Roland Berger bientôt en bourse ?
Selon Bloomberg et le Handelsblatt, Roland Berger réfléchirait depuis plusieurs mois à une introduction en bourse qui le valoriserait entre deux et trois milliards d’euros et lui permettrait notamment de financer de la croissance par acquisition.
- Circle Strategy acquiert un cabinet de transfo et promeut un partner à Paris
- Mawenzi, la nouvelle opération de croissance externe d’Eight Advisory dans le conseil en stratégie
- Roland Berger rachète un spécialiste de l’eau
- Kea : 6e acquisition en 2 ans
- Croissance externe pour Roland Berger dans le conseil en retournement
- AI : McKinsey jette son dévolu sur une start-up israélienne
- Pourquoi les cabinets se dotent-ils de forces de frappe ESG ?
- RSE : croissance externe pour Kea & Partners
Des premiers contacts auraient été pris avec des banques et l’introduction pourrait intervenir dès cette année. Interrogé par le Handelsblatt, le cabinet a indiqué qu’« il ne commentait pas les rumeurs de marché », tout en précisant qu’« après une année record en 2021, [il voulait] pousser encore davantage [sa] croissance ». Roland Berger envisagerait d'entrer en bourse notamment pour financer une acquisition de taille.
Cette annonce intervient alors que, dans un contexte de forte reprise post-covid du conseil en stratégie au même titre que l’économie plus largement, des consolidations sont à l’œuvre : neuf rachats ont eu lieu en 2019, quatre en 2020, onze en 2021 et déjà sept en 2022 (selon le décompte de Consultor). Plusieurs cabinets ont levé de la dette ou ouvert leur capital pour financer leur croissance. C'est le cas de Kea ou de LEK par exemple.
Si l’introduction devait se confirmer, elle marquerait un tournant pour Roland Berger. En 2013, le cabinet avait renoncé à se vendre, afin de conserver son indépendance.
Roland Berger n’est pas le seul à avoir envisagé une pareille cotation. Certains chez McKinsey proposaient de faire rentrer la firme en bourse pour obtenir davantage de transparence (relire notre article). Ce que le nouveau managing partner a écarté.
à lire aussi
Les deux cabinets de conseil en stratégie Kea & Partners et Ylios annoncent leur rapprochement jeudi 14 octobre 2021. Ce rapprochement intervient dans le cadre de Darewin, le plan de développement annoncé par Kea en octobre 2019 que le cabinet entend financer par une levée de fonds de 23 millions d'euros. Celle-ci doit permettre de réaliser deux opérations de croissance externe par an jusqu’en 2023.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (2)
citer
signaler
citer
signaler
Monde
- 06/01/25
Environ 200 associés intègrent le partnership mondial du géant du conseil US, soit une baisse de 20 % par rapport à 2023.
- 29/11/24
En juin 2024, il était question de délestage en Inde pour le cabinet. Le patron Monde de Bain vient pourtant d’évoquer des perspectives de croissance significatives dans le pays.
- 31/10/24
Le conseil en stratégie semble avoir trouvé un relais de croissance en accompagnant les entreprises dans l’adoption de l’IA générative. Détail de deux missions du BCG et de McKinsey dévoilées par le New York Times.
- 28/10/24
500 emplois environ seraient concernés. Le géant du conseil US a opéré une réduction significative du nombre de ses clients liés au gouvernement chinois.
- 23/10/24
La collaboration entre Bain et OpenAI franchit un nouveau cap : développer et commercialiser, grâce à une équipe conjointe, des solutions destinées spécifiquement aux clients Retail et Life sciences du cabinet, avant de viser d’autres secteurs.
- 16/10/24
Dans cette série à suspense qui a débuté en 2016 au Benelux (pour l’Europe), le nouvel épisode se joue en Allemagne : cette fois, EY-Parthenon se déplume au profit d’OC&C.
- 16/10/24
Basée au bureau de New York, Alexandra Truwit a remporté deux médailles d’argent en natation, un an après avoir survécu à une attaque de requin qui a nécessité une amputation.
- 09/10/24
La Firme envisage de revoir ses pratiques de télétravail à la baisse, selon plusieurs déclarations concordantes de partners américains.
- 08/10/24
Frédéric Panier, 43 ans, partner de McKinsey Bruxelles, vient d’être nommé dès le 30 septembre CEO d’AKT, fédération patronale régionale née de la fusion entre l’Union wallonne des entreprises (UWE) et les 5 chambres de commerce du territoire.