le media indépendant du
conseil en stratégie

icone burger fermee

rechercher sur le site

icone recherche
Featured

Rapprochement avec Cepheïd, CMI change de dimension

Grâce à son rapprochement tout juste annoncé avec Cepheïd Consulting, le cabinet de conseil en stratégie CMI veut peser dans le secteur des télécoms.

Barbara Merle
26 Jan. 2022 à 19:00
Rapprochement avec Cepheïd, CMI change de dimension
CMI Cepheïd.

En ce début d’année, CMI, référencé secteur public, santé et corporate/PE, et Cepheïd Consulting, cabinet de conseil en transformation avec un fort axe télécoms, ont fusionné. Un rapprochement réalisé dans le cadre d’échanges d’actions. Avec à la clef, un nouveau cabinet pure strat’, fort de 70 consultants et de dix associés. Des opérations de croissance externes dans le secteur qui se démultiplient depuis deux ans. Pour les seules années 2020 et 2021, Consultor en avait répertorié une vingtaine, dont deux pour le seul cabinet Kea & Partners : Arkos, fin 2020 (relire ici) et Ylios en octobre dernier (). Par ce rapprochement, les cabinets CMI et Cepheïd Consulting ont opté pour la mise en commun du patrimoine des deux entités. Avec une ambition : le changement d’échelle.

CMI – Cepheïd : une collaboration de longue date

Cela fait plusieurs années que CMI et Cepheïd Consulting collaboraient ensemble ; CMI a été créé en 1986 à Centrale Paris par le professeur en stratégie Thomas Durand (qui a quitté le cabinet depuis), Cepheïd, en 2006 par deux consultants : Guillaume Canu (expert des télécoms) et Pierre Courrieu (ancien consultant de KPMG Peat Marwick). 

Le cabinet CMI réalisait jusqu’à présent une majorité de ses activités (essentiellement en Europe) dans le conseil en stratégie à des directions générales ou des directions de business units, à des acteurs privés et publics, par exemple de la santé, comme à l’Inserm, au CNRS, auprès des centres hospitalo-universitaires ou des laboratoires pharmaceutiques (trois nouveaux consultants dédiés santé sont arrivés en novembre dernier ici). 

CMI intervient par ailleurs depuis plusieurs mois auprès de grandes universités dans la labellisation de l’appel à projet ExcellenceS ou a accompagné la fusion toute récente entre le CSA et l’HADOPI, devenu Arcom. 

Ce cabinet, qui connaît une croissance à deux chiffres depuis plusieurs années, s’est également positionné sur le secteur du M&A : l’activité de due diligences stratégiques est en forte croissance avec +30% en un an (dans un contexte de forte croissance du conseil en private equity, relire notre article). « La forte croissance de chacune de nos activités nous a permis de compter environ 50 consultants à la veille de la fusion et de réaliser une année record en 2021 », souligne Marc Lefrançois, l’un des associés de CMI.

Cepheïd Consulting s’est développé depuis 2006 dans un contexte de structuration du secteur des télécoms mobiles – la 3G est lancée en 2004 en France. « Nous avons fondé notre cabinet sur des activités dans les télécoms, notamment les opérateurs mobiles dans la conception et le lancement de produits et d’offres innovants, et sur des sujets de marketing de l’innovation, puis petit à petit, sur les organisations et la transformation », précise Pierre Courrieu, l’un des associés fondateurs de Cepheïd Consulting, environ 25 consultants ETP. Un cabinet qui a doublé de taille en trois ans et a réalisé en 2021 la meilleure année de son histoire en termes de chiffre d’affaires.

à lire aussi

Les leviers de croissance

Le rapprochement de ces deux cabinets, pas directement concurrentiels sur leurs secteurs d’expertise, a semblé naturel pour les associés. L’ambition : créer une nouvelle force de frappe complémentaire multispécialiste pour peser encore plus sur les secteurs forts : le PE, le secteur public et santé, les infrastructures/télécoms, et les transitions, en particulier énergétique et environnementale. 

« Nous avons conjointement souhaité une extension de nos modèles pour travailler à des projets plus ambitieux. Cette alliance matérialise une stratégie de renforcement de nos capacités à accompagner nos clients sur l’ensemble de leurs nouveaux enjeux stratégiques, en France et à l’étranger. Et nous allons pouvoir développer un ensemble de sujets au croisement de nos secteurs, à l’instar du numérique en santé, des smart cities, ou encore des fonds d’investissements spécialisés infrastructures », annoncent les deux cabinets. 

CMI version 2022 conserve sa patte pure stratégie : audit et élaboration de plans stratégiques, stratégies de diversification, mais également pilotage de l’innovation, « pour accompagner la transformation notamment digitale, l’amélioration de la performance opérationnelle et la conduite du changement ». 

Et le cabinet a pour ambition de répondre aux multiples enjeux de transition rencontrés par les entreprises. « Cette transition est un triptyque essentiel, écologique, digital et sociale. Pour le conseil en stratégie, relever ces défis est devenu d’autant plus crucial que la reprise économique mondiale a accéléré ces mutations. Elle est aussi de nature à nourrir le besoin de sens de nos consultants. Le financement à impact ou la transition à l’hydrogène sont des sujets qui sont au cœur des préoccupations, particulièrement des jeunes générations », analyse Pierre Courrieu.

