Roland Berger conseille Air Liquide dans la vente de sa filiale de gels hydroalcooliques
Après l’annonce de la mise en vente début mars de CRYOPDP, spécialiste en emballages à température contrôlée pour la recherche clinique, Air Liquide a confirmé la cession d’une autre de ses filiales, l’Allemande Schülke & Mayr, un leader mondial de la prévention des infections et de l’hygiène. L’entreprise produit, entre autres, des gels hydroalcooliques, le « nouvel or noir » depuis la crise sanitaire liée au covid-19.
- Croissance externe pour Roland Berger dans le conseil en retournement
- Roland Berger de nouveau dans la course aux acquisitions ?
- PE : Bain rachète une machine à deals new yorkaise
- INDEFI planche pour Ardian sur les investissements responsables
- Roland Berger a accompagné cinquante-deux acquisitions au cours du premier semestre

Le groupe de gaz industriels et médicaux français a décidé de se faire accompagner dans cette cession par le cabinet de conseil en stratégie Roland Berger qui avait déjà conseillé Air Liquide dans la cession d'une autre filiale en 2013, Anios. Une collaboration entre plusieurs bureaux allemands et le bureau parisien et plus particulièrement deux de ses consultants : Patrick Biecheler, senior partner à la tête de la practice Global Pharma/Healthcare, et Elias Belkadi, project manager de cette même practice. « Notre rôle était de présenter une vision stratégique de Schülke, le marché dans lequel elle opère, ses ‘’capabilities’’ tant industrielles qu’humaines, la validation du business plan et ses autres voies de développement. Un cadre de valeur de la société pour les acquéreurs potentiels, » indique à Consultor le Senior Partner. La banque d’affaires J.P. Morgan avait, elle, la charge de trouver les acquéreurs.
Schülke & Mayr, plus de 1 250 collaborateurs dans le monde, commercialise ses produits dans plus de cent pays et compte trois sites de production : en Allemagne (Schülke), en France (Bioxal) et au Brésil (Vic Pharma). Son chiffre d’affaires a atteint 335 M€ en 2019. Ce projet, officialisé dès novembre 2019, « correspond à la stratégie d’Air Liquide de révision régulière de son portefeuille d’actifs afin de se concentrer sur ses activités principales dans le domaine des gaz et de la santé, et ainsi de maximiser ses performances », a déclaré le groupe dans un communiqué de presse début avril. « Les gels hydroalcooliques sont davantage une activité de mass market qu’orientée vers le patient, cœur de métier d’Air Liquide, » complète Patrick Biecheler.
C’est le fonds EQT qui s’en porte acquéreur dans le cadre d’une négociation exclusive débutée début avril. EQT, fonds d'investissement suédois, est l'un des principaux fonds nord-européens avec plus de 62 milliards d’euros de capitaux levés et environ 40 milliards d’euros d’actifs sous gestion sur dix-neuf fonds.
Contrairement à ce que d’aucuns prédisaient, la pandémie actuelle n’aurait pas fait flamber les prix de la transaction qui tournerait autour de 900 millions, d’après le Financial Times, très proches de la somme initialement avancée d’un milliard d’euros. Cette transaction doit encore être validée par les différentes parties et par les autorités en charge de la concurrence et des investissements étrangers.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (1)
citer
signaler
Monde
- 18/02/25
Dans la capitale britannique, le BCG dispose de deux adresses. Le cabinet occupera désormais un étage supplémentaire au 80 Charlotte Street.
- 18/02/25
L’ancien CEO de Bain, Manny Maceda, succède à Orit Gadiesh, présidente depuis 1993.
- 14/02/25
Après l’annonce d’Accenture qui renonce à ses « objectifs de DEI », le patron Monde de McKinsey réaffirme son engagement en faveur de la diversité tout en jouant sur les mots.
- 11/02/25
Dès le lendemain de son investiture du 20 janvier 2025, le 47e président des États-Unis d’Amérique a annoncé que les pays européens (tout comme la Chine, le Canada et le Mexique) pourraient être soumis à des droits de douane, déclarant ainsi : « L’Union européenne est très mauvaise pour nous. Ils nous traitent très mal. Ils ne prennent pas nos voitures ou nos produits agricoles. En fait, ils ne prennent pas grand-chose, donc ils sont bons pour nos droits de douane. »
- 06/02/25
Au 4e trimestre 2024, le chiffre d’affaires du cabinet a atteint 954 millions de dollars, soit son meilleur CA trimestriel depuis 2010.
- 03/02/25
Le géant du conseil US a mandaté Ardea Partners pour opérer une revue stratégique de MIO Partners, le fonds qui gère les investissements privés des anciens associés de McKinsey et de ses actuels dirigeants.
- 23/01/25
D’après la plainte d’une « ex-future » partner du Boston Consulting Group, sa trajectoire fast-tracked aurait été brutalement interrompue à la suite d’une réunion concernant des faits de discrimination raciale au bureau de L.A.
- 22/01/25
C’est une particularité dans le monde du conseil en stratégie : le cabinet Simon-Kucher s’est doté à trois reprises dans son histoire d’un copilotage au niveau mondial. En ce mois de janvier, le Dr Gunnar Clausen et Joerg Kruetten prennent le lead.
- 22/01/25
McKinsey, BCG, Bain & Company, Oliver Wyman... Ces cabinets internationaux de conseil en stratégie ont fait de l’ESG un levier majeur de leur stratégie business et marque. Avec de substantiels rapports annuels ESG à la clef. En annonçant avoir réduit significativement leurs émissions de CO2, constituées à 75-80% par les voyages. Parallèlement, ils assurent « compenser » totalement leurs émissions dites résiduelles par l’achat de crédits carbone. Un sujet à controverse.