Oliver Wyman en renfort pour réglementer le foot anglais
Le gouvernement a fait appel à des consultants d’Oliver Wyman pour l’aider à créer un tout nouveau régulateur indépendant pour la Premier League anglaise, ce qu’avait proposé l’ancienne ministre des Sports, Tracey Crouch. Ce qui en ressortira pourrait bouleverser le football professionnel anglais et suscite déjà de vives réactions.
- UK : Oliver Wyman défend l’absence de plafonnement des dépenses en Premier League
- Oliver Wyman au chevet de la banque ANZ
- Irak : Oliver Wyman locomotive de la « Route du développement » du Golfe à la Turquie
- L’Arabie saoudite mise sur le BCG pour se lancer dans la boxe pro
- Les footballeurs professionnels se tournent vers Oliver Wyman
- Après le feu vert de Roland Berger, le Maroc choisi pour organiser la CAN 2025
- Oliver Wyman vole au secours d’Oman Air
- Service à la personne : Oliver Wyman évalue l’impact du crédit d’impôt

Pour, Tracey Crouch, l’ancienne ministre des Sports, instaurer un régulateur indépendant serait le seul moyen de repartir du bon pied avec les supporters pour le football anglais. C’est à cette proposition, ainsi qu’à quelques autres, qu’a décidé de répondre le gouvernement. Et pour l’aider dans cette mission, le département du Numérique, de la Culture, des Médias et des Sports (DCMS) a fait appel à Oliver Wyman.
à lire aussi

La Premier League anglaise se fait assister par le Boston Consulting Group pour l’aider à définir les prochaines étapes du déploiement d’un vaste programme de réformes du fonctionnement de la première division de football professionnel anglais qui suscite beaucoup d’émotions outre-Manche.
Les consultants se pencheront notamment sur la principale proposition de Tracey Crouch, à savoir la création d’un régulateur indépendant, qui aurait des pouvoirs étendus.
Une idée qui n’a cependant pas été accueillie par tous avec enthousiasme. La Football Association est même plutôt mitigée sur la question. Sans reconnaître un quelconque désaccord, elle a fait savoir que si elle devait exister, une telle entité devrait être intégrée à l’instance dirigeante du jeu, « sous réserve de promulguer des changements quant à notre gouvernance », a déclaré un porte-parole.
Pour d’autres, un nouvel organe de surveillance serait coûteux et dissuasif pour d’éventuels investisseurs, ce qui impacterait négativement le jeu.
Les ministres anglais ont annoncé qu’ils donneraient une réponse dès ce printemps.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
services
- 20/02/25
Le syndicat des joueurs de foot anglais et gallois, la PFA, a mandaté Oliver Wyman pour analyser les effets du plafond qui devrait être appliqué à terme. Selon le cabinet, les revenus des joueurs risquent d’en pâtir.
- 29/01/25
Il s’appelle Cédric Cornelis, 50 ans, ex-case team leader au sein du bureau de Bruxelles de Bain & Company (jusqu’en 2008), et a bien évidemment assisté aux finales de l’Open d’Australie qui se sont déroulées le week-end dernier. Où l’Italien de 23 ans Jannik Sinner a soulevé le Trophée du premier Grand Chelem de l’année face à son ainé l’Allemand Alexander Zverev, 2e du classement ATP.
- 24/01/25
L’ancien senior manager de Roland Berger, Bastien Wilshaw, est promu chez Geopost, une branche du groupe La Poste. Il vient d’être nommé directeur général adjoint du groupe, en charge de la stratégie et de l’activité hors-domicile. Et à ce titre, l’ancien consultant rejoint le comité exécutif.
- 17/01/25
Nous en savons aujourd’hui plus sur la destination de l’un des trois partners sortants de McKinsey en décembre, Timothée Fraisse.
- 03/01/25
La SBTi (Science Based Targets initiative) est l’une des références pour les grandes entreprises souhaitant réduire leurs émissions de carbone. Depuis 2021, elle bénéficie d’un accompagnement stratégique du BCG.
- 30/12/24
L’ETI, qui emploie 35 000 collaborateurs dans 25 pays, est un poids lourd des services aux entreprises fondé par Patrick Thélot il y a 50 ans. Son fils, Jean-Baptiste Thélot, en prendra les rênes en septembre 2025 – il était resté 7 ans chez Kéa avant de piloter la principale entité de Sofinord, ICTS.
- 26/11/24
Grâce à cette levée de fonds, le spécialiste du suivi de performance industrielle va pouvoir « décupler sa force commerciale à l’échelle mondiale », selon François Coulloudon, 4 ans au BCG, qui lui a permis de développer sa première solution.
- 22/11/24
Anne Burrus, 34 ans, 2 années chez Oliver Wyman en début de carrière, lance Pyra, un concept de salle de sport qui s’affiche comme innovant.
- 20/11/24
D’ici fin 2024, l’agence de conseil en communication stratégique FGS Global sera détenue à 80 % par le fonds américain KKR. La mission de McKinsey est co-conduite par Homayoun Hatami, senior partner basé à Paris, et Tom Bartman du bureau de Miami.