Internationalisation

Le cabinet a d’ores et déjà des projets de développement et de croissance à moyen terme, tant en France grâce à une dynamique de changement d’échelle, qu’à l’international. Cepheïd Consulting réalisait déjà entre 10 et 15% de son chiffre d’affaires en Iran, en Slovaquie, au Maroc, en Tunisie, en Arabie saoudite, ou encore en Jordanie. Une porte d’entrée qui complète sans conteste les dispositifs internationaux déjà à l’œuvre chez CMI, canal historique. « Dans des zones où il existe un réel intérêt stratégique pour nos clients à ce que nous y soyons, nous avons d’ores et déjà imaginé plusieurs modèles sur ce sujet de l’internationalisation, que ce soit l’ouverture de bureaux en propre ou de partenariats », pointe Valérie Boisgibault, secrétaire générale de CMI.

Marque employeur : nouvelle donne sous la bannière CMI

La nouvelle marque CMI passe à 70 consultants (dont dix associés donc), et compte recruter une trentaine de consultants dans les trois ans. « Cette fusion offre aussi des champs des possibles plus vastes pour les collaborateurs du groupe, avec des passerelles sectorielles permettant aux compétences de chacun d’explorer de nouveaux territoires », complète Valérie Boisgibault. Avec comme premier défi l’intégration des équipes. 

Aujourd’hui, le cabinet nouveau cru opère sous le nom CMI – Cepheïd Consulting conservant sa marque pour ses clients historiques. Le regroupement des équipes doit avoir lieu durant le second semestre 2022. « Nous sommes à la recherche de la nouvelle maison commune. Et cela aussi se fait dans une approche de coconstruction », annonce Valérie Boisgibault.

Barbara Merle
26 Jan. 2022 à 19:00
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
9 * 5 =

France

  • BCG : Guillaume Charlin sur le départ
    18/11/24

    L’un des ténors du BCG en France, Guillaume Charlin, 54 ans, patron du bureau de Paris entre 2018 et 2022, serait en passe de quitter le cabinet.

  • Alerte rouge : la com de crise au secours des cabinets de conseil
    15/11/24

    Toutes les entités de conseil en stratégie ne subissent pas d’incendies simultanés, comme McKinsey, mais chacune peut y être exposée. La communication de crise dispose-t-elle d’antidotes ? Éléments de réponse avec Gantzer Agency, Image 7, Nitidis, Publicis Consultants - et des experts souhaitant rester discrets.

  • Un partner d’Oliver Wyman se lance à son compte
    15/11/24

    Le partner Retail/Consumer Goods d’Oliver Wyman, Julien Hereng, 49 ans, a quitté tout récemment la firme pour créer son propre cabinet de conseil en stratégie et transformation, spécialisé dans les secteurs Consumer Goods, Luxe et Retail, comme il le confirme à Consultor.

  • Missions strat’ ESG : go ou no go ?
    13/11/24

    À l’heure où les premiers engagements d’entreprises en termes d’ESG pointent leur bout du nez (en 2025), comment les missions de conseil en stratégie dédiées ont-elles évolué ? Toute mission n’est-elle pas devenue à connotation responsable et durable ? Y a-t-il encore des sujets zéro RSE ? Le point avec Luc Anfray de Simon-Kucher, Aymeline Staigre d’Avencore, Vladislava Iovkova et Tony Tanios de Strategy&, et David-Emmanuel Vivot de Kéa.

  • Tir groupé pour le partnership français du BCG qui s’enrichit de 5 associés
    11/11/24

    Si Arnaud Bassoulet, Florent Berthod, Sophie Gebel et Marion Graizon ont toutes et tous rejoint le BCG il y a plus de six ans… parfois plus de dix, Lionel Corre est un nouveau venu ou presque (bientôt trois ans), ancien fonctionnaire venu de la Direction du Trésor.

  • Trois promotions et un transfert : 4 nouveaux partners pour McKinsey en France
    08/11/24

    Trois des heureux élus sont en effet issus des effectifs hexagonaux de la Firme : Jean-Marie Becquaert sur les services financiers, Antonin Conrath pour le Consumer, et Stéphane Bouvet, pilote d’Orphoz. Quant à Cassandre Danoux, déjà partner Stratégie & Corporate Finance, elle arrive du bureau de Londres.

  • Le partnership français de McKinsey perd 7 associés en 2 mois
    30/10/24

    L’automne fait son œuvre au sein de la Firme, les feuilles tombent… et les partners aussi. Les nouveaux départs sont ceux de Flavie Nguyen et Thomas London.

  • Deux associés EY-Parthenon propulsés au comex d’EY France
    29/10/24

    Julia Amsellem, qui a rejoint l’entité de conseil en stratégie d’EY en 2017, et Étienne Costes, engagé depuis 2013, font partie des 17 membres du nouveau comex d’EY dans l’Hexagone.

  • Pauvreté : l’étude choc d’Oliver Wyman
    23/10/24

    C’est une étude coup de poing que le cabinet Oliver Wyman a réalisée à titre pro bono pour le collectif ALERTE (fort de 35 associations, dont Action contre la Faim, Médecins du Monde et ATD Quart Monde) dédié à la pauvreté et à l’exclusion. Elle est intitulée « Lutter contre la pauvreté : un investissement social payant. » L’une des conclusions plutôt contre-intuitive : combattre la pauvreté par des financements serait un investissement gagnant-gagnant, pour les personnes concernées comme pour l’économie nationale. Les analyses du président d’ALERTE, Noam Leandri, et de Jean-Patrick Yanitch, partner à la tête de la practice Service public et Politiques publiques en France.

Benjamin Solano
France
acquisition, fusion, télécommunication, cepheid, france, opérations
10275
2022-01-26 10:33:54
0
Non
France: Rapprochement avec Cepheïd, CMI change de dimension
à la une / articles / Rapprochement avec Cepheïd, CMI change de dimension