L’Imprimerie nationale attribue 2,5 millions d’euros de marchés de conseil
L’institution détenue à 100 % par l’État, qui fabrique notamment les cartes nationales d’identité et les passeports, vient d’attribuer 2,5 millions d’euros de marchés de conseil selon des documents obtenus par Consultor et des attributions rendues publiques. Parmi les cabinets sélectionnés : Roland Berger, Oliver Wyman et McKinsey.
- Top 5 du conseil en stratégie : une croissance à géométrie variable
- Un ex-Roland Berger derrière la techno quantique plébiscitée par l’Île-de-France
- Roland Berger reste le premier cabinet allemand
- Le come-back de la practice Services Financiers d’Oliver Wyman
- Services financiers : le fonds de commerce des cabinets
L’Imprimerie nationale, renommée IN Groupe, avait lancé pas moins de deux consultations l’année dernière, en mai et juillet 2022. Le premier marché faisait appel aux cabinets de conseil en stratégie dans l’accompagnement du Plan à moyen terme, PMT (lot 1) d’une valeur maximale de 400 000 euros, et sur les métiers de l’identité, un lot 2 doté de 200 000 euros. Ce second lot a été finalement déclaré sans suite fin juin 2022 pour « motif d’intérêt général, IN SA ayant décidé de réaliser les prestations qui y étaient prévues en interne suite à la réorganisation de son COMEX », comme l’indique Antoine Paoli, son directeur des achats dans un courrier officiel.
à lire aussi
IN Groupe, ex-Imprimerie nationale (SA détenue à 100 % par l’Agence des participations de l’État), et sa vocation, l’identité, vient de lancer un appel d’offres de conseil en stratégie. À la clef, un marché d’une valeur totale estimée à 600 000 euros, en deux lots : accompagnement du plan à moyen terme (PMT, 400 000 €) et métiers de l’identité (200 000 €).
L’attributaire du lot 1 de ce premier marché Accompagnement PMT (dans le cadre de la mise en œuvre du plan Digital Odyssey) est connu, Consultor a obtenu le rapport de présentation.
Sur les sept candidats, dont Roland Berger, deux d’entre eux (les cabinets de transfo numérique Capgemini et Onepoint) n’ont pas passé la première étape, car ils « n’ont pas été classés parmi les cinq meilleures candidatures à l’issue de l’analyse des offres » ; l’appel d’offres ne prévoyant que cinq soumissionnaires. Exit ensuite Roland Berger qui n’a pas remis d’offre dans le délai imparti.
ING Groupe a décidé de miser sur un seul attributaire (le nombre maximal envisagé de participants à l’accord-cadre était de trois). C’est finalement un cabinet parisien pour le moins discret, Second Opinion, qui a été privilégié à deux très grands, le spécialiste de l’audit PwC, et de l’organisation, Eurogroup, mais aussi… One Man Support One, une plateforme de consultants freelances créée par un ancien de Bain, Arnaud Sourisseau. Rappelons que le critère prix pesait dans la balance pour 50 à 60 % dans la sélection finale des candidats.
L’heureux élu donc, Second Opinion a été créé en 2017 par Matthieu Pélissié du Rausas, dont il est le seul et l’unique consultant. Cet ingénieur double diplômé du Collège des Ingénieurs et de Ponts et Chaussées (1993) avait auparavant effectué toute sa carrière pro chez McKinsey, entre 1994 et 2017, nommé Partner en 2001 et Senior partner en 2007 (un parcours fast track, il faut habituellement entre 11 et 12 ans chez McKinsey pour être élu associé). « Je me concentre sur le conseil aux cadres supérieurs des secteurs de la haute technologie et de l’industrie sur leurs décisions commerciales les plus importantes avec une approche rigoureuse, factuelle et de manière totalement indépendante. Je contribue à la recherche sur les tendances majeures dans les secteurs de la haute technologie et de l’industrie et sur les implications pour notre monde d’entrer dans l’espace post-mondialisation », notifie sur son profil LinkedIn l’attributaire du lot 1 du marché « Accompagnement du PMT » de l’Imprimerie nationale.
L’attributaire final du deuxième marché « Prestation de conseil en stratégie - Accompagnement d’opérations de partenariats ou d’opération de M&A » vient tout juste d’être notifié, le 13 janvier. Ils sont finalement cinq titulaires à avoir été choisis, le maximum de titulaires inscrits dans cet accord-cadre à marchés subséquents multiattributaires : Roland Berger, Oliver Wyman, McKinsey et Company, Ylios (cabinet stratégie et organisation racheté par Kea & Partners en 2021), et la plateforme de consultants freelances, One Man Support d’Arnaud Sourisseau.
Maj 26/01/2023 : Le chiffre de 2,5 millions d'euros correspond à l'addition des montants maximums de dépenses prévus dans les accords cadres, la dépense totale pourra être inférieure suivant les commandes passées.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
services
- 20/11/24
D’ici fin 2024, l’agence de conseil en communication stratégique FGS Global sera détenue à 80 % par le fonds américain KKR. La mission de McKinsey est co-conduite par Homayoun Hatami, senior partner basé à Paris, et Tom Bartman du bureau de Miami.
- 15/10/24
Associée de Bain durant 10 ans, Melanie Harris devra assurer le rebond du club qui vient de traverser une période difficile sur le plan sportif. Elle arrive notamment pour accroître et diversifier les sources de revenus des Detroit Pistons.
- 16/09/24
Cela faisait plus de 4 ans que l’ancien consultant de McKinsey avait repris la tête de Malt. Alexandre Fretti annonce quitter ses fonctions de co-CEO d’ici fin octobre.
- 12/09/24
La Firme accompagne la Michigan State University (MSU) pour mettre en valeur son image et obtenir davantage de financements.
- 22/07/24
Après plus de 30 ans dans le secteur du conseil en stratégie, notamment chez Mercer (repris depuis par Oliver Wyman) et Roland Berger, Fabrice Asvazadourian, 57 ans, a pris la tête il y a 2 ans, de Sopra Steria Next, l’activité conseil d’une SSII. Un changement de cap tech pour ce consultant expert des services financiers qui cherchait un nouveau souffle pro « à impact ».
- 11/07/24
Nouveau projet sportif pour l’Arabie saoudite, d’une valeur d’un milliard de dollars ! Le royaume tente de réunir les meilleurs boxeurs mondiaux dans une seule ligue professionnelle.
- 02/07/24
Après 10 ans de conseil en stratégie dédiés au sport chez EY-Parthenon et 18 mois chez Decathlon-AG2R La Mondiale, Benjamin Abitbol se prépare pour de nouvelles aventures. Son univers ne change pas : le sport business. Portrait.
- 03/04/24
En marge du tournoi d’Indian Wells, le CEO de la Fédération américaine de tennis (USTA), Lew Sherr, a présenté sa vision d’un Premium Tour comportant un calendrier et des compétitions de tennis revues.
- 18/03/24
Si la stratégie « Vision olympique » de la World Sailing (Fédération internationale de voile) a été définie grâce à McKinsey, elle l’a aussi été gracieusement — via une mission pro bono. Il s’agit d’assurer la place de la voile d’ici aux JO de Brisbane en 2032.