Pharma 3.0 pour l’alumni du BCG
Emmanuelle Martiano, 9 années au BCG, COO d’Aqemia, annonce une deuxième levée de fonds de 30 millions d’euros pour la deeptech qu’elle a cofondée avec Maximilien Levesque, docteur en physique quantique (CEA, Oxford, Cambridge, CNRS/ENS).
« Aqemia est un moteur à inventer des médicaments de façon super efficace (nous sommes un spin-off de l’ENS avec douze années de travaux de recherche fondamentale) grâce à une technologie qui combine physique théorique et IA. Lorsqu’on veut guérir une maladie, il faut repérer des cibles thérapeutiques et inventer des candidats-médicaments afin de les bloquer. Nous sommes en fait une usine à candidats-médicaments », partage à Consultor la COO d’Aqemia.
Après une levée d’un million d’euros en 2019 pour la phase d’amorçage avec Elaia Partners (société de capital-risque dédiée au digital et à la deeptech) et quelques business angels VIP, Aqemia a ainsi réussi une deuxième levée de fonds de série A (qui intervient pour optimiser les leviers de tractions) avec des investisseurs, des entreprises de capital-risque : Elaia Partners, toujours, mais aussi Eurazeo et Large Venture de BPI France.
Cette plateforme de création de candidats-médicaments – et son ambition de devenir la pharma 3.0 – promet de diviser par deux la phase de R&D (4 ans au lieu de 10), mais aussi de proposer de meilleurs candidats-médicaments qui auront plus de chances de succès en essais cliniques. « Grâce à cette levée de fonds, nous allons pouvoir démultiplier le nombre de projets et les amener plus loin. Le plus important pour nous, c’est de pouvoir développer nos propres projets jusqu’au stade vivo, les essais thérapeutiques sur les souris. Aujourd’hui, nous avons douze projets en cours et nous voulons en développer plusieurs douzaines ! » anticipe l’ancienne consultante du BCG, où elle s’était spécialisée dans les secteurs pharma et software BtoB. La deeptech, aujourd’hui avant tout centrée sur l’oncologie, qui collabore déjà avec plusieurs gros laboratoires pharmaceutiques (notamment Servier, Sanofi, Janssen), compte bien aussi se diversifier. « Nous avons déjà créé notre valeur et avons permis de générer plusieurs millions d’euros de chiffre d’affaires. Lorsqu’un projet de recherche arrive en phase 2 d’essais, il peut valoir jusqu’à un milliard d’euros », assure l’ex-BCGer.
Ingénieure de CentraleSupélec (2009), et titulaire d’un Master of science Transport et business management de l’Imperial College de Londres (2010), Emmanuelle Martino était entrée au BCG en 2010, consultante durant 9 ans dans ce cabinet où elle a été promue Principal en 2017. Elle a quitté le conseil en stratégie pour fonder Aqemia en 2019.
Les start-ups sont bel et bien des viviers à consultants. Chez Aqemia, qui compte 50 collaborateurs, ils ne sont pas moins de 4 ex-consultants, du BCG : Emmanuelle Martiano donc, la COO, Magali Beffy, CTO d’Aqemia depuis 2021, lead data scientist du BCG Gamma, Jean-Charles Bodet (ESCP 2015, au BCG jusqu’en mars dernier) et Anselme Coulomb (ESSEC 2014, au BCG entre 2015 et 2021).
à lire aussi
Depuis 2008, le géant pharmaceutique a noué une relation prédominante avec le cabinet de conseil. Dont l’ampleur suscite parfois interrogations et irritations en interne. Des interventions de consultants que l’entreprise juge normales et nécessaires.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
pharmacie - santé
- 20/01/25
Il avait officiellement quitté McKinsey fin décembre. Jérémie Ghandour, partner depuis 11 ans, leader de la practice Operations au niveau européen, est directeur de l’exploitation (COO) chez Havea (anciennement Ponroy Santé).
- 16/01/25
Klineo, la start-up française de l’alumni d’Oliver Wyman, Thomas Peyresblanques, passe à une nouvelle phase. Cette plateforme de mise en relation de patients atteints de cancer avec des médecins proposant des essais cliniques a levé 2 millions d’euros. Et ce auprès de business angels, soutenus par BPI France.
- 16/12/24
Clap de fin dans le scandale des opioïdes : pour la première fois aux Etats-Unis, un cabinet de conseil en stratégie est reconnu pénalement responsable d’activités ayant contribué à de graves délits commis par l'un de ses clients.
- 18/10/24
Le géant du conseil s’apprêterait à conclure un accord avec les procureurs américains afin de mettre un terme aux enquêtes fédérales toujours en cours. L’impact financier pour les associés mondiaux serait une nouvelle fois significatif.
- 14/10/24
Vente d’Opella, la branche santé grand public de Sanofi qui produit notamment le Doliprane, tentative de cession – ajournée – de Biogaran par Servier… Que disent ces mouvements des conditions actuelles de la création de valeur dans l’industrie pharmaceutique ? Le regard de plusieurs associés d’Advention, CVA et Eight Advisory S&O.
- 18/07/24
Pierre Kemula, actuel CFO de CureVac, alumni de Kéa et Roland Berger, assurera la direction financière d’Agomab dès novembre prochain.
- 15/07/24
Pour pallier la démission de son directeur général, Virbac nomme l’actuel directeur des Affaires financières du groupe, Habib Ramdani, DG par intérim.
- 20/06/24
Julie Dollé, près de 11 ans de BCG à son actif, vient de quitter le cabinet de conseil en stratégie afin de lancer son entreprise. L'ex-partner spécialisée en développement durable veut créer un réseau de maisons de soins de support (non médicaux) pour les malades atteints de cancer pendant et après la maladie (les Maisons Soma).
- 07/06/24
Après plus de 6 ans passés chez Strategy&, Benoît de Rességuier a rejoint Sanofi Pasteur, la division Vaccins du groupe Sanofi, pour piloter la Capacité opérationnelle et la Transformation.