Rapprochement avec Cepheïd, CMI change de dimension
Grâce à son rapprochement tout juste annoncé avec Cepheïd Consulting, le cabinet de conseil en stratégie CMI veut peser dans le secteur des télécoms.

En ce début d’année, CMI, référencé secteur public, santé et corporate/PE, et Cepheïd Consulting, cabinet de conseil en transformation avec un fort axe télécoms, ont fusionné. Un rapprochement réalisé dans le cadre d’échanges d’actions. Avec à la clef, un nouveau cabinet pure strat’, fort de 70 consultants et de dix associés. Des opérations de croissance externes dans le secteur qui se démultiplient depuis deux ans. Pour les seules années 2020 et 2021, Consultor en avait répertorié une vingtaine, dont deux pour le seul cabinet Kea & Partners : Arkos, fin 2020 (relire ici) et Ylios en octobre dernier (là). Par ce rapprochement, les cabinets CMI et Cepheïd Consulting ont opté pour la mise en commun du patrimoine des deux entités. Avec une ambition : le changement d’échelle.
CMI – Cepheïd : une collaboration de longue date
Cela fait plusieurs années que CMI et Cepheïd Consulting collaboraient ensemble ; CMI a été créé en 1986 à Centrale Paris par le professeur en stratégie Thomas Durand (qui a quitté le cabinet depuis), Cepheïd, en 2006 par deux consultants : Guillaume Canu (expert des télécoms) et Pierre Courrieu (ancien consultant de KPMG Peat Marwick).
Le cabinet CMI réalisait jusqu’à présent une majorité de ses activités (essentiellement en Europe) dans le conseil en stratégie à des directions générales ou des directions de business units, à des acteurs privés et publics, par exemple de la santé, comme à l’Inserm, au CNRS, auprès des centres hospitalo-universitaires ou des laboratoires pharmaceutiques (trois nouveaux consultants dédiés santé sont arrivés en novembre dernier ici).
CMI intervient par ailleurs depuis plusieurs mois auprès de grandes universités dans la labellisation de l’appel à projet ExcellenceS ou a accompagné la fusion toute récente entre le CSA et l’HADOPI, devenu Arcom.
Ce cabinet, qui connaît une croissance à deux chiffres depuis plusieurs années, s’est également positionné sur le secteur du M&A : l’activité de due diligences stratégiques est en forte croissance avec +30% en un an (dans un contexte de forte croissance du conseil en private equity, relire notre article). « La forte croissance de chacune de nos activités nous a permis de compter environ 50 consultants à la veille de la fusion et de réaliser une année record en 2021 », souligne Marc Lefrançois, l’un des associés de CMI.
Cepheïd Consulting s’est développé depuis 2006 dans un contexte de structuration du secteur des télécoms mobiles – la 3G est lancée en 2004 en France. « Nous avons fondé notre cabinet sur des activités dans les télécoms, notamment les opérateurs mobiles dans la conception et le lancement de produits et d’offres innovants, et sur des sujets de marketing de l’innovation, puis petit à petit, sur les organisations et la transformation », précise Pierre Courrieu, l’un des associés fondateurs de Cepheïd Consulting, environ 25 consultants ETP. Un cabinet qui a doublé de taille en trois ans et a réalisé en 2021 la meilleure année de son histoire en termes de chiffre d’affaires.
à lire aussi

Consultor tient une liste des opérations de croissance externe des acteurs du conseil en stratégie par l'ajout de concurrents, ou d'entreprises dans d'autres secteurs (design, data...) depuis 2017
Les leviers de croissance
Le rapprochement de ces deux cabinets, pas directement concurrentiels sur leurs secteurs d’expertise, a semblé naturel pour les associés. L’ambition : créer une nouvelle force de frappe complémentaire multispécialiste pour peser encore plus sur les secteurs forts : le PE, le secteur public et santé, les infrastructures/télécoms, et les transitions, en particulier énergétique et environnementale.
« Nous avons conjointement souhaité une extension de nos modèles pour travailler à des projets plus ambitieux. Cette alliance matérialise une stratégie de renforcement de nos capacités à accompagner nos clients sur l’ensemble de leurs nouveaux enjeux stratégiques, en France et à l’étranger. Et nous allons pouvoir développer un ensemble de sujets au croisement de nos secteurs, à l’instar du numérique en santé, des smart cities, ou encore des fonds d’investissements spécialisés infrastructures », annoncent les deux cabinets.
