Roland Berger conseille EDF pour son entrée dans les ferries norvégiens
Le cabinet de conseil est récemment intervenu auprès de l’énergéticien dans son entrée au capital du principal opérateur de ferries en Norvège.
- EDF recherche ses consultants pour les 6 prochaines années
- Lufthansa : délestage des consultants en vue
- En Louisiane, le BCG évalue l’efficience du département des Transports
- Roland Berger conseille le gouvernement allemand sur la privatisation de l’énergéticien Uniper
- Nouvelle-Zélande : une mission de McKinsey pour la compagnie ferroviaire publique "stupéfie" la ministre des Finances
- Allemagne : Roland Berger au chevet d’un acteur majeur de l’agriculture
- Irak : Oliver Wyman locomotive de la « Route du développement » du Golfe à la Turquie
- Nucléaire : Bain, CVA et Archery en piste chez EDF
Roland Berger a réalisé la due diligence commerciale du changement de main de Fjord1, l’opérateur de ferries en Norvège (81 navires notamment 39 électriques) né en 1858 et qui dessert à ce jour 44 itinéraires.
Le gestionnaire de fonds dédiés aux infrastructures, DIF Capital Partners (16 milliards d’euros d’actifs sous gestion) et son fonds Infrastructure VII, en binôme avec EDF Invest, la branche d’investissement de l’énergéticien français dans les actifs non cotés (9 milliards d’euros d’actifs) ont trouvé un accord définitif avec Fjord1.
DIF Capital Partners et EDF Invest rachètent Fjord1 à Vision Ridge Partner, un gestionnaire d’actifs, et à Havila Holding, une société d’investissement, qui étaient entrés au capital de Fjord1 en 2019 et 2021 respectivement.
Le closing de l’opération est prévu début 2024.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
energie - environnement
- 13/01/25
Le montant de ce marché de conseil n’est pas connu. Le précédent atteignait 260 millions d’euros pour la seule partie strat’.
- 12/12/24
Aurore Falque-Pierrotin, 34 ans, deux ans chez Roland Berger en début de carrière, a cofondé une start-up, Darwin, une plateforme dédiée à l’évaluation de l’impact des entreprises sur la biodiversité. Et ce, avec deux associés : Cyprien Hallé, ancien consultant de L.E.K. Consulting (2018-2020), et Antoine Vallier, un expert en biodiversité.
- 05/12/24
Les fournisseurs alternatifs d’électricité ont vécu un début de décennie difficile avec l’enchaînement de la crise sanitaire et de la guerre en Ukraine. Comment leur avenir se dessine-t-il ? Des partners d’Oliver Wyman, Kéa et PMP Strategy nous font part de leurs analyses.
- 30/09/24
Au Canada, le gouvernement fédéral a choisi « la Firme » pour l’aider à renforcer ses politiques en faveur des technologies propres - sachant que McKinsey conseille plusieurs acteurs majeurs des énergies fossiles dans le pays.
- 22/08/24
Uniper a été sauvé par le gouvernement allemand en 2022 lors de la crise énergétique déclenchée par la guerre en Ukraine. La société était la principale cliente européenne de Gazprom.
- 19/06/24
Une nouvelle acquisition en vue pour la filiale conseil en stratégie de Marsh McLennan avec Veritas Total Solutions, spécialiste de l’énergie, notamment de la gestion des risques dans le domaine des matières premières.
- 05/03/24
L’hydrogène, l’énergie verte de demain. Un mythe, une réalité ? Depuis 2020 et le Plan national sur l’hydrogène lancé par le gouvernement, les missions de conseil dédiées ont explosé pour un écosystème qui se densifie. Le point avec cinq consultants spécialisés : Benjamin Tuchman de L.E.K., Matthieu Crest de CVA, Nina Riverola de KéaYlios, Éric Confais et Ward van den Berg d’Oliver Wyman.
- 11/01/24
Aramco, le géant pétrolier saoudien, s’est tourné vers Oliver Wyman pour muscler son unité de gestion des grandes séries de données et d’intelligence artificielle.
- 11/01/24
Yara Chakhtoura, qui a démarré sa carrière dans le conseil chez L.E.K. Consulting, a été nommée en octobre Présidente de Siemens Energy France.