Services : le fondateur de Sofinord passe le témoin à son fils, formé chez Kéa
L’ETI, qui emploie 35 000 collaborateurs dans 25 pays, est un poids lourd des services aux entreprises fondé par Patrick Thélot il y a 50 ans. Son fils, Jean-Baptiste Thélot, en prendra les rênes en septembre 2025 – il était resté 7 ans chez Kéa avant de piloter la principale entité de Sofinord, ICTS.
- Un alumni d’Advention poursuit son ascension chez Groupama
- Strategy& (re)muscle sa practice Biens de consommation avec l’arrivée d’un nouvel associé
- Guillaume Kasbarian complète son cabinet avec un ex-consultant
- Un ancien du BCG dircab de la secrétaire d’État à l’IA et au Numérique
- La greffe a pris pour l’ex du BCG chez Graines Voltz
- Meilleurtaux, un CEO passé par McKinsey
- Nomination d’une ex-McKinsey à la tête de l’Imprimerie nationale – IN Groupe
- Face à des vents contraires, Siemens Energy pilotée par une ex-consultante
Le groupe, initialement positionné sur l’intérim dans les secteurs du luxe et de la mode, s’est notamment développé en acquérant Phone Régie (accueil) en 1994 et ICTS (sûreté aéroportuaire) en 2014. Sofinord dispose désormais de quatre divisions : ICTS Europe (solutions et technologies en sûreté et sécurité aéroportuaires), Aeria Airport Services (orientation des passagers), Armonia (accueil, propreté, événementiel) et LMB (intérim luxe, mode et beauté).
L’ETI a réalisé plus de 1,5 milliard d’euros de chiffres d’affaires en 2024, dont la moitié à l’étranger (données Sofinord).
Université des métiers, focus IA et développement international
Dans une interview à nos confrères des Échos, le futur patron de Sofinord a partagé les orientations qu’il souhaite impulser pour l’avenir du groupe. Il compte notamment créer une université des métiers, l’objectif étant de permettre aux « nombreux jeunes peu diplômés recrutés par le groupe de devenir les managers et experts de demain ». L’intégration de l’intelligence artificielle figure aussi à son agenda, l’ETI approchant d’ores et déjà « des sociétés qui l’aident à produire des outils sur mesure pour fluidifier l’accueil du public, prévoir les flux exceptionnels, interagir à distance avec les équipes ». Il entend également poursuivre le développement à l’international du groupe.
Jean-Baptiste Thélot a passé près de 10 ans à la tête d’ICTS Europe. Il avait rejoint l’entité en 2013 comme Strategic Project Manager, avant d’en devenir COO 6 mois plus tard, puis DG en 2016.
Diplômé de l’École supérieure nationale agronomique de Rennes en 2003 et de l’ESSEC en 2006 (il a effectué un stage chez AXA Private Equity dans le cadre de ce cursus), il a débuté sa carrière dans le conseil en stratégie, comme consultant chez Kéa. On était en 2006 et il y est resté durant 7 ans.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
services
- 26/11/24
Grâce à cette levée de fonds, le spécialiste du suivi de performance industrielle va pouvoir « décupler sa force commerciale à l’échelle mondiale », selon François Coulloudon, 4 ans au BCG, qui lui a permis de développer sa première solution.
- 22/11/24
Anne Burrus, 34 ans, 2 années chez Oliver Wyman en début de carrière, lance Pyra, un concept de salle de sport qui s’affiche comme innovant.
- 20/11/24
D’ici fin 2024, l’agence de conseil en communication stratégique FGS Global sera détenue à 80 % par le fonds américain KKR. La mission de McKinsey est co-conduite par Homayoun Hatami, senior partner basé à Paris, et Tom Bartman du bureau de Miami.
- 15/10/24
Associée de Bain durant 10 ans, Melanie Harris devra assurer le rebond du club qui vient de traverser une période difficile sur le plan sportif. Elle arrive notamment pour accroître et diversifier les sources de revenus des Detroit Pistons.
- 16/09/24
Cela faisait plus de 4 ans que l’ancien consultant de McKinsey avait repris la tête de Malt. Alexandre Fretti annonce quitter ses fonctions de co-CEO d’ici fin octobre.
- 12/09/24
La Firme accompagne la Michigan State University (MSU) pour mettre en valeur son image et obtenir davantage de financements.
- 22/07/24
Après plus de 30 ans dans le secteur du conseil en stratégie, notamment chez Mercer (repris depuis par Oliver Wyman) et Roland Berger, Fabrice Asvazadourian, 57 ans, a pris la tête il y a 2 ans, de Sopra Steria Next, l’activité conseil d’une SSII. Un changement de cap tech pour ce consultant expert des services financiers qui cherchait un nouveau souffle pro « à impact ».
- 11/07/24
Nouveau projet sportif pour l’Arabie saoudite, d’une valeur d’un milliard de dollars ! Le royaume tente de réunir les meilleurs boxeurs mondiaux dans une seule ligue professionnelle.
- 02/07/24
Après 10 ans de conseil en stratégie dédiés au sport chez EY-Parthenon et 18 mois chez Decathlon-AG2R La Mondiale, Benjamin Abitbol se prépare pour de nouvelles aventures. Son univers ne change pas : le sport business. Portrait.