le media indépendant du
conseil en stratégie

icone burger fermee

rechercher sur le site

icone recherche

L’Imprimerie nationale attribue 2,5 millions d’euros de marchés de conseil

L’institution détenue à 100 % par l’État, qui fabrique notamment les cartes nationales d’identité et les passeports, vient d’attribuer 2,5 millions d’euros de marchés de conseil selon des documents obtenus par Consultor et des attributions rendues publiques. Parmi les cabinets sélectionnés : Roland Berger, Oliver Wyman et McKinsey.

Barbara Merle
16 Jan. 2023 à 14:02
L’Imprimerie nationale attribue 2,5 millions d’euros de marchés de conseil
L’Imprimerie nationale, rue de la Convention à Paris, © AdobeStock/Atlantis

L’Imprimerie nationale, renommée IN Groupe, avait lancé pas moins de deux consultations l’année dernière, en mai et juillet 2022. Le premier marché faisait appel aux cabinets de conseil en stratégie dans l’accompagnement du Plan à moyen terme, PMT (lot 1) d’une valeur maximale de 400 000 euros, et sur les métiers de l’identité, un lot 2 doté de 200 000 euros. Ce second lot a été finalement déclaré sans suite fin juin 2022 pour «motif d’intérêt général, IN SA ayant décidé de réaliser les prestations qui y étaient prévues en interne suite à la réorganisation de son COMEX», comme l’indique Antoine Paoli, son directeur des achats dans un courrier officiel.

à lire aussi

25052022imprimerienationalev2-1

IN Groupe, ex-Imprimerie nationale (SA détenue à 100 % par l’Agence des participations de l’État), et sa vocation, l’identité, vient de lancer un appel d’offres de conseil en stratégie. À la clef, un marché d’une valeur totale estimée à 600 000 euros, en deux lots : accompagnement du plan à moyen terme (PMT, 400 000 €) et métiers de l’identité (200 000 €).

L’attributaire du lot 1 de ce premier marché Accompagnement PMT (dans le cadre de la mise en œuvre du plan Digital Odyssey) est connu, Consultor a obtenu le rapport de présentation.

Sur les sept candidats, dont Roland Berger, deux d’entre eux (les cabinets de transfo numérique Capgemini et Onepoint) n’ont pas passé la première étape, car ils «n’ont pas été classés parmi les cinq meilleures candidatures à l’issue de l’analyse des offres» ; l’appel d’offres ne prévoyant que cinq soumissionnaires. Exit ensuite Roland Berger qui n’a pas remis d’offre dans le délai imparti.

ING Groupe a décidé de miser sur un seul attributaire (le nombre maximal envisagé de participants à l’accord-cadre était de trois). C’est finalement un cabinet parisien pour le moins discret, Second Opinion, qui a été privilégié à deux très grands, le spécialiste de l’audit PwC, et de l’organisation, Eurogroup, mais aussi… One Man Support One, une plateforme de consultants freelances créée par un ancien de Bain, Arnaud Sourisseau. Rappelons que le critère prix pesait dans la balance pour 50 à 60 % dans la sélection finale des candidats. 

L’heureux élu donc, Second Opinion a été créé en 2017 par Matthieu Pélissié du Rausas, dont il est le seul et l’unique consultant. Cet ingénieur double diplômé du Collège des Ingénieurs et de Ponts et Chaussées (1993) avait auparavant effectué toute sa carrière pro chez McKinsey, entre 1994 et 2017, nommé Partner en 2001 et Senior partner en 2007 (un parcours fast track, il faut habituellement entre 11 et 12 ans chez McKinsey pour être élu associé). «Je me concentre sur le conseil aux cadres supérieurs des secteurs de la haute technologie et de l’industrie sur leurs décisions commerciales les plus importantes avec une approche rigoureuse, factuelle et de manière totalement indépendante. Je contribue à la recherche sur les tendances majeures dans les secteurs de la haute technologie et de l’industrie et sur les implications pour notre monde d’entrer dans l’espace post-mondialisation», notifie sur son profil LinkedIn l’attributaire du lot 1 du marché « Accompagnement du PMT » de l’Imprimerie nationale.

L’attributaire final du deuxième marché « Prestation de conseil en stratégie - Accompagnement d’opérations de partenariats ou d’opération de M&A » vient tout juste d’être notifié, le 13 janvier. Ils sont finalement cinq titulaires à avoir été choisis, le maximum de titulaires inscrits dans cet accord-cadre à marchés subséquents multiattributaires : Roland Berger, Oliver Wyman, McKinsey et Company, Ylios (cabinet stratégie et organisation racheté par Kea & Partners en 2021), et la plateforme de consultants freelances, One Man Support d’Arnaud Sourisseau.

Maj 26/01/2023  : Le chiffre de 2,5 millions d'euros correspond à l'addition des montants maximums de dépenses prévus dans les accords cadres, la dépense totale pourra être inférieure suivant les commandes passées.

McKinsey Oliver Wyman Roland Berger
Barbara Merle
16 Jan. 2023 à 14:02
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
7 * 4 =

services

Adeline
services
Roland berger, Oliver wyman, McKinsey, imprimerie nationale
12248
McKinsey Oliver Wyman Roland Berger
2023-01-27 06:30:35
0
Non
services: L’Imprimerie nationale attribue 2,5 millions d
à la une / articles / L’Imprimerie nationale attribue 2,5 millions d’euros de marchés de conseil