Roland Berger conseille Air Liquide dans la vente de sa filiale de gels hydroalcooliques
Après l’annonce de la mise en vente début mars de CRYOPDP, spécialiste en emballages à température contrôlée pour la recherche clinique, Air Liquide a confirmé la cession d’une autre de ses filiales, l’Allemande Schülke & Mayr, un leader mondial de la prévention des infections et de l’hygiène. L’entreprise produit, entre autres, des gels hydroalcooliques, le « nouvel or noir » depuis la crise sanitaire liée au covid-19.
- Croissance externe pour Roland Berger dans le conseil en retournement
- Roland Berger de nouveau dans la course aux acquisitions ?
- PE : Bain rachète une machine à deals new yorkaise
- INDEFI planche pour Ardian sur les investissements responsables
- Roland Berger a accompagné cinquante-deux acquisitions au cours du premier semestre
Le groupe de gaz industriels et médicaux français a décidé de se faire accompagner dans cette cession par le cabinet de conseil en stratégie Roland Berger qui avait déjà conseillé Air Liquide dans la cession d'une autre filiale en 2013, Anios. Une collaboration entre plusieurs bureaux allemands et le bureau parisien et plus particulièrement deux de ses consultants : Patrick Biecheler, senior partner à la tête de la practice Global Pharma/Healthcare, et Elias Belkadi, project manager de cette même practice. « Notre rôle était de présenter une vision stratégique de Schülke, le marché dans lequel elle opère, ses ‘’capabilities’’ tant industrielles qu’humaines, la validation du business plan et ses autres voies de développement. Un cadre de valeur de la société pour les acquéreurs potentiels, » indique à Consultor le Senior Partner. La banque d’affaires J.P. Morgan avait, elle, la charge de trouver les acquéreurs.
Schülke & Mayr, plus de 1 250 collaborateurs dans le monde, commercialise ses produits dans plus de cent pays et compte trois sites de production : en Allemagne (Schülke), en France (Bioxal) et au Brésil (Vic Pharma). Son chiffre d’affaires a atteint 335 M€ en 2019. Ce projet, officialisé dès novembre 2019, « correspond à la stratégie d’Air Liquide de révision régulière de son portefeuille d’actifs afin de se concentrer sur ses activités principales dans le domaine des gaz et de la santé, et ainsi de maximiser ses performances », a déclaré le groupe dans un communiqué de presse début avril. « Les gels hydroalcooliques sont davantage une activité de mass market qu’orientée vers le patient, cœur de métier d’Air Liquide, » complète Patrick Biecheler.
C’est le fonds EQT qui s’en porte acquéreur dans le cadre d’une négociation exclusive débutée début avril. EQT, fonds d'investissement suédois, est l'un des principaux fonds nord-européens avec plus de 62 milliards d’euros de capitaux levés et environ 40 milliards d’euros d’actifs sous gestion sur dix-neuf fonds.
Contrairement à ce que d’aucuns prédisaient, la pandémie actuelle n’aurait pas fait flamber les prix de la transaction qui tournerait autour de 900 millions, d’après le Financial Times, très proches de la somme initialement avancée d’un milliard d’euros. Cette transaction doit encore être validée par les différentes parties et par les autorités en charge de la concurrence et des investissements étrangers.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (1)
citer
signaler
Monde
- 31/10/24
Le conseil en stratégie semble avoir trouvé un relais de croissance en accompagnant les entreprises dans l’adoption de l’IA générative. Détail de deux missions du BCG et de McKinsey dévoilées par le New York Times.
- 28/10/24
500 emplois environ seraient concernés. Le géant du conseil US a opéré une réduction significative du nombre de ses clients liés au gouvernement chinois.
- 23/10/24
La collaboration entre Bain et OpenAI franchit un nouveau cap : développer et commercialiser, grâce à une équipe conjointe, des solutions destinées spécifiquement aux clients Retail et Life sciences du cabinet, avant de viser d’autres secteurs.
- 16/10/24
Dans cette série à suspense qui a débuté en 2016 au Benelux (pour l’Europe), le nouvel épisode se joue en Allemagne : cette fois, EY-Parthenon se déplume au profit d’OC&C.
- 16/10/24
Basée au bureau de New York, Alexandra Truwit a remporté deux médailles d’argent en natation, un an après avoir survécu à une attaque de requin qui a nécessité une amputation.
- 09/10/24
La Firme envisage de revoir ses pratiques de télétravail à la baisse, selon plusieurs déclarations concordantes de partners américains.
- 08/10/24
Frédéric Panier, 43 ans, partner de McKinsey Bruxelles, vient d’être nommé dès le 30 septembre CEO d’AKT, fédération patronale régionale née de la fusion entre l’Union wallonne des entreprises (UWE) et les 5 chambres de commerce du territoire.
- 03/10/24
La 11e Cour d’appel fédérale des États-Unis vient de confirmer la décision du tribunal de première instance de Géorgie au détriment de Bharath Aiyer, partner du bureau de San Francisco de la Firme depuis janvier 2023.
- 30/09/24
Il fait partie des neuf bureaux du cabinet Advancy. Le bureau de New York, ouvert tout juste 20 ans après la création du cabinet, compte aujourd’hui une quarantaine de consultants, dont trois Français, selon le décompte de Consultor.