, sa volonté d’attribuer quasiment tous les postes clés du projet à des cadres de Scania fait grincer des dents au sein de l’une des autres marques, MAN. Christian Levin est très lié à Scania, basée en Suède, y ayant évolué durant près de 25 ans avant de devenir COO de Traton Group en janvier 2019.

Si le projet TMS dans son ensemble a pris beaucoup de retard, c’est aussi le cas de la production des premiers modèles de véhicules utilitaires.

McKinsey est déjà intervenu à plusieurs reprises auprès du groupe Volkswagen – en 2016 pour l’aider à sortir de la crise des moteurs truqués ou, en 2022, pour accompagner l’unité Cariad, chargée de digitaliser le groupe automobile pour la production de véhicules connectés et autonomes.

Plus récemment, en décembre 2024, c’est le cabinet Roland Berger qui a opéré en coulisses pour résoudre un conflit social opposant le puissant syndicat allemand IG Metall au constructeur automobile.

à lire aussi

McKinsey
Consultor
24 Avr. 2025 à 05:00
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
8 * 2 =

automobile - mobilités

Adeline
automobile - mobilités
McKinsey, mission, Volkswagen, Traton, automobile, camion, bus, Scania, restructuration
14469
McKinsey
2025-04-24 06:57:44
0
Non
McKinsey auprès de la filiale poids lourds et bus de Volkswagen
McKinsey a été mandaté auprès de Traton Group, la filiale poids lourds et bus de Volkswagen.
Le géant du conseil US a été appelé à la rescousse par le conseil de surveillance du groupe pour se pencher sur le projet TMS (Traton Model System) – censé unifier les marques MAN, Scania et International et propulser une nouvelle plateforme de poids lourds d’ici 2028 – qui accuse de sérieux retards. L’objectif est aussi de vérifier si la direction a correctement informé le conseil de surveillance.
Les difficultés rencontrées auraient déjà entraîné des pertes chiffrées en milliards d’euros. En interne, la prédominance des cadres de Scania sur les postes-clés du TMS alimente de fortes tensions.
McKinsey est déjà intervenu à plusieurs reprises au sein de l’écosystème Volkswagen.
à la une / articles / McKinsey mandaté pour aider la filiale poids lourds de Volkswagen à redémarrer