Picard : Cécile Guillou prend les rênes
Après 4 ans à diriger Franprix, l’ancienne manager de McKinsey (où elle a été consultante de 2005 à 2009) a été choisie par l’homme d’affaires spécialiste du retail Moez-Alexandre Zouari, qui est actionnaire de référence de l’une des enseignes préférées des Français, pour relancer ses ventes et augmenter encore la couverture géographique de l’Hexagone. Prise de fonction le 2 octobre.
Cécile Guillou, 41 ans, remplacera Cathy Collart Geiger, partie en août après 3 années aux responsabilités. Chez Picard (1 130 magasins en 2022, 1,7 milliard de chiffre d’affaires, 7 000 salariés), elle doit piloter la campagne d’expansion (1 400 magasins visés d’ici 5 ans) et relancer les ventes.
Cécile Guillou, chez McKinsey de 2005 à 2009 (à sa sortie de HEC), dans les practices retail, banques, assurances et industries, est reconnue pour les transformations qu’elle a impulsées chez Franprix dont elle était la DG de 2018 à 2022.
Elle a notamment développé le concept Mandarine, a multiplié les initiatives digitales avec nombre de start-ups dans la livraison, le vrac, une app Franprix, et a lancé de nouvelles offres (machines à jus, rôtisserie, bars à salades, services financiers, services de quartier, voir le post LinkedIn du rédacteur en chef de LSA).
C’est Moez-Alexandre Zouari, propriétaire des bazars Stokomani et Maxi Bazar, important franchisé du groupe Casino, et candidat malheureux avec Xavier Niel et Matthieu Pigasse à la reprise du distributeur Casino, qui l’a convaincue de saisir le défi Picard.
Moez-Alexandre Zouari qui pourra, en 2024, exercer une option lui permettant de prendre le contrôle de Picard, dont Lion Capital détient encore 51 %, comme le rapporte Les Échos dans son édition du 23 septembre 2023.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
distribution
- 12/11/24
Après 4 ans chez Roland Berger, Juliette Poiret s’est lancée dans une aventure entrepreneuriale ancrée dans l’écoresponsabilité. Depuis 2021, sa start-up, La Tournée, se développe en Île-de-France via un principe de livraison-récupération des contenants.
- 06/11/24
Baptiste Rouesné, un alumni du BCG, annonce une levée de fonds de près de 7 millions d’euros pour la start-up qu’il a rejointe en 2020 et dont il est le CEO, UV Boosting. Une Agritech/Deeptech fondée il y a 7 ans par le start-up studio TechnoFounders, fondé par trois anciens de McKinsey, Yves Matton, Pierre et Olivier Le Blainvaux.
- 22/10/24
DNVB pour Digital Native Vertical Brands. Elles sont nées en 2007 avec la création de la marque de prêt-à-porter US Bonobos par deux alumnis de Bain diplômés de Stanford, Andy Dunn et Brian Spaly. Des e-marques qui se sont largement déployées depuis les années 2010. Près de 20 ans plus tard, les DNVB sont devenus des incontournables du paysage du retail, mais connaissent des fortunes diverses. L’analyse de ce marché « virtuel » avec cinq consultants experts du secteur retail : Vincent Redrado de Digital Native Group (DNG), Jean-Marc Liduena de Circle Strategy, François Cousi de PMP Strategy, Laurence-Anne Parent et Hamza Benhaddou d’Advancy.
- 11/10/24
Laurent Lemarchand deviendra DG de NatUp le 1er janvier 2025, après en avoir dirigé l’innovation, le développement et les agro-industries.
- 07/10/24
Après 2023, année noire pour le prêt-à-porter en France, le secteur peut-il retrouver des couleurs en 2024 ? Exploration des disruptions à l’œuvre avec Céline Pagat-Choain, senior partner chez Kéa, spécialiste luxe, mode et retail.
- 25/09/24
L’ancien project leader du Boston Consulting Group, Hugo Bony, 42 ans, est en passe au 1er octobre de prendre la direction d’un groupe familial français coté, Graines Voltz, l’un des premiers distributeurs européens de semences et de plants de fleurs et de légumes, en succédant au fondateur de l’entreprise, Serge Voltz.
- 01/07/24
Accompagnée par Bain, l’enseigne mène une nouvelle phase de transformation : 100 millions d’économies sont visées sur la dimension digitale.
- 16/04/24
Jean-David Schapiro, plus de 15 ans d’expérience dans les secteurs de la distribution et du e-commerce, va piloter l’activité commerciale de Deliveroo France.
- 03/04/24
C’est la task force digitale de PMP Strategy qui s’est occupée de cette mission qui a duré 5 mois, orchestrée par le partner François Cousi. Le cabinet a accompagné Castorama dans le développement de sa première marketplace, mise en ligne il y a quelques jours.