McKinsey, artisan du rapprochement Fiat-Peugeot
L'information apparaît au détour du prospectus relatif à la cotation des actions Stellantis – le nom du groupe qui sera issu de la fusion de Fiat (FCA) et de Peugeot (PSA). Prospectus dont FCA et PSA annonçaient avoir obtenu l'approbation par l’Autorité des marchés financiers néerlandaise le vendredi 20 novembre.
C'est dans ce document qu'apparaît le rôle joué par McKinsey en amont de l'annonce par les deux constructeurs de leur rapprochement en décembre 2019. Ainsi, le 14 mai, les consultants de McKinsey planchent devant Carlos Tavares, le président du directoire de PSA, et Mike Manley, le CEO de FCA, pour souligner l'intérêt d'une fusion. La gouvernance est déjà évoquée, comme l'indique également Les Échos au sujet du prospectus.
Peugeot avait jusqu'en janvier 2020 son ambassadeur McKinsey en interne en la personne d'Yves Bonnefont, qui était depuis 2014 le DG de DS. Il a été remplacé dans ces fonctions par Béatrice Foucher. Après des débuts chez PSA Peugeot Citroën en 1994, Yves Bonnefont passe quatre ans chez Arthur Andersen où il a assuré la direction du pôle automobile en France, avant de rejoindre McKinsey en 2001. Il y passe onze ans et est élu partner en 2006. En 2012, il rejoint PSA Peugeot Citroën en tant que directeur de la stratégie et a été au cœur du travail sur le positionnement des marques. Il devient directeur général adjoint de Citroën en avril 2013 (relire notre article à son sujet).
Crédit photo : illustration du rapprochement Fiat-Peugeot Adobe Stock
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
automobile - mobilités
- 23/12/24
5 jours et 5 nuits (ou presque) auront été nécessaires au mastodonte allemand de l’automobile pour dénouer un conflit social d’une rare ampleur, tandis que les consultants de Roland Berger s’activaient à distance.
- 26/09/24
Après un – éphémère - regain d’activité post-covid, le secteur automobile connait un gros coup de frein en cette année 2024. Pour une partie des sous-traitants des constructeurs, c’est une période particulièrement critique. Avec, à la clef, l’annonce de cessations d’activités, de fermetures de sites et de licenciements. Quels sont les leviers pour ces incontournables du secteur pour sortir de cette crise ? Les analyses de trois partners dédiés : Marc Boilard d’Oliver Wyman, Markus Collet de CVA et Fabrice Vigier d’Avencore.
- 04/09/24
La mission menée par le BCG fait suite à un décret du gouverneur républicain de cet État. Le cabinet fera aussi des recommandations notamment sur des sources de « revenus additionnels ».
- 19/08/24
Robert Breschkow a commencé sa carrière chez Mercer, devenu par la suite Oliver Wyman. Deux années qui lui ont donné « un regard global sur l’industrie ».
- 26/03/24
Annoncée par communiqué de presse le 22 mars, l’arrivée de Clotilde Delbois — ex-DGA de Renault Group — comme senior advisor chez Oliver Wyman, permet au cabinet de se renforcer sur les Transports, l’Automobile et les Services. Basée à Paris, Clotilde Delbos interviendra pour l’Europe.
- 15/03/24
Un cabinet de conseil en stratégie se trouve à nouveau au cœur d’une bataille sociale. Roland Berger a été missionné il y a quelques mois pour trouver un repreneur du site Bosch de Mondeville en grandes difficultés, site spécialisé dans la production de pièces auto, primé en 2018 pour sa transformation digitale i4.0 (Manufacturing 4.0).
- 23/02/24
Vu de loin, le parcours de Romain Lebègue peut sembler quelque peu hétéroclite, avec une trajectoire qui l’a conduit, à sa sortie de l’EM Lyon, du conseil en stratégie aux mobilités douces en passant par la livraison de produits frais et l’automobile.
- 02/02/24
L’ancien consultant de Kéa, David Alloun, 34 ans, vient d’être promu au sein d’Aramis Group, l’un des leaders de vente en ligne de voitures d’occasion. Il est nommé directeur financier de l’une des quatre marques du groupe Aramis Auto, spécialisé en voitures reconditionnées, le premier à se lancer sur ce secteur en Europe (14 000 véhicules en 2020).
- 25/01/24
Ce n’est pas un, mais deux carve-out de grande ampleur que les équipes d’EY-Parthenon ont accompagnés pour le groupe Renault. À la clef, deux nouvelles entreprises créées en 2023 : Horse et Ampère. Et pas moins de 2 ans de travail pour le cabinet. Récit de missions avec Aurélie Saulnier, associée Strategy & Transaction, et Grégoire de Franqueville, à la tête du projet Horse chez Renault.