Kea : 6e acquisition en 2 ans
Kea vient de finaliser l’acquisition du studio de design global et d’innovation Souffl.
- Redressement judiciaire : Kéa reprend Neovian Partners pour 1 000 euros
- Kéa finalise la première phase de son plan de croissance en se rapprochant de Learn Assembly
- Kéa mise sur l’IA et la data avec sa 10e opération de croissance en 3 ans
- Circle Strategy acquiert un cabinet de transfo et promeut un partner à Paris
- Énergie : Oliver Wyman acquiert un spécialiste du trading de matières premières
- Mawenzi, la nouvelle opération de croissance externe d’Eight Advisory dans le conseil en stratégie
- Kéa se dote d’un savoir-faire Private Equity avec Neovian Partners
- Et de deux acquisitions pour Bain depuis début 2023

Après Arkos (management) en 2021, Ylios (stratégie), MySézame et Nuova Vista (ESG), tootak (podcast learning) en 2022 et Veltys (intelligence des données) en 2023, le groupe Kea s’ouvre ainsi une nouvelle porte, celle du design global et de l’innovation.
L’approche se veut systémique en matière de design, « avec la vision commune de placer l’humain au cœur des enjeux de transformation », comme l’atteste la gouvernance du groupe Kea.
« À travers ce rapprochement, le groupe Kea s’adjoint les expertises du studio de design global Souffl pour développer et renforcer sa créativité et son offre en stratégie d’innovation, complémentaire à Kea Tilt, spécialiste de l’innovation prospective. Souffl aide les équipes dirigeantes à repenser la place de leur entreprise au-delà de sa chaîne de valeur traditionnelle, de son marché historique ou de son seul rôle économique. »
Et Jörg Ohleyer, senior partner de Kea, d’amender : « Pour poursuivre notre mission “Entreprendre les transformations pour une économie souhaitable”, il nous semblait essentiel de renforcer notre exercice stratégique de transformation. L’hybridation de Souffl et Kea renouvelle l’expérience du conseil en stratégie par notre singularité, en stimulant à la fois l’image, la créativité et les émotions, au service de nos clients, de leurs collaborateurs et de nos consultants. »
Souffl, fondé en 2014 par Fabien Fumeron, Nicolas Baumgartner et Arnaud Carrette, tous les trois issus des industries créatives (leaders de l’entertainment et agences internationales de design), se présente comme un studio de design global, une approche créative holistique de l’entreprise, du produit à la communication, en passant par les lieux de vente ou le packaging.
Un acteur qui intervient auprès de secteurs-clefs de Kea (distribution, grande consommation, industrie, services et énergie, services & mobilités), mais aussi de nouveaux secteurs potentiels pour le cabinet de conseil en stratégie : immo, divertissement/loisirs/culture.
« Leur expertise dans le domaine du design global et de l’innovation enrichit notre capacité à “dérégler les règles” et à imaginer et développer de nouvelles propositions de valeur ou de prochains segments de marché pour nos clients. Au regard des mutations en cours – changement climatique, disruption technologique, nouveaux paradigmes économiques, inclusion, quête de sens des collaborateurs et des consommateurs – ce nouveau rapprochement est stratégique pour réinventer les modèles, recréer de l’espoir et contribuer à une économie souhaitable », souligne de son côté Arnaud Gangloff, senior partner et président du groupe Kea.
à lire aussi

Consultor tient une liste des opérations de croissance externe des acteurs du conseil en stratégie par l'ajout de concurrents, ou d'entreprises dans d'autres secteurs (design, data...) depuis 2017
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 21/02/25
Arrivé chez Eight Advisory en 2016, Nicolas Cohen-Solal dirige le pôle Strategy & Operations qui fédère 150 consultants.
- 19/02/25
Ce sont deux ténors de MBB qui ont intégré à quelques semaines d’intervalle un cabinet de conseil, encore peu connu en France, FTI Consulting.
- 17/02/25
Là où les pères fondateurs du conseil en stratégie disposaient d’une expertise financière aiguisée, celle des consultants actuels serait nettement plus light. Out of the loop, vraiment ?
- 17/02/25
Un 35e associé vient d’être élu au sein du bureau parisien de Roland Berger selon le décompte de Consultor.
- 11/02/25
Antoine Gourevitch rejoint le bureau parisien de Cartoonbase, une agence créative spécialisée en narration visuelle dédiée aux entreprises et organisations. Cette société, basée à Bruxelles, a été fondée en 2000 par un alumni du Boston Consulting Group Luc, de Brabandere, un ancien partner du BCG Bruxelles (près de 7 ans) ; cabinet dans lequel il reste senior advisor (depuis 2008).
- 07/02/25
Tensions commerciales, instabilité politique… Quand les entreprises sont chahutées, est-ce le type de missions qui change ou leur volume qui chute ?
- 05/02/25
Des débuts pros loin du conseil en strat’ et une progression accélérée chez eleven : Simon Georges-Kot rejoint le partnership du cabinet de conseil.
- 04/02/25
Pour les 10 ans de l’événement, Danone, qui avait soutenu la première édition, sera le partenaire. La finale France aura lieu en février et la finale Monde, le 10 avril au siège d’Accuracy à Paris.
- 04/02/25
Le bureau parisien de McKinsey enregistre le départ d’un nouvel associé en la personne de Rodrigo Chaparro, près de 19 ans de maison, spécialiste des opérations.