Services : le fondateur de Sofinord passe le témoin à son fils, formé chez Kéa
L’ETI, qui emploie 35 000 collaborateurs dans 25 pays, est un poids lourd des services aux entreprises fondé par Patrick Thélot il y a 50 ans. Son fils, Jean-Baptiste Thélot, en prendra les rênes en septembre 2025 – il était resté 7 ans chez Kéa avant de piloter la principale entité de Sofinord, ICTS.
- L’ancien partner du BCG quitte Thales pour Atos et devient membre du comex
- Ipsen France dirigé par une ancienne partner de McKinsey
- Lapeyre choisit un président doté de 6 ans d'expérience dans le conseil en stratégie
- Annonces auto : la Centrale codirigée par un ancien de Bain
- Orit Gadiesh remplacée par Manny Maceda après 32 ans de présidence de Bain
- Un alumni d’Advention poursuit son ascension chez Groupama
- Strategy& (re)muscle sa practice Biens de consommation avec l’arrivée d’un nouvel associé
- Guillaume Kasbarian complète son cabinet avec un ex-consultant

Le groupe, initialement positionné sur l’intérim dans les secteurs du luxe et de la mode, s’est notamment développé en acquérant Phone Régie (accueil) en 1994 et ICTS (sûreté aéroportuaire) en 2014. Sofinord dispose désormais de quatre divisions : ICTS Europe (solutions et technologies en sûreté et sécurité aéroportuaires), Aeria Airport Services (orientation des passagers), Armonia (accueil, propreté, événementiel) et LMB (intérim luxe, mode et beauté).
L’ETI a réalisé plus de 1,5 milliard d’euros de chiffres d’affaires en 2024, dont la moitié à l’étranger (données Sofinord).
Université des métiers, focus IA et développement international
Dans une interview à nos confrères des Échos, le futur patron de Sofinord a partagé les orientations qu’il souhaite impulser pour l’avenir du groupe. Il compte notamment créer une université des métiers, l’objectif étant de permettre aux « nombreux jeunes peu diplômés recrutés par le groupe de devenir les managers et experts de demain ». L’intégration de l’intelligence artificielle figure aussi à son agenda, l’ETI approchant d’ores et déjà « des sociétés qui l’aident à produire des outils sur mesure pour fluidifier l’accueil du public, prévoir les flux exceptionnels, interagir à distance avec les équipes ». Il entend également poursuivre le développement à l’international du groupe.
Jean-Baptiste Thélot a passé près de 10 ans à la tête d’ICTS Europe. Il avait rejoint l’entité en 2013 comme Strategic Project Manager, avant d’en devenir COO 6 mois plus tard, puis DG en 2016.
Diplômé de l’École supérieure nationale agronomique de Rennes en 2003 et de l’ESSEC en 2006 (il a effectué un stage chez AXA Private Equity dans le cadre de ce cursus), il a débuté sa carrière dans le conseil en stratégie, comme consultant chez Kéa. On était en 2006 et il y est resté durant 7 ans.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
services
- 21/03/25
William Chisholm acquiert le club des Boston Celtics pour 6,1 milliards de dollars.
- 14/03/25
La partner de Bain Claudia D’Arpizio et l’ex-associé d’Oliver Wyman à New York Diego Gigliani vont siéger au conseil d’administration du célèbre club italien.
- 11/03/25
Sport business, valeurs, ferveur : les missions dédiées font vibrer les consultants. En 2025, les cabinets de conseil en stratégie vont-ils au-delà d’une approche opportuniste ?
- 10/03/25
Florian Richard-Dap, 43 ans, qui était depuis un an principal au sein de la practice Secteur public de Roland Berger, vient d’être nommé partner en charge de la création d’une offre dédiée à l’évaluation des politiques publiques de l’Institut Ipsos. Et il rejoint ainsi les équipes affaires publiques d’Ipsos en France.
- 20/02/25
Le syndicat des joueurs de foot anglais et gallois, la PFA, a mandaté Oliver Wyman pour analyser les effets du plafond qui devrait être appliqué à terme. Selon le cabinet, les revenus des joueurs risquent d’en pâtir.
- 29/01/25
Il s’appelle Cédric Cornelis, 50 ans, ex-case team leader au sein du bureau de Bruxelles de Bain & Company (jusqu’en 2008), et a bien évidemment assisté aux finales de l’Open d’Australie qui se sont déroulées le week-end dernier. Où l’Italien de 23 ans Jannik Sinner a soulevé le Trophée du premier Grand Chelem de l’année face à son ainé l’Allemand Alexander Zverev, 2e du classement ATP.
- 24/01/25
L’ancien senior manager de Roland Berger, Bastien Wilshaw, est promu chez Geopost, une branche du groupe La Poste. Il vient d’être nommé directeur général adjoint du groupe, en charge de la stratégie et de l’activité hors-domicile. Et à ce titre, l’ancien consultant rejoint le comité exécutif.
- 17/01/25
Nous en savons aujourd’hui plus sur la destination de l’un des trois partners sortants de McKinsey en décembre, Timothée Fraisse.
- 03/01/25
La SBTi (Science Based Targets initiative) est l’une des références pour les grandes entreprises souhaitant réduire leurs émissions de carbone. Depuis 2021, elle bénéficie d’un accompagnement stratégique du BCG.