le media indépendant du
conseil en stratégie

icone burger fermee

rechercher sur le site

icone recherche
Featured

Réalité virtuelle, le nouveau cheval de bataille de Catherine Seys

 

Nommée en mai 2021 directrice exécutive d’Emissive, une entreprise française spécialisée dans les divertissements culturels en réalité virtuelle, Catherine Seys, ingénieure, une « historique » de Kea & Partners, arrive sur un marché en pleine croissance, notamment dans les jeux vidéo, mais aussi dans plusieurs autres secteurs tels que la formation, l’éducation, la culture, la médecine, le retail… le tout dopé par la crise sanitaire et les confinements.

01 Jul. 2021 à 05:00
Réalité virtuelle, le nouveau cheval de bataille de Catherine Seys

 

L’entreprise Emissive, codirigée par Catherine Seys, propose des formats en réalité virtuelle d’expositions culturelles, au sein des institutions culturelles comme « hors les murs ». « Il est essentiel que cette technologie immersive qu’est la réalité virtuelle puisse s’insérer dans la vie quotidienne de façon utile et pas gadget. Ces technologies de rupture doivent apporter des solutions aux problèmes qui existent. Le format long, 40 à 45 minutes, en free roaming et avec une forte densité de public, s’inscrit totalement dans cette plus-value que l’on peut apporter aux expériences culturelles. Cela permet de rendre la culture accessible au plus grand nombre tout en protégeant le patrimoine culturel », atteste Catherine Seys à Consultor.

À la suite à son diplôme des Mines ParisTech (promo 2000), Catherine Seys choisit le conseil en stratégie et entre chez Gemini Consulting, avant de « partir dans la boucle » avec les fondateurs de Kea & Partners pour créer ce cabinet, qui est fondé en 2001.

Catherine Seys y reste huit années comme consultante, d’abord junior, et montera jusqu’au grade de manager, mais « associée dès la création du cabinet ». La consultante généraliste va également participer à la création et à la gestion de The Transformation Alliance, le réseau international de cabinet auquel appartient encore aujourd’hui Kea.

En 2009, Catherine Seys devient directrice de projets du laboratoire d’innovation stratégique d’Ubisoft (qu’elle a quitté en mai dernier), qui a pour vocation d’imaginer et de mettre en place les futurs possibles de l’industrie du divertissement (relire notre article sur le gaming).

Parallèlement, en 2011, Catherine Seys cofonde UrbanHello, start-up de la FrenchTech, qui conçoit et fabrique des objets connectés pour le « bien-être des familles au quotidien » (récompensée en 2013 et 2017 par le prix de l’innovation au CES de Las Vegas).

 

Crédit photo : LinkedIn.

Kéa
01 Jul. 2021 à 05:00
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
10 * 5 =

L'après-conseil

  • Après Mawenzi, l’ex-associé recherche une PME lyonnaise à reprendre

    Guillaume Blondon, l’un des cofondateurs de Mawenzi Partners en 2010, a mis fin à son métier de consultant et d’associé de cabinet de conseil en stratégie.

  • L’esprit guinguette pour l’ancien consultant d’EY-Parthenon

    Paul Gobilliard, jeune consultant d’EY-Parthenon de 27 ans, a récemment démissionné pour se lancer avec son frère Baptiste dans un projet ambitieux de restauration qu’ils ont concocté depuis début 2024.

  • Arnaud de Bertier : « Chez McKinsey, je ne faisais pas partie des meubles, mais des murs ! »

    Une trentaine d’années au compteur de McKinsey. Alors senior partner, Arnaud de Bertier change de voie il y a 5 ans. Et il n’opte pas, en fin de carrière, pour la facilité. C’est un doux euphémisme. Sa destinée : prof de maths de collège en zone d’éducation prioritaire. Rencontre avec un homme réfléchi qui dit avoir trouvé sa – nouvelle – place.

  • Passion tattoos

    Le départ précoce d’une consultante junior chez Bain qui quitte le cabinet pour embrasser sa passion pour les tatouages.

  • Les bifurqueurs vers l’humanitaire : vers un alignement (de sens) des planètes

    Les changements de cap peuvent être pour le moins radicaux. Certains consultants ou ex-consultants décident de quitter les salons dorés du conseil pour se consacrer aux grandes causes humanitaires et philanthropiques. Portraits de trois d’entre eux : Daphné Maurel, Alban du Rostu, deux alumnis de McKinsey, et Bahia El Oddi, une ancienne de Bain, pour qui il était devenu temps d’aligner les planètes de leurs valeurs profondes avec leur carrière pro.

  • Prima : le nouvel entrant de la piz’ parisienne premium

    La restauration chez Jean-Stéphane de Saulieu, c’est un truc qui vient de loin, de sa famille auvergnate, et un avec lequel on ne rigole pas. Voilà un an, l’ancien associate partner de Bain a tiré un trait sur 10 ans de carrière dans le conseil pour un virage pro à 180 degrés. Il est, depuis le début de l’année, le gérant d’une pizzeria haut de gamme aux Batignolles à Paris. Un modèle qu’il compte vite répliquer. Il explique à Consultor les raisons de cette mini-révolution professionnelle – dans laquelle le background conseil sert à tout… et à rien à la fois !

  • « Ginette » réunit tous ses anciens

    Avencore, le cabinet de conseil en stratégie spécialiste de l’industrie, est le partenaire unique de la Soirée Ginette Alumni, une réunion de tous les anciens du prestigieux lycée privé Sainte-Geneviève – une première du genre.

  • Nouveau « brûlot » littéraire d’un ancien du conseil en stratégie

    Il est un secteur qui décidément inspire de plus en plus la littérature. Le conseil en stratégie, et en décor ses cabinets stars, est au cœur de l’intrigue fictionnelle de Bruno Markov, pseudo d’un ex du secteur. Le Dernier Étage du monde, un premier roman au vitriol qui éreinte par là même l’univers des banques d’affaires et de la tech, vient en effet de paraître dans une maison parisienne reconnue, Anne Carrière.

  • « Il y a 3500 partners chez McKinsey, nous ne partageons pas tous les mêmes valeurs morales »

    Après 17 ans chez McKinsey Allemagne et France, Carsten Lotz, 46 ans, ouvre une nouvelle page blanche de son parcours. L’ex-associé énergie/ferroviaire se consacre aujourd’hui à 100 % à ses premières compétences de cœur : la théologie et la philosophie. Introspection et réflexion à temps complet sont ainsi inscrites à son programme. À des années-lumière de la vie à mille volts de consultant et de ses valeurs fondamentales…

Super Utilisateur
L'après-conseil
réalité virtuelle, gaming, culture
3127
Kéa
2023-07-07 08:16:13
0
Non
L'après-conseil: Réalité virtuelle, le nouveau cheval de
à la une / articles / Réalité virtuelle, le nouveau cheval de bataille de Catherine Seys