Pharma : les années conseil du nouveau DG de bioMérieux
C’est un ancien project leader du Boston Consulting Group, Pierre Boulud, qui va prendre la tête du laboratoire bioMérieux, comme directeur général, à compter du 1er juillet prochain.
- Le nouveau DG de Deezer, Alexis Lanternier, trace sa route dans l’e-commerce après le BCG
- 10 ans dans le conseil en stratégie pour le futur CFO de la biotech Agomab
- Le M. Banques Monde du BCG trace sa route
- But recrute sa nouvelle DG chez un concurrent
- L’ex-project leader du BCG pose ses valises chez Airbnb
- Vestiaire Collective, une recyclerie à consultants en stratégie
- La foodtech des ex du BCG prend son poids de forme
- Planification écologique : et de deux BCG aux côtés de la Première ministre
L’ex-BCGer était arrivé au sein du groupe en 2016, comme responsable de la région Asie/Pacifique. Sa mission : « diriger le comité de direction pour mettre en œuvre la stratégie de l’entreprise dans toutes ses dimensions ». Jusque-là, le groupe pharma lyonnais, qui fête cette année ses 60 ans d’existence, l’un des acteurs mondiaux du diagnostic in vitro, était dirigé par un seul homme depuis 9 ans, Alexandre Mérieux, l’héritier de cette dynastie familiale. Une dissociation des fonctions de président et de directeur général ayant été décidée, Alexandre Mérieux conserve la présidence exécutive du groupe qui a vu reculer de 25 % de son bénéfice net à 452 millions d’euros en 2022, une faible croissance organique (+0,2 %). Son chiffre d’affaires de 3,6 milliards d’euros, en progression par rapport à 2021 (3,4 mds €), bénéficie d’un taux de change favorable (calculé à 205 millions €).
« Avec cette nouvelle gouvernance, Alexandre Mérieux pourra se concentrer sur les enjeux essentiels de stratégie générale pour le bon développement de bioMérieux et de ses collaborateurs et participer, en outre, à la définition des orientations en matière de RSE et d’innovation », note-t-on du côté du groupe.
Pierre Boulud (ESSEC-1994) a près de 8 années d’expérience dans le conseil en stratégie, d’abord consultant chez Bossard (1995-1997), avant de passer quelque 4 ans et demi au BCG, où il atteint le grade de project leader (manager). Le consultant intègre ensuite le groupe biopharma français Ipsen comme directeur de la stratégie et va y évoluer pendant plus de 14 ans : notamment comme directeur Espagne (2007-2010), EVP des filiales commerciales mondiales pour l’activité Specialty Care (2013-2016). Il avait rejoint bioMérieux en 2016, comme directeur Asie-Pacifique (basé à Singapour), puis retour à Paris en 2020 pour être promu COO des opérations cliniques.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
pharmacie - santé
- 18/10/24
Le géant du conseil s’apprêterait à conclure un accord avec les procureurs américains afin de mettre un terme aux enquêtes fédérales toujours en cours. L’impact financier pour les associés mondiaux serait une nouvelle fois significatif.
- 14/10/24
Vente d’Opella, la branche santé grand public de Sanofi qui produit notamment le Doliprane, tentative de cession – ajournée – de Biogaran par Servier… Que disent ces mouvements des conditions actuelles de la création de valeur dans l’industrie pharmaceutique ? Le regard de plusieurs associés d’Advention, CVA et Eight Advisory S&O.
- 18/07/24
Pierre Kemula, actuel CFO de CureVac, alumni de Kéa et Roland Berger, assurera la direction financière d’Agomab dès novembre prochain.
- 15/07/24
Pour pallier la démission de son directeur général, Virbac nomme l’actuel directeur des Affaires financières du groupe, Habib Ramdani, DG par intérim.
- 20/06/24
Julie Dollé, près de 11 ans de BCG à son actif, vient de quitter le cabinet de conseil en stratégie afin de lancer son entreprise. L'ex-partner spécialisée en développement durable veut créer un réseau de maisons de soins de support (non médicaux) pour les malades atteints de cancer pendant et après la maladie (les Maisons Soma).
- 07/06/24
Après plus de 6 ans passés chez Strategy&, Benoît de Rességuier a rejoint Sanofi Pasteur, la division Vaccins du groupe Sanofi, pour piloter la Capacité opérationnelle et la Transformation.
- 03/06/24
Alumni de Bain & Company, Jean-Charles Brandely, 46 ans, est nommé CEO du groupe MediSup. Un centre de formation privé créé en 1995 dédié à la préparation aux études médicales (30 centres, 7000 étudiants).
- 30/05/24
Ce nouveau rebondissement est lié à l’une des enquêtes lancées par le Parquet national financier (PNF) en octobre 2022, après les conclusions du rapport sénatorial consacré à l’influence des cabinets de conseil externe sur les politiques publiques.
- 01/01/24
Trois ans après avoir noué un faramineux accord transactionnel avec le gouvernement fédéral américain pour sa responsabilité dans la crise de dépendance aux antidouleurs, McKinsey accepte de régler 78 millions de dollars supplémentaires aux acteurs de l’assurance santé aux États-Unis.