La NASA et McKinsey : la petite histoire dans la grande
Dans la nuit du 20 au 21 juillet 1969, la mission Apollo 11 réalisait la première mission spatiale sur la Lune et Neil Armstrong devenait le premier homme à fouler le satellite de la Terre.
Une occasion qu'a saisie McKinsey pour en dire un peu plus sur sa collaboration avec la National Aeronautics and Space Administration (NASA) depuis des décennies.
Dans les années 1960, McKinsey est mandaté afin de mieux mettre à profit l'industrie et les institutions privées, et de répartir les tâches de façon optimale entre le gouvernement et le secteur privé dans le développement du programme spatial d'alors.
Précisément, McKinsey noue à cette époque une collaboration avec le Space Task Group de la NASA, l'unité en charge du développement de programmes spatiaux habités à commencer par le programme Mercury (de 1958 à 1963).
Plus tard, dans les années 1970 et 1980, McKinsey indique avoir été étroitement impliqué dans le développement du Space Shuttle Program (de 1972 à 2011), un programme de développement de fusées américaines de transport d'astronautes et de satellites (133 missions réussies).
Une relation qui se poursuit jusqu'à ce jour. En 2018, la NASA indiquait mandater un groupement de sociétés pour mener une étude sur les possibilités pour des organisations non gouvernementales de conduire des missions spatiales habitées. McKinsey comptait parmi ces sociétés.
Crédit photo : Apollo 11 begins its flight to the moon on July 16, 1969. Nasa et McKinsey.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 31/10/24
Le conseil en stratégie semble avoir trouvé un relais de croissance en accompagnant les entreprises dans l’adoption de l’IA générative. Détail de deux missions du BCG et de McKinsey dévoilées par le New York Times.
- 28/10/24
500 emplois environ seraient concernés. Le géant du conseil US a opéré une réduction significative du nombre de ses clients liés au gouvernement chinois.
- 23/10/24
La collaboration entre Bain et OpenAI franchit un nouveau cap : développer et commercialiser, grâce à une équipe conjointe, des solutions destinées spécifiquement aux clients Retail et Life sciences du cabinet, avant de viser d’autres secteurs.
- 16/10/24
Dans cette série à suspense qui a débuté en 2016 au Benelux (pour l’Europe), le nouvel épisode se joue en Allemagne : cette fois, EY-Parthenon se déplume au profit d’OC&C.
- 16/10/24
Basée au bureau de New York, Alexandra Truwit a remporté deux médailles d’argent en natation, un an après avoir survécu à une attaque de requin qui a nécessité une amputation.
- 09/10/24
La Firme envisage de revoir ses pratiques de télétravail à la baisse, selon plusieurs déclarations concordantes de partners américains.
- 08/10/24
Frédéric Panier, 43 ans, partner de McKinsey Bruxelles, vient d’être nommé dès le 30 septembre CEO d’AKT, fédération patronale régionale née de la fusion entre l’Union wallonne des entreprises (UWE) et les 5 chambres de commerce du territoire.
- 03/10/24
La 11e Cour d’appel fédérale des États-Unis vient de confirmer la décision du tribunal de première instance de Géorgie au détriment de Bharath Aiyer, partner du bureau de San Francisco de la Firme depuis janvier 2023.
- 30/09/24
Il fait partie des neuf bureaux du cabinet Advancy. Le bureau de New York, ouvert tout juste 20 ans après la création du cabinet, compte aujourd’hui une quarantaine de consultants, dont trois Français, selon le décompte de Consultor.