McKinsey mandaté pour aider la filiale poids lourds de Volkswagen à redémarrer
Le projet TMS – pour Traton Model System, une nouvelle plateforme de camions devant être lancée en 2028 – accumule les retards.
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Selon le mensuel économique allemand Manager Magazin, McKinsey, appelé à la rescousse par le conseil de surveillance de Volkswagen et actuellement présent chez Traton, est non seulement chargé de se pencher sur le projet, mais aussi de déterminer si « la direction a correctement informé le conseil de surveillance » du groupe.
Les difficultés rencontrées par le projet TMS auraient d’ores et déjà occasionné des dommages « se chiffrant en milliards ».
Traton Group est l’un des principaux constructeurs mondiaux de poids lourds et de bus.
Ce qui bloque : les postes-clés du projet trustés par des cadres de Scania
La vocation du TMS est d’unifier l’organisation des différentes marques de Traton Group – à savoir Scania, MAN et International – en réunissant les 8 000 développeurs de ces marques. Avec un objectif concret : lancer une nouvelle plateforme de véhicules utilitaires d’ici 2028. Le président et CEO de Scania depuis mai 2021, Christian Levin, est également celui de Traton Group – depuis octobre de la même année.
Or, sa volonté d’attribuer quasiment tous les postes clés du projet à des cadres de Scania fait grincer des dents au sein de l’une des autres marques, MAN. Christian Levin est très lié à Scania, basée en Suède, y ayant évolué durant près de 25 ans avant de devenir COO de Traton Group en janvier 2019.
Si le projet TMS dans son ensemble a pris beaucoup de retard, c’est aussi le cas de la production des premiers modèles de véhicules utilitaires.
McKinsey est déjà intervenu à plusieurs reprises auprès du groupe Volkswagen – en 2016 pour l’aider à sortir de la crise des moteurs truqués ou, en 2022, pour accompagner l’unité Cariad, chargée de digitaliser le groupe automobile pour la production de véhicules connectés et autonomes.
Plus récemment, en décembre 2024, c’est le cabinet Roland Berger qui a opéré en coulisses pour résoudre un conflit social opposant le puissant syndicat allemand IG Metall au constructeur automobile.
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