Mirakl : un partner de McKinsey devient vice-président
Associé chez McKinsey & Company, au bureau de New York, puis de Paris, Marc Teulières, 49 ans, quinze ans de maison, rejoint Mirakl, start-up qui est entrée en 2020 dans le prestigieux cercle des licornes françaises.
Son départ intervient après une phase inédite de croissance du collège des associés du bureau parisien de McKinsey (relire notre article) et porte à 67 le nombre de partners et seniors partners à Paris, selon le décompte de Consultor.
« Aujourd’hui, je me joins à Mirakl en tant qu’EVP, customer success B2B, pour aider à étendre l’empreinte de Mirakl dans les activités B2B », confirme-t-il sur les réseaux sociaux. Il y rejoint un autre ex-consultant de McKinsey, Florian Bressand, le COO de Mirakl depuis 2017.
Éditeur de solutions de marketplaces B2B, cette start-up, créée en 2012, a réalisé à l’automne dernier la plus grosse levée de fonds de l’histoire de la high-tech en France, avec 250 M€ (300 M$) auprès d’investisseurs américains, ce qui l’a valorisée à hauteur d’un milliard d’euros pour rentrer dans le top 10 des licornes françaises.
Depuis sa création il y a neuf ans, c’est ainsi la quatrième levée de fonds que réussit l’entreprise : 2,5 M€ en 2012, 18 M€ en 2015, 62 M€ en 2019, date à laquelle elle intègre le Next40 (le label français des quarante pépites de la french tech). Sa dernière levée de fonds en 2020 devrait financer son expansion à l’international, mais également permettre à la start-up, aujourd’hui forte de 350 collaborateurs, d’en recruter plus de 1 000 supplémentaires à travers le monde, dont 300 ingénieurs en France.
Marc Teulières, titulaire d’un double diplôme (Télécom ParisTech en 2002, Collège des ingénieurs en 2003) a commencé chez McKinsey Paris en tant que consultant durant plus de deux ans (il est promu associate). Entre 2005 et 2007, il part chez Lenovo, d’abord en tant que project manager strategy corporate pour la région EMEA, puis responsable marketing France pour les petites et moyennes entreprises.
En 2008, Marc Teulières retrouve le conseil en stratégie et McKinsey, comme associate partner au bureau de New York ; il y est promu partner en 2015. Le codirecteur du pôle de compétences robotics & automation au niveau mondial était revenu au bureau de Paris en 2018 (ici). Il y était l’un des responsables du pôle de compétences industrie et du pôle marketing et ventes, intervenant plus particulièrement auprès des acteurs industriels et de fonds de private equity sur leurs enjeux de croissance et de transformation.
Marc Teulières fait partie d’une longue liste de consultants qui font le choix de rejoindre des licornes (relire notre article ici) à la sortie du conseil. Parmi eux, quatre autres sont des alumni de McKinsey : Béatrice Cossa-Dumurgier (COO de BlaBlaCar), Boris Lipiainen, chef de la technologie et des produits chez Kyriba, Frédéric Ethève (COO OVHCloud) et, donc, Florian Bressand, le COO de Mirakl.
Crédit photo : McKinsey.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
tech - télécom - médias
- 02/11/24
Noli pour No One Like I. Tel est le nom de la start-up de Beauty Tech cofondée par Maëlle Gasc, 4 ans au BCG, avec un ancien directeur marketing de L’Oréal Paris. Une plateforme qui s’appuie notamment sur l’IA.
- 22/10/24
L’ex-pépite française du numérique, Atos, endettée à hauteur de 5 milliards d’euros, en pleine restructuration financière, vient de nommer son nouveau président du conseil d’administration. Il s’agit de Philippe Salle, 59 ans, un ancien senior manager de McKinsey, depuis 2017 directeur général du groupe Emeria (propriétaire en France de la marque Foncia).
- 11/10/24
Le 10 novembre prochain, Ken Campbell succèdera au français Jean-Marc Harion comme CEO de l’opérateur télécom polonais Play, filiale d’Iliad.
- 04/10/24
Après avoir occupé des postes de direction chez M6 et BFM Business, Kim Younes Charbit, qui a fait ses classes chez Oliver Wyman, prend les rênes de TV5 Monde - dans une période de remous pour la chaîne.
- 16/09/24
Après 25 années de conseil, dont 17 ans en conseil en stratégie, notamment chez Roland Berger et Bain, Bertrand Baret, qui pilotait l’entité conseil d’EY Europe de l’Ouest/Maghreb, a pris récemment un nouveau chemin. Nouveau directeur général délégué-COO de Onepoint, le consultant mise sur la tech, devenue omniprésente et nécessaire, pour la croissance du business. Un changement pro plutôt radical pour le consultant expert de 57 ans passé par cinq gros cabinets de conseil.
- 27/08/24
DAZN et beIN Sports détiennent les droits de la Ligue 1 du foot français jusqu’en 2029. Que « dit » cette attribution des recompositions en cours dans le secteur des médias ? Éléments d’analyse avec Circle Strategy, Eleven et Eight Advisory Strategy & Operations.
- 14/08/24
L’ancien consultant Simon Leroy, 6 ans au Boston Consulting Group, s’est associé pour acquérir Flying Eye, une société azuréenne de distribution de drones civils professionnels, 13,6 M€ de chiffre d’affaires en 2022. Il en est le co-CEO ; l’autre co-dirigeant, Jérémy Ladoucette, un ami de collège, est un ancien de Stanley Morgan. Ils ont ensemble fondé fin 2021 Mahogany, une structure entrepreneuriale d’investissement.
- 12/08/24
Alexis Lanternier, l’ancien project leader du BCG, qui a été CEO du groupe singapourien de commerce en ligne Lazada, puis a cofondé la marketplace Made in France Branded en 2021, est nommé DG de la plateforme française de musique en ligne Deezer.
- 05/08/24
L’ancien consultant d’Oliver Wyman, Tristan Lemoîne, 29 ans, tout nouveau directeur général adjoint de M6 Publicité et membre du comité exécutif du Groupe M6, est aussi nommé vice-président du conseil d’administration du groupe Sud Ouest et représentant de l’actionnaire majoritaire SOCIBOG au sein du CA.