CMI version 2022 conserve sa patte pure stratégie : audit et élaboration de plans stratégiques, stratégies de diversification, mais également pilotage de l’innovation, « pour accompagner la transformation notamment digitale, l’amélioration de la performance opérationnelle et la conduite du changement ».
Et le cabinet a pour ambition de répondre aux multiples enjeux de transition rencontrés par les entreprises. « Cette transition est un triptyque essentiel, écologique, digital et sociale. Pour le conseil en stratégie, relever ces défis est devenu d’autant plus crucial que la reprise économique mondiale a accéléré ces mutations. Elle est aussi de nature à nourrir le besoin de sens de nos consultants. Le financement à impact ou la transition à l’hydrogène sont des sujets qui sont au cœur des préoccupations, particulièrement des jeunes générations », analyse Pierre Courrieu.
Internationalisation
Le cabinet a d’ores et déjà des projets de développement et de croissance à moyen terme, tant en France grâce à une dynamique de changement d’échelle, qu’à l’international. Cepheïd Consulting réalisait déjà entre 10 et 15% de son chiffre d’affaires en Iran, en Slovaquie, au Maroc, en Tunisie, en Arabie saoudite, ou encore en Jordanie. Une porte d’entrée qui complète sans conteste les dispositifs internationaux déjà à l’œuvre chez CMI, canal historique. « Dans des zones où il existe un réel intérêt stratégique pour nos clients à ce que nous y soyons, nous avons d’ores et déjà imaginé plusieurs modèles sur ce sujet de l’internationalisation, que ce soit l’ouverture de bureaux en propre ou de partenariats », pointe Valérie Boisgibault, secrétaire générale de CMI.
Marque employeur : nouvelle donne sous la bannière CMI
La nouvelle marque CMI passe à 70 consultants (dont dix associés donc), et compte recruter une trentaine de consultants dans les trois ans. « Cette fusion offre aussi des champs des possibles plus vastes pour les collaborateurs du groupe, avec des passerelles sectorielles permettant aux compétences de chacun d’explorer de nouveaux territoires », complète Valérie Boisgibault. Avec comme premier défi l’intégration des équipes.
Aujourd’hui, le cabinet nouveau cru opère sous le nom CMI – Cepheïd Consulting conservant sa marque pour ses clients historiques. Le regroupement des équipes doit avoir lieu durant le second semestre 2022. « Nous sommes à la recherche de la nouvelle maison commune. Et cela aussi se fait dans une approche de coconstruction », annonce Valérie Boisgibault.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 21/02/25
Arrivé chez Eight Advisory en 2016, Nicolas Cohen-Solal dirige le pôle Strategy & Operations qui fédère 150 consultants.
- 19/02/25
Ce sont deux ténors de MBB qui ont intégré à quelques semaines d’intervalle un cabinet de conseil, encore peu connu en France, FTI Consulting.
- 17/02/25
Là où les pères fondateurs du conseil en stratégie disposaient d’une expertise financière aiguisée, celle des consultants actuels serait nettement plus light. Out of the loop, vraiment ?
- 17/02/25
Un 35e associé vient d’être élu au sein du bureau parisien de Roland Berger selon le décompte de Consultor.
- 11/02/25
Antoine Gourevitch rejoint le bureau parisien de Cartoonbase, une agence créative spécialisée en narration visuelle dédiée aux entreprises et organisations. Cette société, basée à Bruxelles, a été fondée en 2000 par un alumni du Boston Consulting Group Luc, de Brabandere, un ancien partner du BCG Bruxelles (près de 7 ans) ; cabinet dans lequel il reste senior advisor (depuis 2008).
- 07/02/25
Tensions commerciales, instabilité politique… Quand les entreprises sont chahutées, est-ce le type de missions qui change ou leur volume qui chute ?
- 05/02/25
Des débuts pros loin du conseil en strat’ et une progression accélérée chez eleven : Simon Georges-Kot rejoint le partnership du cabinet de conseil.
- 04/02/25
Pour les 10 ans de l’événement, Danone, qui avait soutenu la première édition, sera le partenaire. La finale France aura lieu en février et la finale Monde, le 10 avril au siège d’Accuracy à Paris.
- 04/02/25
Le bureau parisien de McKinsey enregistre le départ d’un nouvel associé en la personne de Rodrigo Chaparro, près de 19 ans de maison, spécialiste des opérations.