Kéa se dote d’un savoir-faire Private Equity avec Neovian Partners
Nouvelle prise de participation pour Kéa, la 7èmeen deux ans, dans le cabinet de conseil, spécialisé sur le Private Equity, Neovian Partners. Et ce après avoir annoncé en mai dernier l’acquisition du studio de design global et d’innovation Souffl.
- Mawenzi, la nouvelle opération de croissance externe d’Eight Advisory dans le conseil en stratégie
- Kea : 6e acquisition en 2 ans
- Eleven mise sur le consumer et la distribution
- RSE : croissance externe pour Kea & Partners
- Nouvelle acquisition pour Kea dans le conseil en stratégie
- Kea lève 23 millions d’euros pour financer sa croissance externe
- Theano Advisors cédé à Eight Advisory et liquidé
- Data, design, softwares : la course aux emplettes plus ouverte que jamais
En ce qui concerne Neovian Partners, Kéa a effectué une prise de participation minoritaire, dans un premier temps en tout cas, dans une activité, le PE, dans laquelle Kéa avait décidé de se doter de compétences.
« Aujourd’hui, le Private Equity est actionnaire dans de nombreuses entreprises et nous sommes convaincus que le Private Equity sera clé dans le futur de l’économie française. Nous considérons qu’être proches des actionnaires est un turning point dans l’articulation de la transformation. Neovian Partners est doté d’un savoir-faire que nous n’avions pas. Cette opération s’inscrit dans notre projet commun de constituer un leader européen du conseil en stratégie pour les Directions générales et un acteur de référence dans le PE qui s’inscrit dans notre plan Darewin (le cabinet prévoit de doubler son chiffre d’affaires pour atteindre 100 millions d’euros et ses effectifs en France d’ici 2025, ndlr). Depuis 2017 et notre première opération avec Euclyd, nous accélérons notre stratégie de croissance ; nous avons encore beaucoup de projets », confirme à Consultor le Senior Partner et co-fondateur de Kéa, Hervé Baculard.
à lire aussi
Consultor tient une liste des opérations de croissance externe des acteurs du conseil en stratégie par l'ajout de concurrents, ou d'entreprises dans d'autres secteurs (design, data...) depuis 2017
Neovian Partners, une trentaine de consultants aujourd’hui, a été créé en 2007 par Patrick Richer, cabinet au départ qui accompagnait le développement des startups technologiques. « En 2012, les fonds de PE ont commencé à nous solliciter sur des due diligences stratégiques, d’abord sur des actifs techno, puis petit à petit dans les autres secteurs. En volume annuel de due dil’, nous sommes aujourd’hui le cinquième acteur en France, avec plus de 400 missions réalisées depuis 2012, dont plus de 160 références publiées », assure de son côté à Consultor le CEO de Neovian Partners, Patrick Richer. Un cabinet surtout positionné sur les segments du Small Cap et du Lower Mid Cap. « Ce rapprochement répondait à quatre problématiques auxquelles nous étions confrontées : nous étions trop petits avec des capacités de production trop faibles, nous étions trop généralistes, avec peu de perspectives à l’international, et nous étions focalisés sur les due dil’ sans pouvoir proposer d’autres offres de transformation que stratégique ou RH et organisationnelle. » Cette prise de participation de Kéa offre ainsi de nouvelles perspectives à ce cabinet qui ambitionne de renforcer son offre « sur les segments de l’Upper Mid Cap, du Large Cap, de l’Infra et du GP-Stake et nous pouvons préparer également son déploiement à l’international », comme le précise Patrick Richer.
Pour l’instant, Neovian Partners conserve sa marque, ses locaux, ses équipes dédiées. Les associés du cabinet de conseil PE n’intègrent pas non plus dans un premier temps le partnership du groupe Kéa. « Nous sommes dans un premier pas d’ouverture du capital. Plus tard, il est naturel que les associés actuels et futurs de Neovian Partners (aujourd’hui Patrick Richer et les deux autres associés historiques, Annick Kervella et Kevin Bailey, ndlr) deviennent actionnaires de Kéa », ajoute Hervé Baculard de Kéa.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 18/11/24
L’un des ténors du BCG en France, Guillaume Charlin, 54 ans, patron du bureau de Paris entre 2018 et 2022, serait en passe de quitter le cabinet.
- 15/11/24
Toutes les entités de conseil en stratégie ne subissent pas d’incendies simultanés, comme McKinsey, mais chacune peut y être exposée. La communication de crise dispose-t-elle d’antidotes ? Éléments de réponse avec Gantzer Agency, Image 7, Nitidis, Publicis Consultants - et des experts souhaitant rester discrets.
- 15/11/24
Le partner Retail/Consumer Goods d’Oliver Wyman, Julien Hereng, 49 ans, a quitté tout récemment la firme pour créer son propre cabinet de conseil en stratégie et transformation, spécialisé dans les secteurs Consumer Goods, Luxe et Retail, comme il le confirme à Consultor.
- 13/11/24
À l’heure où les premiers engagements d’entreprises en termes d’ESG pointent leur bout du nez (en 2025), comment les missions de conseil en stratégie dédiées ont-elles évolué ? Toute mission n’est-elle pas devenue à connotation responsable et durable ? Y a-t-il encore des sujets zéro RSE ? Le point avec Luc Anfray de Simon-Kucher, Aymeline Staigre d’Avencore, Vladislava Iovkova et Tony Tanios de Strategy&, et David-Emmanuel Vivot de Kéa.
- 11/11/24
Si Arnaud Bassoulet, Florent Berthod, Sophie Gebel et Marion Graizon ont toutes et tous rejoint le BCG il y a plus de six ans… parfois plus de dix, Lionel Corre est un nouveau venu ou presque (bientôt trois ans), ancien fonctionnaire venu de la Direction du Trésor.
- 08/11/24
Trois des heureux élus sont en effet issus des effectifs hexagonaux de la Firme : Jean-Marie Becquaert sur les services financiers, Antonin Conrath pour le Consumer, et Stéphane Bouvet, pilote d’Orphoz. Quant à Cassandre Danoux, déjà partner Stratégie & Corporate Finance, elle arrive du bureau de Londres.
- 30/10/24
L’automne fait son œuvre au sein de la Firme, les feuilles tombent… et les partners aussi. Les nouveaux départs sont ceux de Flavie Nguyen et Thomas London.
- 29/10/24
Julia Amsellem, qui a rejoint l’entité de conseil en stratégie d’EY en 2017, et Étienne Costes, engagé depuis 2013, font partie des 17 membres du nouveau comex d’EY dans l’Hexagone.
- 23/10/24
C’est une étude coup de poing que le cabinet Oliver Wyman a réalisée à titre pro bono pour le collectif ALERTE (fort de 35 associations, dont Action contre la Faim, Médecins du Monde et ATD Quart Monde) dédié à la pauvreté et à l’exclusion. Elle est intitulée « Lutter contre la pauvreté : un investissement social payant. » L’une des conclusions plutôt contre-intuitive : combattre la pauvreté par des financements serait un investissement gagnant-gagnant, pour les personnes concernées comme pour l’économie nationale. Les analyses du président d’ALERTE, Noam Leandri, et de Jean-Patrick Yanitch, partner à la tête de la practice Service public et Politiques publiques en France.