New York : BCG et Deloitte croquent la Grosse Pomme
Si les deux cabinets avaient été retenus pour conseiller l’État de New York pour 5 ans et un plafond de 60 millions de dollars, leurs honoraires ont bondi à 200 millions de dollars, notamment du fait de la pandémie de covid.
- Philippe Peters, le partner passé par Bain, le BCG et McKinsey
- McKinsey : l’ancien patron du bureau de Paris conseille une participation de KKR sur sa stratégie de croissance
- LVMH : la valse des anciens consultants continue
- Donald Trump nomme un détracteur de McKinsey secrétaire d’état
- Alerte rouge : la com de crise au secours des cabinets de conseil
- Un partner d’Oliver Wyman se lance à son compte
- BCG : Guillaume Charlin sur le départ
- McKinsey met les rémunérations et responsabilités en couleurs
L’exemple est éloquent. Deux ans après le lancement de l’Excelsior Pass, un « tous anti-covid » à la new-yorkaise, le Boston Consulting Group et Deloitte ont perçu 28 millions de dollars d’honoraires pour leurs missions à ce sujet – ce alors que l’app n’est quasi plus utilisée et que le risque épidémique a largement reflué.
L’Excelsior Pass est un outil initialement promu par l’ancien gouverneur de New York Andrew Cuomo (qui avait également fait appel à McKinsey pour le suivi de la pandémie). L’app était censée agréger les données sanitaires de la population et permettre la reprise d’un semblant de normalité malgré la pandémie de covid.
Si son développement est confié à IBM pour un coût initial de 2,5 millions de dollars, trois mois après le démarrage, les frais de mise en œuvre de l’application atteignent déjà 17 millions de dollars, puis rapidement 27 millions.
Et, à présent, plus deux ans après l’annonce initiale, les paiements aux sociétés privées qui s’en chargent continuent alors que la menace épidémique a très largement reflué.
à lire aussi
Aux États-Unis comme en Italie, plusieurs actuels ou anciens consultants en stratégie sont associés aux autorités dans la réponse à la crise du coronavirus.
Pour le Times Union, le coût global de l’Excelsior Pass est à présent de 64 millions de dollars, à IBM, au BCG et au Deloitte (dont 28 millions aux deux cabinets) – et l’État continue de verser 200 000 dollars d’hébergement à IBM chaque mois et vient de payer en mars 2 millions de dollars pour sa mise à jour.
Ces missions sur l’Excelsior Pass interviennent dans le cadre d’un marché pluriannuel scellé entre les deux cabinets et l’État de New York en 2019 pour une durée de 5 ans. Ce marché prévoyait l’octroi d’un maximum de 59,5 millions de dollars aux deux entreprises, sélectionnées en fonction de leur meilleure expertise sur les différents besoins de conseil dont l’État pourrait avoir besoin sur la période.
Un montant qui, là aussi, a bien explosé : selon les documents consultés par le Times Union, en deux ans, le BCG et Deloitte ont émis environ 200 factures différentes à l’État de New York, pour un total de 200 millions de dollars d’honoraires.
On trouve par exemple, dans cette enveloppe, les 28 millions de l’Excelsior Pass, les conseils à la réponse à apporter à la pandémie de covid (31 millions de dollars), la stratégie de réouverture de l’État (32 millions de dollars) et le management de la campagne de vaccination (43 millions de dollars).
Déjà, en décembre 2021, le BCG avait facturé 10 millions de dollars à l’État de New York pour son travail sur l’estimation des impacts économiques du covid et sur l’Excelsior Pass.
Tout dernièrement, c’est Kathy Hochul, la successeure de Andrew Cuomo, qui s’est fait accompagner de ces deux mêmes cabinets pour formaliser son dernier « discours de l’état de l’État ». La facture était alors de 2 millions de dollars.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 31/10/24
Le conseil en stratégie semble avoir trouvé un relais de croissance en accompagnant les entreprises dans l’adoption de l’IA générative. Détail de deux missions du BCG et de McKinsey dévoilées par le New York Times.
- 28/10/24
500 emplois environ seraient concernés. Le géant du conseil US a opéré une réduction significative du nombre de ses clients liés au gouvernement chinois.
- 23/10/24
La collaboration entre Bain et OpenAI franchit un nouveau cap : développer et commercialiser, grâce à une équipe conjointe, des solutions destinées spécifiquement aux clients Retail et Life sciences du cabinet, avant de viser d’autres secteurs.
- 16/10/24
Dans cette série à suspense qui a débuté en 2016 au Benelux (pour l’Europe), le nouvel épisode se joue en Allemagne : cette fois, EY-Parthenon se déplume au profit d’OC&C.
- 16/10/24
Basée au bureau de New York, Alexandra Truwit a remporté deux médailles d’argent en natation, un an après avoir survécu à une attaque de requin qui a nécessité une amputation.
- 09/10/24
La Firme envisage de revoir ses pratiques de télétravail à la baisse, selon plusieurs déclarations concordantes de partners américains.
- 08/10/24
Frédéric Panier, 43 ans, partner de McKinsey Bruxelles, vient d’être nommé dès le 30 septembre CEO d’AKT, fédération patronale régionale née de la fusion entre l’Union wallonne des entreprises (UWE) et les 5 chambres de commerce du territoire.
- 03/10/24
La 11e Cour d’appel fédérale des États-Unis vient de confirmer la décision du tribunal de première instance de Géorgie au détriment de Bharath Aiyer, partner du bureau de San Francisco de la Firme depuis janvier 2023.
- 30/09/24
Il fait partie des neuf bureaux du cabinet Advancy. Le bureau de New York, ouvert tout juste 20 ans après la création du cabinet, compte aujourd’hui une quarantaine de consultants, dont trois Français, selon le décompte de Consultor.