Quel cabinet de conseil en stratégie choisir avant une carrière en Private Equity?
Les anciens consultants sont bien représentés dans les rangs des fonds d’investissement, 27% des opérationnels de ces fonds sont ainsi passés par un cabinet de conseil, ce qui est beaucoup comparé au pourcentage d’ex-banquiers d’affaires qui rejoignent des fonds d’investissements. En effet, les compétences financières nécessaires sont plus proches des métiers de la finance (Transaction Services, Audit, Banque d’affaires) que de ceux du conseil.
Il faut toutefois relativiser l’importance de ce débouché qui ne représente, finalement, qu’une population de quelques centaines de personnes en France, à mettre en opposition avec les plusieurs milliers d’alumni des dernières années dans les cabinets de conseil en stratégie.
Hors du trio MBB peu de salut
Les salariés de fonds d’investissement issus du conseil proviennent pour 57% des MBB et plus particulièrement du BCG et de McKinsey. A notre surprise, Bain ne prend que la troisième place alors que le cabinet revendique le conseil au private equity comme son fer de lance.
De même les cabinets très spécialisés en due diligences, tel que LEK sont également peu représentés.
Pour le reste on retrouve d’anciens consultants d’AT Kearney, Roland Berger, Bossard-Capgemini consulting, LEK et Mars&co pour les principaux cabinets de conseil en stratégie.
Inutile de compléter son cursus de consultant par une expérience dans la banque d’affaires ou dans l’industrie.
Les recruteurs ne recherchent pas uniquement des consultants avec un minimum d'expérience, X années dans son cabinet ou un grade de manager. Un consultant qui veut faire du PE peut postuler sans attendre dans un fond. D'autant plus qu' il y a plus d'opportunités dans le bas de la pyramide, les grades de sortie sont pour 46% consultant, 9% senior consultant, 17% Manager, 11% Principal et 11% Partner.
67% des anciens consultants sont passés directement de leur cabinet de conseil en stratégie à un fond d’investissement, sans étape intermédiaire.
Finalement, la proportion d’ex-consultants dans les fonds d’investissement est assez importante, mais le nombre de cabinets représenté est restreint. Si le PE est une bonne porte de sortie du conseil en stratégie, il reste plus aisé d’entrer dans des fonds d’investissement en France en ayant été en poste en banque d’investissement (32%) ou dans l’industrie (27%) à des postes de directions financière, stratégique ou générale.
L’étude a été menée sur les principaux fonds d’investissements présents en France (3i, Amundi Private Equity, Apax Partners, Astorg, Avenir entreprises, AXA Private Equity, Barclays Private Equity, BC Partners, Bridgepoint, Carlyle, EPF Partners, Eurazeo, Idinvest Partners, IK investment capital, KKR, Milestone Capital, PAI Partners, Wendel) à partir des informations disponibles sur les sites officiels ou sur les réseaux sociaux. 195 professionnels ont été identifiés.
Consultor, le portail du conseil en stratégie- 30/09/2011
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
private equity
- 17/12/24
Selon l’étude de NGP Capital, les start-ups de la tech fondées par des anciens du conseil en stratégie – McKinsey, le BCG, Bain et Roland Berger – réalisent des levées de fonds supérieures de 129 à 264 % au financement médian.
- 09/12/24
La liste s’allonge de jour en jour des départs de partners/seniors partners de chez McKinsey. C’est aujourd’hui au tour d’Éric Hazan, chez McKinsey depuis 17 ans, l’un des chefs de file en Europe des pôles de compétences Growth, Marketing & Sales et Digital & Analytics, membre du comité de direction du McKinsey Global Institute (MGI), think tank économique du cabinet.
- 01/10/24
L’associate partner de Bain & Company New-York, Edward Whalley, a quitté le cabinet cet été pour prendre la direction générale du Fonds du bien commun. Il remplace poste pour poste un autre ancien consultant, de McKinsey, Alban du Rostu, qui en était le CEO-cofondateur depuis septembre 2021.
- 27/09/24
En juin 2024, l’entité indienne de Bain & Company a annoncé se délester d’un consultant sur cinq. Le principal facteur externe de ces licenciements tiendrait dans la crise que traverse depuis 2021 l’un des gros clients du cabinet, le fonds américain Tiger Global.
- 11/09/24
Le cabinet de conseil spécialisé tech/data Singulier est revenu récemment avec Begoña González-Alemán, CMO du groupe, sur la mission menée par Singulier en 2020 pour digitaliser le modèle de Sector Alarm, du portefeuille du fonds d’investissements KKR depuis 2019 (30 % du capital).
- 09/09/24
Dans le cadre de la prise de participation (majoritaire) du fonds PAI Partners dans la marque de compléments alimentaires Nutripure auprès d’Ardian, ce sont deux cabinets de conseil en stratégie qui sont intervenus : Singulier (via sa coentreprise avec Indefi) auprès de Nutripure pour la vendor due diligence commerciale et digitale et Advancy auprès de l’acquéreur PAI Partners pour la due diligence stratégique.
- 09/08/24
Ils sont trois cabinets de conseil en stratégie, Bain & Company, Singulier x INDEFI et Roland Berger, à avoir travaillé sur la prochaine acquisition (une part majoritaire) par le fonds Ardian de deux entreprises made in France de préparateurs culinaires haut de gamme, Magimix et son célèbre robot multifonctions, dédiée aux particuliers, et Robot Coupe pour les professionnels, 130 millions d’euros en 2022. Deux sociétés détenues par l’actionnaire historique, le groupe Hameur, et la famille de Jenlis, pour une valorisation estimée entre 1 et 1,5 milliard d’euros, selon Aroun Benhaddou du site L’Informé.
- 19/07/24
Le consultant de la firme PwC depuis 10 ans, Martial Thomazo, entré en 2018 au sein de son entité stratégie, Strategy&, est promu partner dédié à la plateforme Finance Strategy & Deals, rattaché à l’équipe Deal.
- 18/06/24Retournements, changements d’actionnaires : Kea mise sur des duos operating partner – senior partner
Dans un contexte de net développement du recours aux « operating partners » en France, une nouvelle filiale de Kea voit le jour : Opvise, et ses binômes alliant approche de direction et méthodo du conseil. Le contexte, les enjeux avec les promoteurs de l’initiative, Arnaud Gangloff et Christian Jacqui.