Recherche : la carte consulting des universités françaises
Le cabinet CMI a accompagné cinq des quinze universités labellisées fin novembre lors de la première vague de l’appel à projet ExcellenceS, rendue publique par l’État le 30 novembre 2021. Le cabinet est ainsi intervenu auprès des universités de Haute-Alsace, de Bourgogne-Franche-Comté, de Poitiers, de Pau et Gustave-Eiffel.
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ExcellenceS, qui s’inscrit dans la quatrième phase du Programme d'investissements d’avenir lancé en 2011, a été initié par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Il va financer à hauteur de 800 millions d’euros les établissements d’enseignement supérieur et de recherche dans leurs projets de transformation innovants en matière de recherche et de formation. Ces quinze universités tout juste labellisées vont ainsi recevoir une enveloppe de plus de 300 millions d'euros pour développer leur propre programme de transformation.
CMI a ainsi conseillé spécifiquement les cinq universités sélectionnées dans la réflexion et l’élaboration de leurs dossiers de candidatures : « De manière générale, il s’agissait d’apporter une réflexion stratégique sur le projet proposé au regard des spécificités de l'université : réponse aux principaux enjeux de l’établissement, positionnement concurrentiel, et au regard de la demande de l’appel à projet, puis d’apporter un conseil sur les actions à financer, sur l’organisation pour le pilotage ad hoc du projet et enfin, selon les besoins, corédiger une partie du dossier », explicite à Consultor Philippe Bassot, partner chez CMI.
Une mission classique pour le cabinet, qui garde, depuis sa création en 1982, un lien fort avec le monde de l’enseignement supérieur et de la recherche. Son fondateur, Thomas Durand, était un enseignant-chercheur de Centrale-Paris (relire ici).
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Les cabinets spécialisés dans le conseil en stratégie auprès des acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR) se comptent sur les doigts d’une main. Le marché est pourtant porteur et dynamique. Les cabinets interviennent majoritairement auprès de clients du secteur privé : ils conseillent notamment des fonds et groupes d’écoles dans leur stratégie de M&A.
Pour l’université de Haute-Alsace, l’une des deux universités alsaciennes avec Strasbourg, une université de taille moyenne, 8 000 étudiants, 500 enseignants et chercheurs, dotée de cinq campus à Mulhouse et à Colmar, le projet était avant tout de « construire la signature scientifique du site », selon les mots de Philippe Bassot.
Une université qui propose, en effet, une grande diversité de champs d’études : interculturalités, droit, politique et société, gestion, sciences et développement durable, numérique et industrie du futur.
« Il fallait définir ce que serait sa marque, pour mettre en avant l’excellence de la recherche et de la formation de cette université : les matériaux et la lumière. Nous les avons ensuite aidés à faire des choix pour réaliser cette ambition, à savoir les actions intéressantes à mettre en place, avec les lieux dédiés, les équipements partagés, et la recherche associée. »
La toute récente labellisation ExcellenceS de l’université de Haute-Alsace représente un programme de dix ans doté de 10,7 millions d'euros. « À l’échelle du budget de l’université, ce n‘est pas énorme, mais il faut savoir que 90% des budgets de ces établissements sont contraints, la marge de manœuvre est donc très faible », ajoute l’associé de CMI.
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