Quand le conseil en stratégie évalue son impact
C’est une première dans le secteur du conseil en stratégie. CO conseil, cabinet non-profit de conseil en stratégie dédié à l'intérêt général et société à mission, fondé par Kea & Partners, Algoé, Colombus et Weave (devenu Onepoint), qui a été rejoint par Mawenzi en mai dernier, vient de faire réaliser une étude de son impact auprès de ses bénéficiaires
- Kéa : départ de la dirigeante de MySezame deux ans après le rachat
- Les 12 travaux d’Hercule de Kéa
- Kea & Partners : au rapport !
- Le conseil en stratégie à la recherche de son impact
- Kea devient une société à mission : fairwashing ou réel renouveau ?
- Des missions longue durée, frugales et politiques : 10 choses à savoir sur les cabinets non-profit

Une démarche pour mesurer les retombées positives de son accompagnement sur les dirigeants, les organisations et les projets d’intérêt général, mais également les investisseurs de l’économie sociale et solidaire. Et c’est le cabinet Koréis, spécialisé en conseil et recherche en impact social, qui a été choisi (suite à un appel d’offres) pour la mener. « Nous avons décidé de ne pas la réaliser nous-mêmes parce qu’une telle étude nécessite une technicité que nous n’avons pas, mais également afin d’assurer une véritable indépendance », assure à Consultor Benoît Gajdos, DG de CO Conseil, associé co-fondateur de Kea.
à lire aussi

Mawenzi rejoint comme entreprise partenaire Co Conseil, société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) fondée en 2014 par Kea & Partners, Algoé, Colombus Consulting et Weave (racheté par Onepoint en 2018), a fait savoir Co Conseil.
Pour cette étude, ont été analysés les quelque 180 projets menés auprès des acteurs bénéficiaires de CO Conseil, des données amendées par une vingtaine d’entretiens qualitatifs et une étude détaillée de quatre cas. Un travail inédit riche d’enseignements pour Benoît Gadjos. « Il était très important que huit ans après la création de CO, nous mesurions notre impact réel, mais aussi de mettre en lumière notre façon d’être différents, et de vérifier que l’on tient nos engagements d’entreprise à mission. Cette étude est également l’occasion de montrer que le pari de la stratégie pouvait avoir de la valeur et de l’utilité pour l’intérêt général. »
En publiant l’intégralité des résultats, CO Conseil veut d’abord faire preuve de transparence – l’un des engagements de toute société à mission –, mais le cabinet vise aussi à interpeller les autres acteurs du conseil pour croiser les différents travaux d’étude d’impact en cours ou à venir, comparer différents formats et actions, et pourquoi pas élaborer un référentiel d’évaluation commun.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 28/03/25
En décembre 2024, le géant Blackstone a pris une participation minoritaire de 250 millions d’euros dans Sia – un mouvement loin d’être unique. Quels sont les intérêts réciproques des cabinets de conseil et des fonds ?
- 26/03/25
Le secteur du conseil – et du conseil en stratégie en particulier –, serait-il devenu un bon filon littéraire ? Un nouvel ouvrage, un thriller de politique-fiction, mais « très réaliste », comme le confie l’auteur Henri Vernet à Consultor, est paru le 13 mars aux éditions Buchet-Chastel.
- 21/03/25
En 2025, les cabinets de conseil en strat’ ont 2 points d’avance sur le score moyen obtenu à l’Index, tous secteurs confondus. Mais ils font du sur-place par rapport à 2024.
- 19/03/25
Arrivée de L.E.K. Londres depuis quelques semaines pour prendre la tête du bureau de Paris, Anne Dhulesia livre à Consultor sa feuille de route et les challenges que cette experte en santé est prête à relever.
- 03/03/25
Lancée il y a près de dix ans autour des services financiers et des biens de consommation, la practice Technologie d’entreprise se renforce chez Bain selon le partner Stéphane Busse, qui a rejoint le cabinet en 2019 précisément pour la développer.
- 28/02/25
Le cabinet CYLAD annonce une « alliance stratégique avec akawan, acteur spécialisé dans la transformation numérique, les systèmes d’information et l’intelligence artificielle ». Cette agence fondée à Toulouse en 2015 compte 35 collaborateurs et est dirigée par Frédéric Laplagne et Cyril Caritey, spécialisés depuis 25 ans en systèmes d’information.
- 24/02/25
L’IA sait faire beaucoup de choses en théorie, mais les fait-elle déjà en pratique ? Les entreprises et les technologies sont-elles mûres pour le passage à l’échelle ? Et pour quel type d’usages et de transformations ? Des experts d’Avencore, Eight Advisory, Eleven, PMP Strategy et Strategy& partagent leurs points de vue sur l’état du marché et les cas d’usage pertinents.
- 21/02/25
Arrivé chez Eight Advisory en 2016, Nicolas Cohen-Solal dirige le pôle Strategy & Operations qui fédère 150 consultants.
- 19/02/25
Ce sont deux ténors de MBB qui ont intégré à quelques semaines d’intervalle un cabinet de conseil, encore peu connu en France, FTI Consulting.