Quand le conseil en stratégie évalue son impact
C’est une première dans le secteur du conseil en stratégie. CO conseil, cabinet non-profit de conseil en stratégie dédié à l'intérêt général et société à mission, fondé par Kea & Partners, Algoé, Colombus et Weave (devenu Onepoint), qui a été rejoint par Mawenzi en mai dernier, vient de faire réaliser une étude de son impact auprès de ses bénéficiaires
- Kéa : départ de la dirigeante de MySezame deux ans après le rachat
- Les 12 travaux d’Hercule de Kéa
- Kea & Partners : au rapport !
- Le conseil en stratégie à la recherche de son impact
- Kea devient une société à mission : fairwashing ou réel renouveau ?
- Des missions longue durée, frugales et politiques : 10 choses à savoir sur les cabinets non-profit
Une démarche pour mesurer les retombées positives de son accompagnement sur les dirigeants, les organisations et les projets d’intérêt général, mais également les investisseurs de l’économie sociale et solidaire. Et c’est le cabinet Koréis, spécialisé en conseil et recherche en impact social, qui a été choisi (suite à un appel d’offres) pour la mener. « Nous avons décidé de ne pas la réaliser nous-mêmes parce qu’une telle étude nécessite une technicité que nous n’avons pas, mais également afin d’assurer une véritable indépendance », assure à Consultor Benoît Gajdos, DG de CO Conseil, associé co-fondateur de Kea.
à lire aussi
Mawenzi rejoint comme entreprise partenaire Co Conseil, société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) fondée en 2014 par Kea & Partners, Algoé, Colombus Consulting et Weave (racheté par Onepoint en 2018), a fait savoir Co Conseil.
Pour cette étude, ont été analysés les quelque 180 projets menés auprès des acteurs bénéficiaires de CO Conseil, des données amendées par une vingtaine d’entretiens qualitatifs et une étude détaillée de quatre cas. Un travail inédit riche d’enseignements pour Benoît Gadjos. « Il était très important que huit ans après la création de CO, nous mesurions notre impact réel, mais aussi de mettre en lumière notre façon d’être différents, et de vérifier que l’on tient nos engagements d’entreprise à mission. Cette étude est également l’occasion de montrer que le pari de la stratégie pouvait avoir de la valeur et de l’utilité pour l’intérêt général. »
En publiant l’intégralité des résultats, CO Conseil veut d’abord faire preuve de transparence – l’un des engagements de toute société à mission –, mais le cabinet vise aussi à interpeller les autres acteurs du conseil pour croiser les différents travaux d’étude d’impact en cours ou à venir, comparer différents formats et actions, et pourquoi pas élaborer un référentiel d’évaluation commun.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 30/10/24
L’automne fait son œuvre au sein de la Firme, les feuilles tombent… et les partners aussi. Les nouveaux départs sont ceux de Flavie Nguyen et Thomas London.
- 29/10/24
Julia Amsellem, qui a rejoint l’entité de conseil en stratégie d’EY en 2017, et Étienne Costes, engagé depuis 2013, font partie des 17 membres du nouveau comex d’EY dans l’Hexagone.
- 23/10/24
C’est une étude coup de poing que le cabinet Oliver Wyman a réalisée à titre pro bono pour le collectif ALERTE (fort de 35 associations, dont Action contre la Faim, Médecins du Monde et ATD Quart Monde) dédié à la pauvreté et à l’exclusion. Elle est intitulée « Lutter contre la pauvreté : un investissement social payant. » L’une des conclusions plutôt contre-intuitive : combattre la pauvreté par des financements serait un investissement gagnant-gagnant, pour les personnes concernées comme pour l’économie nationale. Les analyses du président d’ALERTE, Noam Leandri, et de Jean-Patrick Yanitch, partner à la tête de la practice Service public et Politiques publiques en France.
- 15/10/24
Début octobre, deux nouveaux partners ont disparu de la liste des associés de la Firme : Guillaume de Ranieri, poids lourd du cabinet où il évoluait depuis 24 ans, et Xavier Cimino, positionné sur une activité stratégique.
- 07/10/24
Doté d’un parcours dédié presque exclusivement au conseil (BCG, Kearney, Accenture - entre autres), Mathieu Jamot rejoint le bureau parisien de Roland Berger.
- 03/10/24
Depuis avril 2024, les arrivées se succèdent : après Jean-Charles Ferreri (senior partner) et Sébastien d’Arco (partner), Thierry Quesnel vient en effet renforcer les forces vives, « pure strat » et expérimentées, d’eleven.
- 02/10/24
Minoritaires sont les cabinets de conseil en stratégie à avoir fait le choix de s’implanter au cœur des régions françaises. McKinsey, depuis les années 2000, Kéa depuis bientôt 10 ans, Simon-Kucher, Eight Advisory, et le dernier en date, Advention… Leur premier choix, Lyon. En quoi une vitrine provinciale est-elle un atout ? La réponse avec les associés Sébastien Verrot et Luc Anfray de Simon-Kucher, respectivement à Lyon et Bordeaux, Raphaël Mignard d’Eight Advisory Lyon, Guillaume Bouvier de Kéa Lyon, et Alban Neveux CEO d’Advention, cabinet qui ouvre son premier bureau régional à Lyon.
- 23/09/24
Retour sur la dynamique de croissance externe de Kéa via l’intégration capitalistique de Veltys – et le regard du PDG et senior partner de Kéa, Arnaud Gangloff.
- 23/09/24
Astrid Panosyan-Bouvet, une ancienne de Kearney, et Guillaume Kasbarian, un ex de Monitor et de PMP Strategy, entrent dans le copieux gouvernement de Michel Barnier, fort de 39 ministres et secrétaires d’État. Bien loin des 22 membres du premier gouvernement Philippe ; ils étaient 35 sous le gouvernement Attal.