Kea : 6e acquisition en 2 ans
Kea vient de finaliser l’acquisition du studio de design global et d’innovation Souffl.
- Kéa mise sur l’IA et la data avec sa 10e opération de croissance en 3 ans
- Circle Strategy acquiert un cabinet de transfo et promeut un partner à Paris
- Énergie : Oliver Wyman acquiert un spécialiste du trading de matières premières
- Mawenzi, la nouvelle opération de croissance externe d’Eight Advisory dans le conseil en stratégie
- Kéa se dote d’un savoir-faire Private Equity avec Neovian Partners
- Et de deux acquisitions pour Bain depuis début 2023
- AI : McKinsey jette son dévolu sur une start-up israélienne
- L.E.K. : acquisition londonienne pour muscler la stratégie digitale
Après Arkos (management) en 2021, Ylios (stratégie), MySézame et Nuova Vista (ESG), tootak (podcast learning) en 2022 et Veltys (intelligence des données) en 2023, le groupe Kea s’ouvre ainsi une nouvelle porte, celle du design global et de l’innovation.
L’approche se veut systémique en matière de design, « avec la vision commune de placer l’humain au cœur des enjeux de transformation », comme l’atteste la gouvernance du groupe Kea.
« À travers ce rapprochement, le groupe Kea s’adjoint les expertises du studio de design global Souffl pour développer et renforcer sa créativité et son offre en stratégie d’innovation, complémentaire à Kea Tilt, spécialiste de l’innovation prospective. Souffl aide les équipes dirigeantes à repenser la place de leur entreprise au-delà de sa chaîne de valeur traditionnelle, de son marché historique ou de son seul rôle économique. »
Et Jörg Ohleyer, senior partner de Kea, d’amender : « Pour poursuivre notre mission “Entreprendre les transformations pour une économie souhaitable”, il nous semblait essentiel de renforcer notre exercice stratégique de transformation. L’hybridation de Souffl et Kea renouvelle l’expérience du conseil en stratégie par notre singularité, en stimulant à la fois l’image, la créativité et les émotions, au service de nos clients, de leurs collaborateurs et de nos consultants. »
Souffl, fondé en 2014 par Fabien Fumeron, Nicolas Baumgartner et Arnaud Carrette, tous les trois issus des industries créatives (leaders de l’entertainment et agences internationales de design), se présente comme un studio de design global, une approche créative holistique de l’entreprise, du produit à la communication, en passant par les lieux de vente ou le packaging.
Un acteur qui intervient auprès de secteurs-clefs de Kea (distribution, grande consommation, industrie, services et énergie, services & mobilités), mais aussi de nouveaux secteurs potentiels pour le cabinet de conseil en stratégie : immo, divertissement/loisirs/culture.
« Leur expertise dans le domaine du design global et de l’innovation enrichit notre capacité à “dérégler les règles” et à imaginer et développer de nouvelles propositions de valeur ou de prochains segments de marché pour nos clients. Au regard des mutations en cours – changement climatique, disruption technologique, nouveaux paradigmes économiques, inclusion, quête de sens des collaborateurs et des consommateurs – ce nouveau rapprochement est stratégique pour réinventer les modèles, recréer de l’espoir et contribuer à une économie souhaitable », souligne de son côté Arnaud Gangloff, senior partner et président du groupe Kea.
à lire aussi
Consultor tient une liste des opérations de croissance externe des acteurs du conseil en stratégie par l'ajout de concurrents, ou d'entreprises dans d'autres secteurs (design, data...) depuis 2017
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 18/11/24
L’un des ténors du BCG en France, Guillaume Charlin, 54 ans, patron du bureau de Paris entre 2018 et 2022, serait en passe de quitter le cabinet.
- 15/11/24
Toutes les entités de conseil en stratégie ne subissent pas d’incendies simultanés, comme McKinsey, mais chacune peut y être exposée. La communication de crise dispose-t-elle d’antidotes ? Éléments de réponse avec Gantzer Agency, Image 7, Nitidis, Publicis Consultants - et des experts souhaitant rester discrets.
- 15/11/24
Le partner Retail/Consumer Goods d’Oliver Wyman, Julien Hereng, 49 ans, a quitté tout récemment la firme pour créer son propre cabinet de conseil en stratégie et transformation, spécialisé dans les secteurs Consumer Goods, Luxe et Retail, comme il le confirme à Consultor.
- 13/11/24
À l’heure où les premiers engagements d’entreprises en termes d’ESG pointent leur bout du nez (en 2025), comment les missions de conseil en stratégie dédiées ont-elles évolué ? Toute mission n’est-elle pas devenue à connotation responsable et durable ? Y a-t-il encore des sujets zéro RSE ? Le point avec Luc Anfray de Simon-Kucher, Aymeline Staigre d’Avencore, Vladislava Iovkova et Tony Tanios de Strategy&, et David-Emmanuel Vivot de Kéa.
- 11/11/24
Si Arnaud Bassoulet, Florent Berthod, Sophie Gebel et Marion Graizon ont toutes et tous rejoint le BCG il y a plus de six ans… parfois plus de dix, Lionel Corre est un nouveau venu ou presque (bientôt trois ans), ancien fonctionnaire venu de la Direction du Trésor.
- 08/11/24
Trois des heureux élus sont en effet issus des effectifs hexagonaux de la Firme : Jean-Marie Becquaert sur les services financiers, Antonin Conrath pour le Consumer, et Stéphane Bouvet, pilote d’Orphoz. Quant à Cassandre Danoux, déjà partner Stratégie & Corporate Finance, elle arrive du bureau de Londres.
- 30/10/24
L’automne fait son œuvre au sein de la Firme, les feuilles tombent… et les partners aussi. Les nouveaux départs sont ceux de Flavie Nguyen et Thomas London.
- 29/10/24
Julia Amsellem, qui a rejoint l’entité de conseil en stratégie d’EY en 2017, et Étienne Costes, engagé depuis 2013, font partie des 17 membres du nouveau comex d’EY dans l’Hexagone.
- 23/10/24
C’est une étude coup de poing que le cabinet Oliver Wyman a réalisée à titre pro bono pour le collectif ALERTE (fort de 35 associations, dont Action contre la Faim, Médecins du Monde et ATD Quart Monde) dédié à la pauvreté et à l’exclusion. Elle est intitulée « Lutter contre la pauvreté : un investissement social payant. » L’une des conclusions plutôt contre-intuitive : combattre la pauvreté par des financements serait un investissement gagnant-gagnant, pour les personnes concernées comme pour l’économie nationale. Les analyses du président d’ALERTE, Noam Leandri, et de Jean-Patrick Yanitch, partner à la tête de la practice Service public et Politiques publiques en France.