Roland Berger de nouveau dans la course aux acquisitions ?
Le cabinet vient de racheter Polarixpartner, une société de conseil spécialisée dans la réduction des coûts dans l’industrie. Une première acquisition depuis trois ans.
- Entre OC&C et EY-Parthenon, les associés vont et viennent une nouvelle fois
- « Dans le conseil, on côtoie des gens pas marrants. Je n’ai pas voulu ça pour Cepton » Jean Reboullet
- Circle Strategy acquiert un cabinet de transfo et promeut un partner à Paris
- Énergie : Oliver Wyman acquiert un spécialiste du trading de matières premières
- Mawenzi, la nouvelle opération de croissance externe d’Eight Advisory dans le conseil en stratégie
- Kéa se dote d’un savoir-faire Private Equity avec Neovian Partners
- Kea : 6e acquisition en 2 ans
- Et de deux acquisitions pour Bain depuis début 2023

La dernière fois que Roland Berger a racheté une société, c’était en 2019 : une boutique de conseil de huit consultants dans le secteur de l’énergie (voir ici la liste des acquisitions dans l’univers du conseil, actualisée par Consultor).
Aujourd’hui, le cabinet de conseil annonce le rachat de Polarixpartner et de sa trentaine d’ingénieurs consultants allemands, renforçant ainsi son expertise en matière d’optimisation des coûts. Une compétence qui a le vent en poupe du côté des candidats au rachat par les cabinets de conseil, comme en atteste la dernière acquisition de Bain, Proxima (relire notre article ici).
Fondée en 2011 et basée à Sarrebourg, ville située à l’ouest de l’Allemagne à proximité de la frontière avec la Moselle, Polarixpartner intervient principalement dans les secteurs de l’automobile, de la technologie médicale et pharmaceutique, de l’aérospatiale et de l’ingénierie mécanique et industrielle.
Les deux cabinets de conseil se connaissent pour avoir déjà collaboré sur plusieurs missions. « Polarixpartner et Roland Berger se complètent, non seulement sur le plan opérationnel, mais aussi parce que nous partageons la même philosophie : nous fournissons des résultats mesurables à nos clients et les aidons à gérer les transformations majeures de notre époque, a déclaré Marcus Berret, directeur général monde chez Roland Berger. Nous nous complétons également naturellement, combinant une expertise industrielle inégalée, un héritage européen et un état d’esprit mondial. »
Cette nouvelle acquisition intervient dans un contexte particulier pour Roland Berger, qui réfléchit à ouvrir son capital.
à lire aussi

Déjà en gestation en interne fin 2021, l’ouverture du capital du cabinet de conseil à des investisseurs privés aurait la préférence du global managing partner Stefan Schaible.
« C’est l’une de nos étapes supplémentaires sur la voie de la croissance que nous avons choisie. Et d’autres acquisitions suivront » a déclaré Marcus Berret au quotidien allemand F.A.Z. Cette acquisition dans le domaine de la supply chain correspond ainsi à l’une des trois priorités de croissance externes identifiées par le patron allemand, avec l’IT et le développement durable.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 18/02/25
Dans la capitale britannique, le BCG dispose de deux adresses. Le cabinet occupera désormais un étage supplémentaire au 80 Charlotte Street.
- 18/02/25
L’ancien CEO de Bain, Manny Maceda, succède à Orit Gadiesh, présidente depuis 1993.
- 14/02/25
Après l’annonce d’Accenture qui renonce à ses « objectifs de DEI », le patron Monde de McKinsey réaffirme son engagement en faveur de la diversité tout en jouant sur les mots.
- 11/02/25
Dès le lendemain de son investiture du 20 janvier 2025, le 47e président des États-Unis d’Amérique a annoncé que les pays européens (tout comme la Chine, le Canada et le Mexique) pourraient être soumis à des droits de douane, déclarant ainsi : « L’Union européenne est très mauvaise pour nous. Ils nous traitent très mal. Ils ne prennent pas nos voitures ou nos produits agricoles. En fait, ils ne prennent pas grand-chose, donc ils sont bons pour nos droits de douane. »
- 06/02/25
Au 4e trimestre 2024, le chiffre d’affaires du cabinet a atteint 954 millions de dollars, soit son meilleur CA trimestriel depuis 2010.
- 03/02/25
Le géant du conseil US a mandaté Ardea Partners pour opérer une revue stratégique de MIO Partners, le fonds qui gère les investissements privés des anciens associés de McKinsey et de ses actuels dirigeants.
- 23/01/25
D’après la plainte d’une « ex-future » partner du Boston Consulting Group, sa trajectoire fast-tracked aurait été brutalement interrompue à la suite d’une réunion concernant des faits de discrimination raciale au bureau de L.A.
- 22/01/25
C’est une particularité dans le monde du conseil en stratégie : le cabinet Simon-Kucher s’est doté à trois reprises dans son histoire d’un copilotage au niveau mondial. En ce mois de janvier, le Dr Gunnar Clausen et Joerg Kruetten prennent le lead.
- 22/01/25
McKinsey, BCG, Bain & Company, Oliver Wyman... Ces cabinets internationaux de conseil en stratégie ont fait de l’ESG un levier majeur de leur stratégie business et marque. Avec de substantiels rapports annuels ESG à la clef. En annonçant avoir réduit significativement leurs émissions de CO2, constituées à 75-80% par les voyages. Parallèlement, ils assurent « compenser » totalement leurs émissions dites résiduelles par l’achat de crédits carbone. Un sujet à controverse.