Opéra, palace, restaurant étoilé : les généreuses relations publiques de McKinsey
Au Royaume-Uni, en 2010, quand après 13 années de pouvoir travailliste, les conservateurs revinrent aux affaires au Royaume-Uni, le cabinet sut rapidement se faire entendre de membres clés du gouvernement et de l’administration.
- Opioïdes : une addition vertigineuse de 1,5 milliard de dollars pour McKinsey aux USA
- Scandale des opioïdes : l’addition s’alourdit de 78 M$ pour McKinsey
- McKinsey au chevet du géant de la santé grand public
- Pharma : les années conseil du nouveau DG de bioMérieux
- Sénat : les conseils de la « Big Pharma » passés au gril
- Pharma : la relocalisation, un coup com’ ?
- L’atout santé du nouveau partner d’EY-Parthenon
- Sanofi : le background BCG du nouveau patron de la santé grand public
C’est une anecdote croustillante racontée par Walt Bogdanich et Michael Forsythe, deux journalistes du New York Times auteurs de When McKinsey Comes To Town paru le 4 octobre dernier.
10 mai 2010. Quatre jours plus tôt, le Parti travailliste, aux affaires depuis 13 ans, venait de perdre les élections. David Cameron devait prendre la tête de l’exécutif 48 heures plus tard.
À 13 h 18, un mail part du bureau de McKinsey à Londres. Le cabinet offre deux places d’opéra à deux cadres de Monitor, l’agence exécutive chargée d’encadrer la performance du National Health Service.
L’un d’eux est David Bennett, qui devint directeur de la stratégie du Premier ministre après avoir passé 17 ans chez McKinsey. Rapidement, d’autres invitations pour ces deux mêmes fonctionnaires et leur famille suivront, par exemple pour le Cirque du Soleil.
En cette période de changement de pouvoir politique, McKinsey veut garder un lien serré avec l’exécutif. Et pour cause : le nouveau secrétaire d’État à la santé, Andrew Lansley, a de grandes ambitions pour le NHS où il entendait faire des changements « visibles depuis l’espace ».
Quelques jours après la prise de fonction du nouveau gouvernement, McKinsey signe un contrat de 330 000 livres avec Monitor, puis un autre de 6 millions de livres.
Durant les mois suivants, McKinsey envoie de très nombreuses invitations aux membres de Monitor pour les inviter à prendre la parole à différents événements organisés par le cabinet.
Ainsi, Ian Dalton, un haut fonctionnaire et futur directeur de Monitor, accepte de venir prendre la parole à Paris lors dans le cadre d’un événement sur la santé organisé par McKinsey. Les invités sont logés au Westin et mangent au Meurice Alain Ducasse.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
pharmacie - santé
- 16/12/24
Clap de fin dans le scandale des opioïdes : pour la première fois aux Etats-Unis, un cabinet de conseil en stratégie est reconnu pénalement responsable d’activités ayant contribué à de graves délits commis par l'un de ses clients.
- 18/10/24
Le géant du conseil s’apprêterait à conclure un accord avec les procureurs américains afin de mettre un terme aux enquêtes fédérales toujours en cours. L’impact financier pour les associés mondiaux serait une nouvelle fois significatif.
- 14/10/24
Vente d’Opella, la branche santé grand public de Sanofi qui produit notamment le Doliprane, tentative de cession – ajournée – de Biogaran par Servier… Que disent ces mouvements des conditions actuelles de la création de valeur dans l’industrie pharmaceutique ? Le regard de plusieurs associés d’Advention, CVA et Eight Advisory S&O.
- 18/07/24
Pierre Kemula, actuel CFO de CureVac, alumni de Kéa et Roland Berger, assurera la direction financière d’Agomab dès novembre prochain.
- 15/07/24
Pour pallier la démission de son directeur général, Virbac nomme l’actuel directeur des Affaires financières du groupe, Habib Ramdani, DG par intérim.
- 20/06/24
Julie Dollé, près de 11 ans de BCG à son actif, vient de quitter le cabinet de conseil en stratégie afin de lancer son entreprise. L'ex-partner spécialisée en développement durable veut créer un réseau de maisons de soins de support (non médicaux) pour les malades atteints de cancer pendant et après la maladie (les Maisons Soma).
- 07/06/24
Après plus de 6 ans passés chez Strategy&, Benoît de Rességuier a rejoint Sanofi Pasteur, la division Vaccins du groupe Sanofi, pour piloter la Capacité opérationnelle et la Transformation.
- 03/06/24
Alumni de Bain & Company, Jean-Charles Brandely, 46 ans, est nommé CEO du groupe MediSup. Un centre de formation privé créé en 1995 dédié à la préparation aux études médicales (30 centres, 7000 étudiants).
- 30/05/24
Ce nouveau rebondissement est lié à l’une des enquêtes lancées par le Parquet national financier (PNF) en octobre 2022, après les conclusions du rapport sénatorial consacré à l’influence des cabinets de conseil externe sur les politiques publiques.